Vendredi 15 et samedi 16 janvier 2016 à Saint-Marcellin (Isère)

RN2016Traces s’associe au CPIE du Vercors (Centre permanent d’initiative pour l’environnement), au PNRV (Parc naturel régional du Vercors) et la Ville de Saint-Marcellin pour l’organisation des 17e Rencontres Nomades qui ont pour titre Une traversée des Alpes… itinérance, partance, migrantes et systèmes de la frontière hier et aujourd’hui.

Conférences, tables tondes, rencontres, films, concert. Avec notamment François Artru, Giles Bertrand, Mino Faïta Yvan Gastaut (historiens), Olivier Clochard, Sandro Rinauro (géographes), Olivier Chavanon (sociologue), Sara Casella Colombeau (politiste), Coline Picaud (auteure de bande dessinée), Zen Zila (chanson Rock-méditerranée), Abdellatif Chaouite (Revue Ecarts d’identité/ Traces) …

Programme Rencontres Nomades 2016 ici

Entrée libre


Vendredi 29 janvier 2016 à Lyon :

evenementon175-1f293

Les témoins du temps, récital poétique et musical avec Salah Oudahar à 19h la Maison des Passages (Lyon 5e)

Salah Oudahar revient, plus de 50 ans après, sur les traces de son enfance. Il évoque, à travers diverses empreintes, réelles et imaginaires, physiques et symboliques, le passé lointain – la présence phénicienne, romaine… – et récent – la guerre et l’après-guerre d’indépendance.

En revisitant ces lieux livrés à l’érosion du temps, à l’oubli des pouvoirs et des hommes, l’auteur s’adonne à une forme de déambulation, de recomposition mémorielle.

Présentation récital

Entrée libre- réservation conseillée

 

Mardi 9 février 2016 à Villeurbanne

Jardin du monde, au CCO Jean-Pierre Lachaize, à partir de 17h30.

Affiche-Jardin_du_monde-Février-16

Quelles musiques tsiganes vivantes ici ? Les musiques du monde et ses représentations.

Sieste musicale (collectes musicales du CMTRA), débat, scène ouverte (entrée libre) et concert de Gyspsy Sound System & The Fat Bastard GangBand (à partir de 20h30, prix libre)

Une initiative coorganisée par CCO et Traces – dans le cadre de la semaine des patrimoines vivants pilotée par le Centre de musiques traditionnelle Rhône-Alpes, en partenariat notamment avec l’ARTAG, le comité Feyssine.

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *