Lors de la journée de travail collectif organisée en février 2018, il a été décidé que le réseau Traces organise cette année 4 grandes journées thématiques au coeur du programme de la biennale 2018. Ces journées seront bien sûr complétées par la multitude d’initiatives locales portées par les associations régionales.

 

Pré-programme des journées 2018

1/ « NOUS ET LES AUTRES »
autour de l’exposition du Musée de l’Homme.

Nous lancerons la Biennale 2018 sur le thème du racisme, des discriminations, de l’accueil autour de l’exposition du Musée de l’homme, dont nous présenterons une partie dans l’agglomération lyonnaise (une dizaine de panneaux, des vidéos, des textes…).

Visiter de l’expo virtuelle du Musée de l’homme

Nous cherchons un lieu sur la métropole lyonnaise où l’exposition sera visible pendant la durée de la Biennale.
Cet événement tout public sera co-organisé avec la Cimade, ISM Corum, le réseau Traces et rassemblera chercheurs, associations et artistes..

Note au réseau : Pour préparer cet événement, une réunion se tient dans les locaux d’ISM CORUM (32, cours Lafayette 69003 Lyon) le mercredi 25 avril à 14h. Cette réunion est ouverte à toutes et tous. 

 

2/ Témoignages, mémoires, histoires :
autour des témoignages oraux sur les migrations

Cette journée aura lieu au Centre du Patrimoine Arménien de Valence.

Elle s’inscrit dans l’esprit de la journée co-organisée par Réseau Mémorha, le CMTRA et le Rize en avril 2017, mais appliqué aux témoignages sur les migrations. La Cimade sera partenaire.
Programme 2017

Note au réseau : Pour préparer cet événement, une réunion de travail se tiendra entre le 25 avril et le 4 mai. 

 

3/ Mémoire ouvrière : Français- Immigrés, 1968-2000

Nous considérons que cette mémoire « évaporée » est importante pour comprendre les évolutions depuis les années 1970 de la question sociale en France. Nous souhaitons la connecter à celle des luttes étudiantes dans une approche comparative entre notamment les associations compatriotiques politisées des années 1960-1970 et les nouvelles associations d’étudiants étrangers aujourd’hui.

 

Cet événement sera organisé en partenariat avec l’Inter-réseau.

Note au réseau : Pour préparer cet événement une réunion se tiendra dans les locaux d’ISM CORUM (32, cours Lafayette 69003 Lyon) le mercredi 25 avril à 16h. Cette réunion est ouverte à toutes et tous. 

 

4/Solidarité migrants

L’idée de cette journée est de déterminer un thème tel que « Le départ » ou l’apport des migrants aux sociétés d’accueil, le retour sur les études remettant en question les idées reçues sur les migrations…

Cette journée qui s’intéressera plus à des questions d’actualités sera organisée en clôture de la biennale et suivie d’un moment festif est convivial.

 

 

Categories: Biennale 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *