Une Rencontre,

Au délà des frontières, échanges et regards croisés

 

EXPOSITION du 9 au 28 novembre 2018

Médiathèque intercommunale d’Aubenas

Entrée libre

 

Lisa Boniface et Claire Lauzon sont allées à la rencontre des habitants de l’Ardèche méridionale pour recueillir des mosaïques sonores et visuelles de ceux que l’on n’a pas l’habitude d’entendre et de voir.

Une exposition sur la légitimité des êtres humains à circuler, exister, et s’exprimer sur un même territoire, quelles que soient nos différences, face à un contexte politique de fermeture des frontières et de cloisonnement qui alimente la peur de l’autre…

Au printemps 2018, Claire Lauzon a procédé a un vaste recueil de paroles sur le thème des migrations, en Ardèche, grâce à différents dispositifs. Au sein de l’association Histoire de Dire, elle a effectué une tournée du territoire, avec « La Caravane Migratoire » : dispositif d’écoute et de recueil de paroles sur les migrations. Elle a également animé des ateliers-rencontre entre scolaires et migrants du CAO des Vans. De ces matières sonores recueillies, elle a réalisé des montages audio qui accompagnent, pour l’exposition « Une rencontre », les photographies de Lisa Boniface.

Lisa Boniface a réalisé une grande série de portraits d’habitants du territoire qui souhaite témoigner de la diversité face à cette question de migration. Portraits d’hommes, de femmes, d’enfants, des portraits de personnes qu’on appelle aujourd’hui les migrants, portraits de personnes touchés, impliquées.

Cette exposition a pour ambition de mettre en lumière celles et ceux dont on parle beaucoup mais que l’on ne connaît pas vraiment. Ce projet est une invitation à la rencontre entre différents habitants qui partagent un même territoire. Les sons et les photos posent la question de l’accueil, du vivre ensemble et de la capacité à accepter l’autre, celui qui est notre semblable, au delà des frontières…

“Il y a juste des pays qui nous séparent”

 

Contact : www.histoirededire.fr – associationhistoirededire@gmail.com

www.lisaboniface.com – boniface.lisa@yahoo.fr

 

Histoire de Dire est une association de créations sonores, créée en 2015 à Largentière (07), elle œuvre sur différents projets, pédagogiques, artistiques ou mémoriels, avec le son comme outil. Elle œuvre notamment à des actions de médiation autour de l’exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants ».

Lisa Boniface est photographe professionnelle. Elle collabore avec des compagnies de spectacles vivants que ce soit pour la communication ou la réalisation de projet socio-culturel.

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Association Histoire de Dire, Maison de l’Image, Médiathèque Intercommunale d’Aubenas

Dans le cadre des 20ème Rencontres des Cinémas d’Europe

Categories: Expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *