Lyon Métropole: AG de TRACES le 30 juin, 18h au CCO (Villeurbane)

Chers administrateurs, partenaires, amis de l’association TRACES
Nous avons le plaisir de vous inviter à la première Assemblée Générale de Traces.
Programme :-Rapport moral, rapport financier, rapport d’activité (du réseau et du conseil scientifique)
-Présentation des premiers et principaux éléments de la programmation de la prochaine biennale en Région, par les membres du conseil d’administration, les membres du conseil scientifique de Traces ainsi que présentation de quelques initiatives de la prochaine biennale par les acteurs régionaux.
-Échanges avec vous
La biennale Traces se tiendra du 2 au 26 novembre 2016 et aura comme fil rouge la phrase : « Vous avez dit [crise des] migrants ? Figures d’hier et aujourd’hui ».
→ Il reste encore quelques semaines pour nous faire part de vos suggestions de manifestations lors de la biennale.
Merci de nous confirmer votre présence.
Adresse CCO:
Centre culturel œcuménique Jean-Pierre Lachaize- 39 rue Georges Courteline- 69100 VILLEURBANNE

Pour présenter un événement qui sera inclu dans programmation de la biennale, nous vous demandons toutefois d’adhérer à l’association Traces.

 

Isère:

DEBOUT LES CONSCIENCES! MIGRATION D’HIER ET D’AUJOURD’HUI. Du 9 au 22 mai 2016 dans le Trièves: Autour de la présentation du spectacle CASABLANCA 41 de Michal Laznovsky, Hôtel Europa &Cie Golem Théâtre vous convient à des expositions, rencontres, films, réflexion sur les migrants d’hier et d’aujourd’hui.
Avec la participation du Pôle culture et Patrimoine de la Cdc Trièves, la Maison du Territoire, le Musée du Trièves, le réseau Traces, la commune du Percy, le CPIE/Parc du Vercors.
Informations: contact@hoteleuropa.fr

golem Theatre Trieves

Loire:

La synthèse de la journée Traces « Actualité de la recherche sur les migrations en Rhône-Alpes & Auvergne » (du 13/10/2015 à St Étienne) est a ré-écouter sur RADIO DIO, ici

Savoie:

A Modane, présentation de Fille de… écrit et joué par Leila Anis, mis en scène par Géraldine Bénichou de la Compagnie Théâtre du Grabuge, vendredi 12 février 2016 à 20h30. Salle des fêtes de Modane  Place de l’Europe.
Informations/réservation ici ou sur le site du Théâtre du Grabuge

Rhône:

Au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon (CHRD), est présentée l’exposition temporaire Rêver d’un autre monde. Représentations du migrant dans l’art contemporain, à partir du 4 février, en partenariat avec le Musée de l’Histoire de l’immigration.
Plus d’informations ici

Rhône:

A l’Université Catholique de Lyon (UCLy), l’institut des sciences de la famille (ISF) organise les 28 et 29 janvier 2016 :

  • une conférence Familles et Migrations en région Rhône-Alpes. Modèles initiaux et dynamiques de transformation, jeudi 28 janvier à 18h avec Jacques Barou, anthropologue. Entrée libre
  • une Journée d’étude Entre deux cultures : Les enfants venus d’ailleurs vendredi 29 janvier, sur inscription.
    Amphi Alain Mérieux Campus Saint-Paul – 10, place des Archives- Lyon 2e. Plus d’informations auprès de l’ISF isf@univ-catholyon.fr et sur le site de l’ISF/ UCLy

Drôme:

A Valence, le Vendredi 29 Janvier à 18h00, l’association M2M née en décembre 2015 et qui aspire à rassembler les amis du Maghreb et de la Méditerranée vous convie à une rencontre amicale pour présenter son projet et ses vœux 2016. A la MJC du Grand Charran à Valence.
Informations sur l’association M2M, ses publications, ses activités ici

Isère:

A Vienne, le mardi 19 janvier 2016, avant-première du film documentaire Alors… Où est-ce qu’on est chez nous ? de  Hannelore Girardot-Pennors au Théâtre de Vienne . Un film présenté avec le Centre Social d’Estressin, en partenariat avec le Centre Socioculturel de l’Isle, le CS de Malissol et le CS Vallée de Gère. Accueil à 19 h, projection 20 h.
Réservation obligatoire/ informations auprès du Centre Social d’Estressin 04 74 53 76 00.

Loire:

A Saint-Étienne, durant toute la saison 2015-2016, une exposition et une saison culturelle pour mettre en partage le récit des migrations à Saint-Étienne : Saint-Étienne cosmopolitaine. Des migrations dans la ville aux Archives municipales de Saint-Étienne, jusqu’au 1er juillet 2016.
Plus d’informations ici ou auprès des Archives municipales et de Saint-Étienne Ville d’Art et d’Histoire

Isère:

Jeudi 14 janvier 2016, Table ronde à la Maison de l’International (Grenoble): « L’Europe face au défi des réfugiés », avec notamment Catherine Withol de Wenden.

Rhône:

A la Bibliothèque de Lyon Part-Dieu, deux conférences-débats sur le thème « Comment être un étranger ? »

  • La condition de l’exilé : penser les migrations contemporaines, mercredi 13 janvier à 18h30 avec Alexis Nouss
  • Des exils : violences de l’histoire et destinées singulières, mardi 9 février à 18h30 avec Olivier Douville
    Plus d’informations ici
    Entrées libres

Drôme:

A Valence, au Centre du patrimoine arménien, l’exposition Bande dessinée et immigrations: un siècle d’histoire(s) continue jusqu’au 28 février 2016. Des premiers comics américains aux autofictions plus contemporaines, la bande dessinée présente l’histoire de l’immigration dans toute sa diversité. Entre récit intime et témoignage historique, entre fable et manifeste, elle fait émerger dès ses débuts au XIXe siècle, des langages différents où perce la tentation de l’universel. Elle est réalisée en partenariat avec le Musée de l’histoire de l’immigration.

Isère:

A Grenoble, l’exposition Tsiganes. La vie de Bohème? au Musée dauphinois, du 24 octobre 2015 au 9 janvier 2017. Dans sa mission de mise en valeur de la diversité culturelle, le Musée dauphinois s’intéresse aujourd’hui aux populations constituant la minorité la plus importante d’Europe : les Tsiganes. Le musée invite les Gitans, Manouches, Yéniches, Sintis, Roms,etc., à prendre leur place dans l’histoire commune et dans le patrimoine culturel collectif. L’exposition s’interroge également sur les raisons de leur rejet, un peu partout en Europe.
Plus d’information ici
Entrée libre

Isère:

A Grenoble,  accueil de l’exposition Un camp pour les Tsiganes – Saliers, 1942-1944, de Mathieu Pernot au Musée de la Résistance et de la Déportation- Maison des Droits de l’Homme, du 27 novembre 2015 au 23 mai 2016.
Plus d’informations ici
Entrée libre

Rhône:

Mémoires de l’accueil des étrangers– Mairie de Lyon 1er, du 16 au 21 novembre

Exposition- table ronde- recueils de récits de migration et photographie documentaire

2015-11-16-expo-accueil-invitation-1

APPEL A PARTICIPATION: du 16 au 21 novembre sortez votre smartphone (ou enregistreur/ appareil photo) et venez participer à une collecte de récits migratoires auprès de vos voisins sur le 1er arrdt de Lyon (en audio et en photo). Service compris vous attend nombreux pour réaliser collectivement un ouvrage et des œuvres multimédia.
du 16 au 21 nov: expo à la mairie du 1er
le 17 nov: vernissage et table ronde « accueillir les étrangers ici, hier et aujourd’hui »

texte-presentation-mairie-du-1er

Cette expérience sera ensuite menée sur d’autres territoires de la métropole lyonnaise et stéphanoise ces prochains mois. Cette initiative citoyenne est coorganisée par Service compris et la Mairie du 1er arrdt, en partenariat avec l’ADATE, la Revue Écarts d’identité, le réseau régional Traces (histoire, mémoire et actualité des migrations), avec le soutien de la Région Rhône-Alpes
Renseignements- participation: benjamin.vanderlick@servicecompris.net/ 06 87 88 17 68

Rhône:

« Langues d’ici, langues d’ailleurs : Développer un projet participatif à partir des langues parlées sur un territoire »– journées de formation et de réflexion

Jeudi 5 novembre (9h-13h) et mardi 17 novembre (9h-16h30)

journéee formation Langues

Programme complet ici

Journées de formation gratuites (sur inscription) organisées par la Cie Les ArTpenteurs, Filigrane, la DDCS du Rhône et Michel Kneubühler (chargé d’enseignement en politiques culturelles, Univ. Lyon2)

Lieu: Médiathèque de Meyzieu, 27 Rue Louis Saulnier, 69330 Meyzieu

Pour s’inscrire, téléchargez la fiche d’inscription ICI et renvoyez-la à contact@les-artpenteurs.com – Tel. ArTpenteurs: 04 78 35 33 86

Loire:

« De l’usine à la cité: immigrations et engagements (depuis les années 1970) »

Vendredi 13 novembre 2015

13-11-flyer- GREMMOS St Etienne

3e Rencontres d’Histoire ouvrière, organisées par Le GREMMOS (Groupe de Recherches et d’Études sur les Mémoires du Monde Ouvrier Stéphanois), avec le Centre Max Weber et les archives municipales de Saint-Étienne

Lieu: Université Jean Monnet (Salle de spectacle), 10 rue Tréfilerie, Saint-Étienne.

Programme ici

Cette journée sera précédée d’une soirée musicale le jeudi 12 novembre à 20h, même lieu.

Rhône:

Le Rize -équipement culturel de la ville de Villeurbanne qui héberge notamment le réseau Traces- accueillera, à partir du début de l’année 2016 (courant du mois de janvier), deux étudiants de Master 1 ou 2 en sciences humaines et sociales, dans le cadre d’un stage indemnisé de 4 à 6 mois au sein de son pôle recherche. Les étudiants ont jusqu’au 13 novembre 2015 pour faire acte de candidature.

http://lerize.villeurbanne.fr/le-rize/recherche-scientifique/appel-a-jeunes-chercheurs-2015-2016/

Isère:

Soirée auteurs « Voyage, migrations, frontières »
Mercredi 21 octobre à Grenoble
Rencontre avec Abdellatif Chaouite, Nikos Precas et Olivier Daviet. Animé par Farid Righi.
Autour de leurs ouvrages respectifs, ces trois auteurs grenoblois questionnent, chacun à leur manière, les frontières visibles, imaginaires et symboliques qui nous séparent les uns des autres. Ils nous invitent à les traverser, à les saisir pour les transformer en Relations.

Programme soirée auteurs

Rhône:

Séminaire et ateliers Migrant-e-s par le mariage. Enjeux et perspectives
jeudi 15 et vendredi 16 octobre à Lyon
Programme Migrant-e-s par le mariage 15 & 16 oct 2015

La Journée d’étude du 15 octobre  « Migrant-e-s par le mariage » est organisée par Laure Sizaire, Pascale Marie Milan et Gwénola Ricordeau,

La journée d’ateliers du 16 octobre est co-organisé avec le Réseau Migrations*.

*Le Réseau Migrations a été créé en juin 2014 à l’initiative de jeunes chercheurs de MIGRINTER (Poitiers)
Il rassemble les jeunes chercheurs, masterants, doctorants, post-doc, et docteurs sans emploi en particulier pour trouver un espace d’échanges et de dialogues.
Il travaille à décloisonner la recherche et de créer des lieux de rencontre qui sortent un peu des normes académiques

Rhône:

Forum des Langues du monde de Lyon- 6e édition

Dimanche 27 Septembre 2015 – 11 h/20h Place Sathonay,  Lyon 1er

bandeau-europe & Co

cliquer ici pour télécharger le programme du Forum des langues

« Au-delà d’une célébration de la pluralité, le Forum met en œuvre de façon concrète les principes qui conduisent notre démarche : Liberté pour chacun de parler sa langue, Égalité de toutes les langues entre elles, Fraternité entre les langues parlées sur le territoire de la République dans une pluralité organisée ». Performatif, le forum met en scène cette relation entre pluralité culturelle et unité politique envisageant la diversité linguistique comme un Bien Commun. Toutes les langues qui souhaitent participer et se présenter sont les bienvenues. Le forum des langues du monde de Lyon invite les lyonnais à partager cette rencontre placée sous le signe de l’hospitalité, du débat, de la fête.

http://europeetcies.eu/forum-des-langues/

Haute-Savoie:

L’écomusée Paysalp à Viuz-en-Sallaz (74) organise trois soirées cinéma consacrées aux migrations dans les Alpes les jeudis 8, 15 et 22 octobre à Fillinges.

flyer Ciné en campagne

Historiquement, la Savoie est une terre d’émigration et d’immigration. L’enjeu de la programmation culturelle est donc de s’inscrire dans cette culture de «passeurs de frontières» entre les États, certes, mais surtout entre les villages et les hommes. La montagne a connu son lot de passeurs de frontières : paysans, commerçants, colporteurs, artistes, entrepreneurs, ouvriers….

Isère:

CASABLANCA ‘41’. Première présentation de la pièce de Michal Laznovsky mis en scène par la Cie Golem théâtre. Samedi 26 septembre à 20h30 au « Pot au Noir ». St Paul-lès-Monestier.

casablanca.

J’ai écrit cette pièce sans me douter qu’elle verrait le jour sur scène au moment même où se déroule une catastrophe humaine semblable à celle de mes personnages. Qu’elle soit un hommage à tous ceux qui subissent la fuite et l’exil aujourd’hui. M. Laznovsky

Casablanca ‘41 se passe sur un bateau ancré dans le port de Casablanca en 1941. Signalons tout de suite qu’il ne s’agit en rien du remake d’un célèbre film, même si le contexte et l’époque n’en demeurent pas moins similaires. Les personnages sont beaucoup moins beaux et moins prestigieux ! A première vue, on dirait un bateau de croisière. Le soir, on y joue même de la musique et les gens dansent (en première classe, évidemment). Mais à y regarder de plus près, on voit qu’il s’agit d’un misérable rafiot plein à ras bord d’exilés fuyant l‘Europe.
L’intrigue va se nouer autour d’un petit homme ordinaire, émigré de Tchécoslovaquie occupée. Ses (faux) papiers ne sont pas bien faits et c’est pourquoi il est en quête d’une solution pour se tirer de sa situation désespérée.

Une guerre mondiale éclate tandis que se joue une petite bataille pour la survie d’un petit homme inconnu, perdu quelque part sur un bateau pourri…

“Casablanca“ est un quatuor… Nos personnages ne sont pas des héros. Ce sont des personnes ordinaires prises dans les mailles du filet. Ce sont des amateurs, des “bricoleurs de la vie“, qui se définissent comme tels. » M. Laznovsky

Tout public à partir de 15 ans. Durée approximative : 1h30. Tarifs : 15 €/ 10€ / 6 €

Réservation : le Pot Au Noir Domaine de Rivoiranche
38650 Saint-Paul-lès-Monestier. Tel : 04 76 34 13 34 /
potaunoir@orange.fr

Contact Golem théâtre : 06 89 20 86 17 / 06 13 57 71 71 assohoteleuropa@gmail.com/

plus d’informations: http://hoteleuropa.fr/

Lyon 9e:

LES SOURCES DU VERGOIN !

Les habitants du quartier du Vergoin, à Lyon 9ème prennent la parole.

Samedi 5 septembre à partir de 16h30- rue Falsan 69009 Lyon
Exposition , conte et musique

Photo de La Maison des Passages.

L’atelier « les Sources du Vergoin » composé d’une trentaine de résidents du quartier du Vergoin, situé dans le 9è arrondissement de Lyon, et la Maison des Passages travaillent depuis un an à la fabrication de l’exposition « Les Sources du Vergoin ».
Cette exposition est composée de 20 tableaux au format 1m X 1m20. Elle retrace l’histoire du quartier mais plus encore, elle raconte l’histoire des habitants. Le quartier est un « quartier-Monde ». Du Chili au Rwanda, de l’Algérie aux Comores…. c’est le Monde qui se retrouve sur les hauteurs de Saint-Rambert. Cette diversité est une richesse qui se vit parfois dans les difficultés, c’est aussi ce que disent les tableaux.
– 16h30 :: Patrice Kalla, ″Drôles de palabre″ (contes et musique – tout public)
Rappeurs du Vergoin
– 17h30 :: Présentation de l’exposition ″Les Sources du Vergoin″
– 18h15 :: Anna Kupfer (chants et guitare)
– 19h00 :: Repas préparé par les jeunes du quartier et la MJC.

Organisé par La Maison des passages.

Création réalisée en partenariat avec le Centre Social de Saint-Rambert, l’association MVV et la MJC de Saint-Rambert. Avec le soutien de la Ville de Lyon et de la Région Rhône-Alpes.

Informations: 04 78 42 19 04- maisondespassages@orange.fr –www.maisondespassages.org

Villeurbanne:

Appel à jeunes chercheurs:
Le Rize, équipement culturel de la ville de Villeurbanne, souhaite accueillir, à partir de la rentrée universitaire 2015, deux étudiants de Master 1 ou 2 en sciences humaines et sociales, dans le cadre d’un stage indemnisé de 4 à 6 mois.

information candidature ci dessous:
http://lerize.villeurbanne.fr/le-rize/recherche-scientifique/appel-a-jeunes-chercheurs-2015-2016/

Villeurbanne : mardi 16 juin – 10h : Rencontre-arrêt sur la recherche au RIZE. Présentation des travaux du pôle recherche 2015 suivie d’échanges et débats invitation
En 2015, la résidence de chercheurs proposée par Le Rize a accueilli deux doctorant-e-s et trois étudiantes en master dans les disciplines de la sociologie, l’anthropologie et l’histoire. Cette rencontre est l’occasion de faire un point sur leurs recherches, en cours ou terminées, toujours en prise avec le terrain villeurbannais mais sous des angles d’étude bien différents : ouvriers, migrations, mémoires.

avec:
Nadia Monchit/Le couple en migration. Expériences de femmes d’Afrique subsaharienne immigrées à Villeurbanne
Saphia Doumenc/ Être ouvrier aujourd’hui à Villeurbanne, quelles représentations et logiques d’identification ? Enquête parmi des ouvriers intérimaires dans le BTP
Lara Bonsirven/ Cuisine et migration : Pratiques culinaires et alimentaires de femmes d’origine algérienne à Villeurbanne/
Manon Duret/Un passage à l’usine J.-B. Martin Trajectoires migratoires et professionnelles des salariés d’une usine textile à Villeurbanne (1919-1939)

programme détaillé ici: 2015-06 RIZE Présentation travaux pôle chercheurs

Les Journées « Nos cultures de la ville », se dérouleront les 15, 16 et 17 juin prochains à Lyon. Dans un contexte de profondes transformations et de transitions, institutionnelles, territoriales, économiques, sociales et d’entrée dans le nouveau Contrat de ville 2015-2020, elles seront l’occasion de partager cadres conceptuels, connaissances et informations.

2015-06 VDL pré-programme JNCV 2015

Lieux des JNCV :

lundi 15 juin : Campus SEPR, 46 rue du Professeur Rochaix (69003)

mardi 16 juin et mercredi 17 juin : Hôtel de Ville de Lyon, Place Louis Pradel, Salons rouges

Merci de vous inscrire impérativement grâce à ce lien : https://www.inscription-facile.com/form/KctH4PIl6ekJFbCcsps7

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *