« Frontières »

Exposition, du 12 au 30 novembre 2018

 

Hall de l’Hôtel-de-Ville d’ Annemasse

entrée libre

 

Rarement les frontières n’ont suscité autant de controverses, de débats, d’inquiétudes et d’espoirs.

Pourtant, en Europe, le 20e siècle avait fait émerger l’utopie d’un monde démocratique, où la stabilité et la paix faciliteraient la libre circulation des hommes et des marchandises dans de vastes zones d’échanges économiques, synonymes de progrès et de prospérité.

Une utopie dont la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 a marqué l’apogée. Cet idéal, en se concrétisant dans l’espace Schengen, est devenu une réalité pour les jeunes générations d’Européens.

Les deux dernières décennies n’ont cependant pas vu ces espoirs se concrétiser. Aujourd’hui, l’incapacité de l’Europe à faire face à la crise des migrants et des réfugiés qui, par centaines de milliers fuient des zones de conflit et la pauvreté dans l’espoir d’une vie meilleure, semble avoir enterré le rêve d’un monde sans frontières. L’explication de ces difficultés réside probablement dans le fait que les frontières expriment des réalités historiques, géographiques et humaines très complexes.

Cette exposition, conçue et réalisée par le Musée national de l’Histoire de l’Immigration, cherche à présenter quelques clés de compréhensions pertinentes, à la fois historiques et géographiques, dans un récit mêlant la grande Histoire des migrations, la géographie des frontières, les témoignages de la traversée, et la sensibilité du regard artistique.

Destinée à la fois aux publics scolaires et adultes, l’exposition sera diffusée gratuitement par des partenaires publics et privés.

Contact  : Isabelle VALET – 04 50 95 07 36 – isabelle.valet@annemasse.fr

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Ville d’Annemasse

Dans le cadre du Programme « RacineS »

Categories: Expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *