MATHIAS ou l’itinéraire d’un enfant paumé

Lecture théâtralisée, La Nouvelle Fabrique

Lundi 12 novembre à 12h30 – durée 30 minutes

INSA-Lyon, Salle René Char, bâtiment la Rotonde, 20 Avenue Albert Einstein, 69100 Villeurbanne

Entrée libre

 

Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé

Mathias est collégien. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils ont décidé d’héberger un jeune migrant et lui demandent de l’accueillir avec eux. Horrifié par cette nouvelle, il décide de faire bloc en s’enfermant dans sa chambre. C’est le début d’un voyage entre quatre murs – et d’un grand défilé d’adultes de l’autre côté de la porte…

« Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé » est une courte pièce écrite par Marilyn Mattei dans le cadre du projet Binôme pour le festival d’Avignon 2018, à la suite de sa rencontre avec El Mouhoub Mouhoud, économiste, professeur à l’Université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation et des migrations internationales (Laboratoire d’Economie de Dauphine-DIAL / IRD / Palais de la Porte Dorée).

Elle met en lumière l’influence et le poids des clichés sur les migrants chez les adolescents, mais aussi l’incapacité des adultes à expliquer simplement pourquoi il est nécessaire d’accueillir ceux qui en ont besoin.

Une comédie en un acte qui fait tomber les meubles et les idées reçues.

 

Texte de Marilyn Mattei
Mise en lecture : Colin Rey, Cie La Nouvelle Fabrique.
Avec : James Gonin, Charlotte Ramond ou Marilyn Mattei (en alternance) et Colin Rey.

 

Renseignements/réservations : contact@lanouvellefabrique.fr

Contact : www.lanouvellefabrique.fr

 

Compagnie théâtrale créée à Lyon en juin 2009, La Nouvelle Fabrique explore les écritures contemporaines et les formes inédites ou atypiques. Depuis 2013, Colin Rey, directeur artistique, y mène une réflexion sur « les empêchements »: une manière d’interroger l’humain, au centre d’un monde qui le dépasse, ou encore submergé par sa propre nature. Et peut-être un moyen de parvenir, à travers le théâtre, à l’émancipation des consciences.

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : La Nouvelle Fabrique et le Service Culturel de L’INSA-Lyon.

Categories: Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *