Mercredi 30 mai 2018, à 18h
Au musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Soirée « HOSPITALITÉ(S) D’HIER ET D’AUJOUD’HUI »

Rencontre autour d’expériences de solidarité avec des personnes en migration

 

Depuis quelques années – dans un contexte de globalisation économique, de bouleversements climatiques, de guerres civiles et de conflits internationaux particulièrement intenses – les mouvements migratoires sont devenus un fait de société majeur qui suscite des discours et débats passionnels au sein des sociétés européennes, ainsi que des modes d’agir dans les sens opposés de l’hospitalité et du rejet. A partir de la présentation de diverses expériences historiques et contemporaines de solidarité avec des exilés, réfugiés ou immigrés, il s’agira de s’interroger collectivement sur les formes d’interrelations entre société d’accueil et personnes en situation de migration.

 

PROGRAMME :

– Présentation de l’ouvrage Résistances juives. Solidarité, réseaux, parcours par Bernard Delpal, historien (réseau Mémorha)

– Projection du court-métrage documentaire « Roya, fin octobre », réalisé par Raphaël Auger, Louis Paul et Loeiz Perreux dans la Vallée de la Roya à l’automne 2017 (25 minutes). Portrait de migrants dans la Vallée de la Roya, ainsi que de ceux qui leur viennent en aide. C’est un instantané de cette vallée frontalière avec l’Italie et un regard sur l’histoire de la migration qui s’y déroule depuis quelques années. Introduction par Sébastien Escande coordinateur du réseau Traces

Regards croisés et échanges d’expériences autour de l’hospitalité et des solidarités, en présence de Pierre Chomette, doctorant en géographie (laboratoire Pacte, Grenoble) et de Philippe Hanus, historien (ethnopôle «Migrations, frontières, Mémoires»), suivis d’un moment de convivialité.

Cette rencontre ouverte à tous s’inscrit dans le programme d’actions culturelles de l’exposition Étrangers et réfugiés en Ardèche pendant la guerre (1939-1945) présentée au musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche, du projet d’ethnopôle «Migrations, Frontières, Mémoires» du CPA-Valence-Romans-agglo, et du réseau Traces (histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes).

 

Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche :
Espace Aden, 15 rue du travail, LE TEIL

Informations : 04 75 92 25 61

ENTRÉE LIBRE

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *