Au Son Des Migrants

Montage sonore et dancefloor

 

Le 14 novembre 2018, à partir de 19h30

Café de la Tannerie, 123 place de la vinaigrerie, 01000 Bourg-en-Bresse

Gratuit

 

La Direction des Musées de l’Ain et la Tannerie se réunissent autour d’un fonds sonore sur les musiques migrantes collecté dans l’Ain par le CMTRA en 2008.

Conservés au Centre d’étude et de conservation du patrimoine des musées depuis l’exposition « A la croisée des musiques », présentée au Musée du Revermont, les chants turcs, italiens, chiliens, portugais et les musiques d’Afrique du Nord sont revisités par la DJ Nice Girl Eddy dans une soirée inédite !

Dans le cadre de la Biennale TRACES 2018, le projet est né de l’envie de la Direction des Musées de l’Ain de rendre de nouveau accessible ce patrimoine immatériel fragile qui donne à attendre les voix et les sons des habitants de l’Ain issus de l’immigration. Dans une démarche de « Musée Hors les Murs », de volonté de dialogue entre patrimoine et création artistique, le fonds sonore est proposé à Patricia, alias DJ Nice Girl Eddie qui joue régulièrement pour la Tannerie.

La rencontre et l’imagination entre les deux univers opèrent pour donner lieu au projet «Au Son Des Migrants, montage sonore et dancefloor ».

Inspiré par le répertoire des musiques migrantes initialement collecté pour le musée, un nouveau projet né.

Présenté au Café de la Tannerie le 14 novembre à partir de 19h30, l’événement se déroulera en deux temps, avec une création sonore élaborée par Nice Girl Eddie puis, place à la fête, une setlist de musiques métissées accompagnée de vidéos issues d’archives diverses pour ouvrir encore davantage sur les richesses culturelles des habitants de l’Ain.

 

Contact  : http://www.la-tannerie.com/

https://www.facebook.com/cafedelatannerie/

http://patrimoines.ain.fr/

 

Contact : Direction des Musées départementaux de l’Ain/ Département scientifique

34, rue général Delestraint 01 000 BOURG-EN-BRESSE / Tél : 04 74 32 10 60 / musees.ain@ain.fr

 

 

La Tannerie : Salle de concerts, lieu de création et de répétition, la Tannerie est le seul lieu labellisé Scène de Musiques Actuelles de l’Ain. Gérée par l’association La Truffe et les Oreilles depuis 2001, le projet est soutenu par la Ville de Bourg, le département de l’Ain, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le ministère de la Culture.

 

La Direction des Musées départementaux de l’Ain, située à Bourg-en-Bresse est un lieu de ressources et d’expertise pour les 5 musées départementaux : le musée de la Bresse-Domaine des Planons, le musée du Bugey-Valromey, le musée du Revermont, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain et le musée des Soieries Bonnet, ainsi que pour les particuliers, les associations et les collectivités publiques. Elle constitue, pour l’ensemble du département, l’un des pôles patrimonial de référence en termes de savoirs et de savoir-faire en ethnologie, histoire,  conservation et restauration du patrimoine, recherche, muséographie et médiation culturelle. Documentation scientifique, patrimoniale et muséologique, prêts de matériel muséographique et pédagogique, expositions itinérantes, conseils et expertises scientifiques et techniques… Nous sommes à votre écoute.

 

Porteurs : La Direction des musées départementaux de l’Ain, La Tannerie

Partenaires (en attente de confirmation) : CMTRA – Ethnopôle, RESODOC (Réseau documentaire des archives sonores), ALFA 3A, Archives départementales de l’Ain (sous réserve de confirmation), Ain’pact

Categories: Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *