Gestions aux frontières – Guerres coloniales

Conférence théâtralisée

Vendredi 16 novembre à 20h30, à la Maison de pays de Champagne en Valromey

Prix libre

 

De toute part l’idée est ressassée, plus ou moins ouvertement, que les frontières sont trop perméables et pas suffisamment contrôlées, que si des personnes meurent, ce sont les passeurs les responsables… Par ailleurs il est communément admis que nous vivons dans une Europe ouverte, multiculturelle et respectueuse des droits de l’homme.

Lors de cette soirée nous voulons vous exposer une toute autre réalité : celle des frontières extérieures, toujours plus dangereuses et meurtrières, celle de politiques nationales et européennes qui perpétuent la domination coloniale et impérialiste à travers le contrôle des migrations.

Comment se sont construites les nations et les frontières ? Qu’est ce que l’externalisation des frontières ? À quoi sert réellement le Haut Commissariat aux Réfugiés ? Comment les frontières sont-elles militarisées ? Qu’est-ce que cette guerre et comment se construit-elle ? Comment les politiques anti-migratoires s’inscrivent dans une logique coloniale?

 

Dans le cadre de Migrant’scènes.

 

Contact : www.entre-autres.org / collectif@entre-autres.org / 07 82 46 2007

 

entre-autres est une association d’éducation populaire qui propose de former, d’accompagner les projets et d’animer des rencontres ouvertes à toutes et à tous, autour de trois thèmes : la solidarité et le pouvoir d’agir, l’égalité en droit et en dignité pour tout.e.s et le pluralisme et le respect des différences.

De septembre 2018 à juin 2019, entre-autres consacre plusieurs événements au thème des Migrations. Le programme est en ligne à www.entre-autres.org , rubrique Nos actualités.

Organisateurs et partenaires : le bistrot du Valromey et entre-autres

Categories: Conférences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *