En création  ! Arab’oc et l’atlas sonore et sensible du quartier Saint-Jacques.

Mercredi 14 novembre, 20h

 

Au Café des Augustes, 5, rue sous les Augustins, 63000 Clermont-Ferrand

Gratuit

 

L’Amta vous présente deux projets mettant en avant la richesse et la diversité culturelle et humaine du bassin clermontois : l’atlas sonore du Quartier de Saint-Jacques et la création en cours, par une quarantaine d’élèves de primaire, d’une œuvre musicale originale, en occitan et en arabe, avec le groupe Du Bartàs, interrogeant les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire, la fraternité entre les cultures et l’altérité.

 

Arab’oc – Projet de création scolaire avec le groupe Du Bartàs

Au contact de Du Bartàs, groupe qui chante en occitan et en arabe les traces anciennes ou récentes laissées par l’histoire, une quarantaine d’élèves de primaire issus d’une école de Clermont-Ferrand, seront associés et découvriront ainsi comment s’élabore le travail de création artistique dans ses différentes étapes : collectage d’une vieille chanson populaire, travail sur le rythme et la polyphonie, pratique instrumentale, travail en studio, tournage de clip vidéo… C’est également l’occasion pour eux d’aborder de manière concrète la transculturalité entre cultures régionales méditerranéennes et orientales (Occitanie et Maghreb), la fraternité entre les cultures et l’altérité.

Tous ces élèves seront ensuite invités à travailler ensemble sur la création et l’interprétation d’une œuvre musicale originale, en occitan et en arabe. Cette œuvre fera l’objet d’un enregistrement en studio et d’une mise en images dans un clip vidéo.

 

Atlas sonore du Quartier de Saint-Jacques

Collecter les souvenances, les partager, les échanger et les barioler de couleurs nouvelles, voilà le principe de l’atlas sonore et sensible, qui combine les mots, les images et les sons.

Un atlas sonore n’est ni un panneau d’information touristique, ni un album-souvenir. C’est un carnet de voyage, à bord d’un lieu chargé de vies multiples auxquelles il faut parfois tendre un haut-parleur.

A travers la réalisation de l’atlas sonore du quartier Saint-Jacques, c’est le devenir commun des populations de la « Muraille de Chine » qui est mis en perspective et faire de la diversité culturelle et humaine un facteur du mieux vivre-ensemble, et de la reconnaissance des identités culturelles des populations, un enjeu de l’avenir du territoire de la future métropole Clermontoise, riche non pas d’une identité culturelle -qui se nourrirait des mythes d’une pureté ou d’une authenticité quelconque- mais d’une infinité de ressources culturelles, qui nous tendent leurs mains prometteuses…

Ce projet est réalisé dans le cadre de l’appel à projets politique de la ville et bénéficie du soutien du CGET.

 

Contact : www.amta.fr

http://www.cafelesaugustes.fr / 04 73 31 50 48

L’Amta, Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, travaille depuis trois décennies à collecter et valoriser le patrimoine oral des espaces qui composent l’Auvergne, avec la musique pour domaine de prédilection. Depuis une quinzaine d’années, les équipes de l’Amta travaillent sur la mémoire collective dans son ensemble, avec les outils combinés de l’archive sonore, de la réalisation vidéo ou du webdocumentaire, en développant une méthode originale en appui sur ses compétences dans les domaines de l’interview et de la collecte du récit de vie. Elle a notamment été, 2015, labellisée par la Commission Française Nationale de l’Unesco au titre d’ONG “experte du Patrimoine Culturel Immatériel”, et intervient auprès de nombreuses collectivités au sein de projets d’aménagement du territoire, de développement culturel ou touristique, toujours en faveur du vivre-ensemble, des liens intergénérationnels, du dialogue interculturel, de la coopération entre acteurs du territoire, et à l’écoute des habitants.

« Le Café-Lecture les Augustes est un Café associatif et culturel qui fonctionne avec des outils d’éducation populaire. Créé en 1997, c’est le premier Café-Lecture de France. Ses objectifs sont de lutter contre l’illettrisme et d’éduquer à la citoyenneté. Ce Café propose chaque jour plusieurs animations ouvertes et gratuites pour tou.te.s dans des thématiques très variées : arts vivants, sciences humaines, accueil d’auteurs et d’autrice … C’est un lieu très actif de Clermont-Ferrand. »

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : AMTA, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, et le Café les Augustes

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *