Concert de MAHALEB Trio

Vendredi 16 novembre 2018, à 19h

Au Centre œcuménique St Marc,
6 avenue Malherbe, Grenoble

 

Dans un voyage empreint d’aventures et de nostalgie, Mahaleb réunit les musiques turques et arméniennes. Amours passionnés, amours lointains, départs, exil, fêtes. Mahaleb, à travers ces thèmes, souhaite un retour aux racines profondes et sensibles. Les langues se délient, les musiques se lient. Un délice de rêve, de voyage et d ’espoir…

Le trio Mahaleb doit son nom à l’épice aromatique tirée du noyau de la cerise noire de Sainte Lucie. Elle est utilisée au Moyen Orient. Un parfum entre l’amande amère et la cerise, le tout rappelant subtilement la fleur d ’oranger.

Une musique « tisseur de liens ».

Carole Marque-Bouaret a créé Mahaleb en 2015, à la recherche de ses origines : ses grands-parents maternels, Arméniens de Turquie, sont arrivés à Marseille dans les années 20 et le turc était leur langue maternelle. Avec Mahaleb, elle souhaite faire le lien entre ces deux origines culturelles : faire revivre une langue « oubliée » : l’arménien, à travers des chants et retrouver un répertoire issu d’une histoire commune entre les Arméniens et les Turcs, du temps où ils vivaient ensemble sur un même territoire.

 

Carole Marque-Bouaret, chanteuse et clarinettiste.

Elsa Ille, accordéoniste, comédienne et enseignante

Jérôme Salomon, percussions (tombak, daf, bendir, dayré, darbouka, tapan)

 

Tarif unique : 10 € (réservation conseillée)

 

Contact à la disposition du public (site internet, téléphone, email) : 06 78 11 28 19, catherine.aep@gmail.com

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Arménie Echange et Promotion, Centre d’Information Inter-Peuples, Semaine de la Solidarité Internationale

Dans le cadre du Festival des Solidarités

Arménie Echange et Promotion est une association grenobloise créée en 1990, dont l’objet est de développer la francophonie en Arménie en particulier en coopération avec le Département de l’Isère et la Ville de Grenoble dans la région de Guégharkunik et en France de promouvoir la culture et l’histoire arméniennes à travers l’organisation d’activités telles que conférences, spectacles, rencontres.

Partenaire pour le concert : CIIP – Centre d’information Inter-Peuples. Association interculturelle de solidarité international, créée en 1980, membre de RITIMO, le CIIP est à la fois un centre de documentation consacré à cette solidarité et un carrefour des organisations agissant pour le respect des droits humains, des droits des peuples et des minorités ; et pour des relations internationales basées sur la paix, l’égalité entre les peuples, le développement durable et le « bien vivre » pour tous. www.ciip.fr

Categories: Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *