Construisons ensemble la BIENNALE TRACES 2018 « MONDE EN MIGRATION » qui aura lieu du 5 au 30 novembre 2018

TRACES est un réseau régional créé en 2000 qui rassemble bénévoles et professionnels, acteurs culturels, sociaux, artistes et chercheurs, institutions, associations et publics, autour des richesses des migrations d’hier comme d’aujourd’hui. Ces richesses ne sont pas reconnues dans leur plénitude car l’Autre dérange et questionne l’identité de chacun, l’identité de territoires et des lieux. Nous oublions trop souvent ce qu’écrivait Abdelmalek Sayad en 1999 dans La double absence : «Immigrer c’est immigrer avec son histoire, avec ses traditions ses manières de vivre, de sentir, d’agir et de penser, avec sa langue et sa religion….bref avec sa culture» ; comme mous oublions ce que rappelle régulièrement JMG Le Clezio prix Nobel de littérature : «Tous les êtres humains sont métissés. Il n’y a pas un homme au monde qui ne soit pas né d’un mélange

TRACES est un lieu ressource d’échanges et de partage d’expériences autour des questions d’histoire, de mémoires et d’actualité des migrations en région Auvergne Rhône-Alpes.

TRACES organise une biennale régionale où tous les membres du réseau se rassemblent pour proposer, durant un mois et à un large public, des moments de réflexion collective, de découvertes artistiques, d’échanges, de rencontre toujours dans la convivialité (plus de 70 événements lors de la dernière biennale en 2016).

  • La biennale TRACES 2018 aura lieu du 5 au 30 novembre prochain. Elle sera structurée autour de quatre grandes journées thématiques et d’une multitude d’actions à l’initiative de différents acteurs de la région : conférences, spectacles, concerts, expositions, projections, lectures, visites. Les thèmes retenus pour les quatre journées sont : « Nous et les Autres, des préjugés au racisme », « Mémoire et témoignages oraux sur les migrations », « Mémoire ouvrière : Français – Immigrés, 1968-2000 » et « l’hospitalité et la solidarité avec les migrants ». Ces journées sont co-construites avec les membres du réseau.
  • Nous vous invitons à créer avec nous la biennale Traces, à mettre en œuvre des projets, actions et événements, ou à les co-construire en partenariat avec d’autres acteurs de la région.

Pour ce faire nous vous proposons de :
1. prendre connaissance de la Charte
2. de nous contacter par email en nous indiquant en quelques lignes :
– Quelle est votre structure ? Votre démarche ? Où se situent vos actions ou recherches ?
– Quelle est votre proposition pour la future biennale ?
– Comment le réseau peut-il vous aider à concrétiser cette idée ? (hors financement)
– Quels enjeux et questionnements souhaitez-vous partager au sein du réseau et de la biennale 2018 ?
En nous joignant vos coordonnées (nom, email, site internet, adresse).

Nous organiserons également des réunions dans diverses villes de la région dès fin avril et en mai pour que les acteurs et actrices du réseau se rencontrent, échangent et réfléchissent collectivement à comment co-construire cette biennale.

Traces a aussi des référentes et référents réparties sur l’ensemble du territoire de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dont nous vous indiquerons les coordonnées.

Dans l’attente de vous lire, et de vous rencontrer,

Vous espérant rejoindre nombreux et nombreuses le réseau Traces,

Merci et à bientôt,

L’équipe de TRACES.

reseau.traces@gmail.com

 

> Version téléchargeable de l’appel

Categories: Biennale 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *