Sur les traces du personnel des Soieries Bonnet

Jeudi 22 novembre, à 18 h 30

Musée des Soieries Bonnet, 72 clos du musée, 01640 Jujurieux

 

Visite commentée et apéro rencontre

Gratuit

 

Le musée des Soieries Bonnet à Jujurieux dans l’Ain collecte, étudie et valorise auprès des publics les trames de vie de milliers de personnes qui ont travaillé pour cette illustre maison de soierie lyonnaise aux XIXe et XXe siècles. L’analyse conjuguée des collections, des témoignages, des archives, photographies et des graffitis collectés permettent de retrouver la trace de plus de 13 000 jeunes filles d’origine cosmopolite qui ont œuvré au sein de l’usine-pensionnat, celle du personnel ouvrier de la manufacture paternaliste et des acteurs de l’évolution de l’entreprise qui a fermé ses portes en 2001.

Vous êtes conviés à découvrir cette histoire à travers  les coulisses de la collecte des données et du travail de recherches le jeudi 22 novembre.

Au programme :

18 h 30 – 19 h 30 : visite de l’exposition « Trames de vie » sur les traces des hommes, femmes et jeunes filles qui ont fait l’histoire des Soieries Bonnet (Nathalie Foron-Dauphin, responsable scientifique et culturelle du musée)

19 h 30 – 20 h 30 : apéro rencontre, échanges autour du listing des trajectoires de vie de plus de 13 000 pensionnaires et du répertoire en cours de réalisation du personnel des Soieries Bonnet (Jean-François Dupont, ancien employé des Soieries Bonnet et actuellement gareur-médiateur au musée)

 

En présence de Catherine Gauthier (administratrice de Traces) est sociologue documentariste au sein du Centre Max Weber et enseignante à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand (ENSACF).

 

Contact : www.patrimoines.ain.fr – 04 74 36 86 65 (Musée des Soieries Bonnet)

04 74 32 10 60  musees.ain@ain.fr (Direction des Musées départementaux de l’Ain)

 

Le musée des Soieries Bonnet présente l’épopée industrielle de cette illustre maison de soierie lyonnaise entre Lyon, Jujurieux et le monde. Métiers à tisser, ateliers de production, dessins textiles, étoffes, archives etc. composent la richesse de ce fonds exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine et au cœur du site historique de l’usine-pensionnat.

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Département de l’Ain (mettre le logo) et office culturel CJ Bonnet

 

Photo : © Coll. départementale des musées de l’Ain, Claudius Corne

 

Categories: Visites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *