« NOUS ET LES AUTRES, DES PRÉJUGÉS AU RACISME »

Exposition, du 6 au 24 novembre 2018,
à la Maison du livre de l’image et du son, Villeurbanne

«Nous et les autres, des préjugés au racisme» est une exposition au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire ; l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société dont l’association lyonnaise IsmCorum. Elle propose un parcours qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se met en place le racisme, la xénophobie à des moments de l’histoire des sociétés.

A travers une quinzaine de panneaux, deux vidéos et des interviews sonores, l’exposition décline quatre thématiques : intégration ou communautarisme, les discriminations, la situation dans la France contemporaine et l’apport des textes constitutionnels et législatifs en France.

Exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle – site du musée de l’Homme.

 

***

 

MARDI 6 NOVEMBRE, à 19h

VERNISSAGE de l’exposition
et ouverture de la biennale TRACES

FRONTIÈRES, NOUS ET LES AUTRES !

Ce qu’on appelle aujourd’hui migration est la confirmation, dans un contexte désormais mondialisé sur le plan économique, télé-technologique, environnemental… de ce que les dites précédemment émigrations-immigrations de différentes natures, ont toujours indiqué: le monde est en mouvement depuis toujours, le Monde est en Migration. Dans notre monde mondialisé les frontières n’ont pas disparu, elles se déplacent, elles ne sont plus là où les états nations les avaient imposées, les systèmes de contrôles modifient les territoires et les paysages. Elles sont aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur des états.

Chaque rencontre humaine interroge l’altérité, la frontière avec l’autre, l’autre qui doit demeurer notre égal. La question de l’accueil, de l’hospitalité se pose à tous aujourd’hui comme une nécessité pour penser l’avenir.

Avec les interventions de:

  • Carole Reynaud Paligot : « Présentation et visite de l’exposition »
    (Historienne, co-commissaire de l’exposition)
  • Stefan Le Courant : « 2018, OÙ SONT LES FRONTIÈRES ? »
    (Coordinateur du programme de recherche Babels, sous la direction de Michel Agier)
  • Abdellatif Chaouite : « SUR LA MONDIALITÉ…  »
    (Psychologue et anthropologue, directeur de la revue Ecarts d’Identités, administrateur de Traces)

La soirée se poursuivra par des échanges autour d’un buffet.

 

***

VENDREDI 23 NOVEMBRE, à 18h15

CONFÉRENCE, débat, théâtre et convivialité

XÉNOPHOBIE – RACISME – ANTISÉMITISME – IDENTITÉS… MALAISE DANS LA CIVILISATION

Dans son existence quotidienne la pensée raciste sacralise le clivage entre «eux» et «nous» tout en insistant, particulièrement aujourd’hui, sur les différences culturelles. La mondialisation, depuis toujours, involontairement, créolise le monde, métisse nos sociétés mais dans un tel mouvement d’inégalité et d’injustice qu’elle alimente les mouvements identitaires, la racisme, la xénophobie, l’antisémitisme. Le racisme plonge ses racines dans les inquiétudes culturelles et les peurs identitaires, mais l’histoire nous apprend qu’il a aussi partie liée avec l’exploitation économique et sociale. Dans une France pluri culturelle, citoyenne et démocratique, c’est le même combat qui devrait se mener pour le respect de la diversité et celui pour la lutte contre les dominations et inégalités sociales. Cette vigilance est de tout temps, nous ne devons jamais oublier, comme l’écrivait Patrick Chamoiseau dans Le droit à l’errance : «Que de vieilles ombres sont de retour, elles nous fixent sans trembler !»

 

18h30 – LECTURE THÉÂTRALISÉE :

« MATHIAS ou l’itinéraire d’un enfant paumé » de Marilyn Mattei, Cie La Nouvelle Fabrique.

Mathias est collégien. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils ont décidé d’héberger un jeune migrant et lui demandent de l’accueillir avec eux. Horrifié par cette nouvelle, il décide de faire bloc en s’enfermant dans sa chambre…Mise en lecture : Colin Rey ; Avec James Gonin, Charlotte Ramond ou Marilyn Mattei.

 

19H15 – TABLE RONDE et conversation avec :

  • Hervé Le Bras : » De l’âge des migrations au malaise dans l’identité »
    (démographe, directeur d’études à l’Ined et enseignant à l’EHESS),
  • Farid Righi : » Sur l’interculturalité »
    (Formateur, chercheur en sciences sociales)
  • Bertrand Sayn :  » identitaires sur l’agglomération Lyonnaise »
    (avocat au barreau de Lyon),
  • Marilyn Mattei (Écrivaine)

 

***

 

SAMEDI 10 NOVEMBRE, à 15h

ATELIER ONÉSIME : « explorer et penser ses langues »
Par la Caravane des dix mots

Gratuit, à partir de 13 ans, sur inscription.

Les langues ont cet avantage que chacun peut s’emparer de cet objet de réflexion et de débat ! Les temps de travail proposés par la Caravane des dix mots se basent sur les expériences, les vécus, les représentations de chacun. Notre rapport au langage et aux langues est exploré avec des dispositifs qui permettent de mettre les participants sur un pied d’égalité et de faire émerger des éléments forts et signifiants.

 

——————————————————-

Exposition : INFORMATIONS PRATIQUES

 

Entrée gratuite à l’exposition et à toutes les rencontres.

Visite aux heures d’ouverture de la MLIS : le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 11h à 19h, et le samedi de 10h à 18h.

Médiation de l’exposition : Des visites guidées sont proposées auprès des établissements scolaires et partenaires sociaux culturels sur demande par e-mail : reseau.traces@gmail.com Les visites seront proposées par des associations qui recherchent, travaillent et militent sur le Racisme et la dynamique des discriminations : IsmCorum, la Cimade, et Traces.

L’exposition est organisée dans le cadre de la biennale TRACES, histoire, mémoires et actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes, et de ACCUEILLIR À VILLEURBANNE, en partenariat avec la Ville de Villeurbanne, l’association Modus Operandi, la Cimade, IsmCorum et de la MLIS.

Maison du livre de l’image et du son : 247 Cours Emile Zola, Villeurbanne

Categories: Biennale 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *