ISM CORUM : 40 ans de travail pour l’égalité

Deux tables rondes, un court film, une exposition sur les activités d’ISM CORUM, et une représentation artistique en soirée (concert, programmation en cours)

 

Jeudi 15 novembre 2018, dès 14h30

À La Commune – 3, rue du Pré-Gaudry, 69007 Lyon

 

40 ans d’ISM CORUM le 15 novembre 2018

L’association fête ses 40 ans de vie associative et d’activités pour l’égal accès aux droits et la prévention des discriminations.

 

Une première table ronde, à partir de 15h30, traitera des apports des travaux d’ISM CORUM dans les politiques publiques et privées de lutte contre les discriminations. Avec quelques-un.e.s des partenaires de travail d’ISM CORUM, nous examinerons comment ces travaux peuvent contribuer à faire évoluer les agendas, les pratiques et les situations dans différents domaines : emploi, logement, accès aux services… Nous essaierons d’identifier quelles sont les conditions à réunir et les difficultés à dépasser pour que ces travaux aient un impact.

 

Une seconde table ronde, à partir de 17h30, abordera le « droit » à l’interprétariat professionnel dans les services publics. Il s’agira de faire le point sur le caractère faiblement normatif du recours à l’interprétariat professionnel, à des degrés variables selon les secteurs : procédure pénale, accueil et asile, santé, éducation, services sociaux… Les avancées récentes sur le sujet dans le domaine de la santé, et la façon dont elles se sont produites, seront étudiées dans la perspective de leur traduction possible dans d’autres secteurs, tels que celui de l’éducation.

 

Un court film inédit sera diffusé sur ISM CORUM, faisant appel à des témoignages dans les champs de l’interprétariat, la culture et la prévention des discriminations.

Une exposition sur l’association et ses activités sera également présentée.

 

Gratuit, sur inscription auprès de mia.scanzi@ismcorum.org

Contact : Mia SCANZI, ISM CORUM 32 crs Lafayette 69421 Lyon cedex 03 / 04 72 84 78 90

mia.scanzi@ismcorum.org – http://www.ismcorum.org/

 

Depuis sa création en 1978, ISM CORUM intervient dans l’interprétariat-traduction de service public pour garantir aux populations allophones un égal accès aux droits. Et depuis plus de 20 ans, ISM CORUM a développé une expertise reconnue de bureau d’étude et d’organisme de formation pour la prévention des discriminations dans les politiques publiques comme privées.

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : ISM CORUM (Lyon)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *