JEU VIDEO ET MIGRATIONS

 

Du samedi 10 au samedi 24 novembre, de 14h à 19h

À la Maison du livre, de l’image et du son

247 cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

 

Accès libre et gratuit

 

Le collectif Alinéaire s’expose à la Maison du livre, de l’image et du son, dans le cadre du festival Migrant’Scène. « Fuir la Guerre », c’est le dispositif vidéoludique que nous vous proposons de découvrir durant deux semaines, parmi une sélection de jeux et d’applications autour du thème des migrations.

 

Au même titre que le cinéma ou le théâtre, le jeu vidéo s’est emparé de la question des migrations. A travers une sélection de jeux vidéo, applications sur tablettes ou jeux sur PC, découvrez la richesse des créations originales parlant de la crise des réfugiés et de leur accueil, ce que vivent les réfugiés.

 

Lors de cette exposition Jeu vidéo et migrations, découvrez une multitude de jeux, dont Fuir la guerre et Enterre-moi, mon amour, deux créations originales parmi les plus belles qui seront présentées :

 

 

Fuir la guerre, 2015, Diptyque vidéoludique

L’expérience est un jeu de plateforme asymétrique en solo où deux familles doivent fuir la guerre dans leur pays. C’est à travers six tableaux que leur parcours sera développé : la paix, la guerre, la fuite, la traversée du désert, la frontière, et l’espoir du retour à la paix. Cependant, d’une famille à l’autre, des éléments scénaristiques vont varier, mettant en évidence les différents vécus d’une même migration.

Nous observons aujourd’hui avec la guerre en Syrie un immense déplacement de population quittant leur pays. Le jeu propose d’incarner deux parcours parallèles, représentant la pluralité des expériences vécues face à la guerre et la migration. Le jeu n’est ici pas celui de l’amusement, mais bien de l’incarnation du vécu d’autrui.

Cette installation a été créé dans le cadre du festival Migrant’scène 2015 à Paris.

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=e5OdEabPv88

 

 

Enterre-moi, mon amour, 2017,

Une fiction interactive de Pierre Corbinais et Florent Maurin, Illustrée par Matthieu Godet

Une coproduction : ARTE France, The Pixel Hunt, Figs

Enterre-moi, mon amour, est une fiction interactive sur smartphone dont le prologue est disponible en exclusivité sur Arte.tv, fait vivre intensément le périple vers l’Europe d’une jeune migrante syrienne en suivant le fil de sa messagerie instantanée. Une histoire d’amour, d’espoir et d’exil. « Enterre-moi, mon amour » est une phrase d’adieu syrienne signifiant « Prends soin de toi ».

Septembre 2015. La ville de Homs essaie tant bien que mal de se reconstruire quand un énième bombardement frappe à ses portes. Nour, qui travaille comme urgentiste à l’hôpital, est envoyée sur le terrain.

Bien qu’elle n’en soit pas à sa première mission de secourisme, celle-ci va la marquer plus qu’elle ne l’aurait imaginé…

 

 

Dans le cadre de Migrant’scène

 

Contact : http://mediatheques.villeurbanne.fr/ – 04 78 68 04 04 – http://mediatheques.villeurbanne.fr/contact-webmestre/

 

 

La Maison du livre, de l’image et du son François-Mitterrand est la principale médiathèque de Villeurbanne. Elle présente une offre variée de documents et propose une programmation culturelle avec conférences, projections, concerts, lectures, mais aussi formations et animations numériques et vidéo-ludiques.

 

Image : © Matthieu Godet The Pixel Hunt

 

Categories: Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *