EXPOSITION Mémoire de Bressans

Musée de la Bresse-Domaine des Planons

Du 19 mai 2018 au 15 novembre 2018

 

Réalisée en partenariat avec les associations burgiennes Ain’Pacte et Alfa 3A et tirée du film éponyme, l’exposition « Mémoire de Bressans » présente quatorze Bressans originaires d’Algérie, de Bolivie, du Chili, d’Espagne, d’Italie, du Maroc, de Tunisie et de Turquie. Elle nous éclaire davantage sur un sujet peu étudié jusque-là : l’immigration en Bresse. Venus pour des raisons économiques, politiques ou familiales, les témoins se replongent avec joie dans leur passé et évoquent leurs souvenirs d’école pour les uns, de travail à l’usine pour les autres, de rencontres marquantes pour chacun.

A travers leurs objets, leurs souvenirs ou leurs anecdotes, ils nous racontent leur parcours et nous donnent une idée plus précise de ces changements de vie engendrés par cet éloignement de ses racines parfois souhaité, parfois contraint. Ils développent au fil des années un attachement grandissant à Bourg-en-Bresse et à la Bresse et voient enfants et petits-enfants naître, grandir et étudier ici de manière heureuse atténuant le désir d’un retour dans le pays natal.

Ces quatorze témoignages, accompagnés d’un ou plusieurs objets et photographies symbolisant un moment marquant, un souvenir ou la terre natale de ces témoins, confirment l’image de ville cosmopolite que véhicule Bourg-en-Bresse. De par ses jumelages et partenariats à l’étranger, la mise en place d’un conseil consultatif des étrangers parmi les premiers en France, ainsi que par ses associations, elle confirme cette volonté d’ouverture et de mixité culturelle. Il serait intéressant de poursuivre les recherches et de mettre en parallèle cette période avec les migrations actuelles et nouvelles, notamment étudiantes.

Aujourd’hui, le tissu associatif local qui anime Bourg-en-Bresse rappelle cet engagement. Il permet de découvrir les nombreuses cultures présentes en Bresse grâce à des événements autour de la gastronomie, des cours de langue dispensés dans les locaux de ces associations, des démonstrations de danse ou encore des voyages.

 

Musée de la Bresse-Domaine des Planons : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon

Ouverture : Du 19 mai 2018 au 15 novembre 2018, tous les jours de 10h à 18h, sauf le mardi

Après le 15 novembre, l’exposition devient itinérante.

Plein tarif : 4 euros / Tarif réduit : 3 euros (séniors + 65 ans, carte Cézam, étudiants…)

Gratuité pour les moins de 26 ans

 

Contact  : www.patrimoines.ain.fr (rubrique musées)

Musée de la Bresse : Accueil : 03.85.36.31.22 / Laurent Benon : 03.85.36.37.32 – laurent.benon@ain.fr

Le musée de la Bresse-Domaine des Planons fait découvrir la vie quotidienne en Bresse du 15ème siècle à nos jours et la gastronomie de l’Ain dont la volaille de Bresse. Le musée montre costume traditionnel et merveilleux émaux bressans et conduit du terroir gourmand de l’Ain à l’assiette des chefs. Les chemins du vaste domaine, lieu de promenade ponctué de jeux, mènent à la ferme traditionnelle remarquable classée Monument historique et dont la reconstitution transporte dans l’ambiance chaleureuse d’une famille de 1784.

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Musée de la Bresse en partenariat avec les associations Ain’Pacte et Alfa 3A. Le Département de l’Ain est le financeur de ce projet.

Categories: Expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *