« Cruas à l’italienne »

 

Exposition, du 26 au 30 novembre 2018

Salle des Fêtes de la Mairie du Teil, Rue de l’Hôtel de ville, 07400 Le Teil

Entrée libre

 

Au cours de la période de 1922 à 1945, la petite ville cimentière de Cruas a abrité une très nombreuse population italienne (jusqu’ 30% de sa population), venue de Toscane pour travailler à la cimenterie Valette Viallard. L’exposition est constituée de 27 panneaux issus d’archives familiales collectées auprès de la population, des archives départementales de l’Ardèche, et de témoignages oraux.

Un volet important de l’action de l’Association culturelle franco-italienne en Drôme-Ardèche est constitué par l’histoire et la mémoire de l’émigration italienne. Ainsi à Cruas, en Ardèche, un partenariat avec la Municipalité a permis de collecter des documents familiaux liés à l’histoire migratoire des familles italiennes venues travailler dans les cimenteries. Cette première phase de collecte, complétée par des recherches aux archives, des témoignages oraux, a donné lieu à une exposition de 27 panneaux, exposée d’abord à Cruas, puis dans divers établissements scolaires du Sud Drôme Ardèche.

Les 20 premiers panneaux s’articulent autour des thèmes suivants :

  • Cruas, un village au sortir de la guerre en 1918.
  • Émigrer : pourquoi, comment ? Émigration politique ou émigration économique ?
  • Travailler à Cruas : les usines, les nourrices, mais aussi les conflits sociaux et le regard que l’on porte sur les italiens et les italiennes.
  • S’intégrer ou vivre en communauté ?
  • Les Italiens face à la crise et à la guerre : la grève contre les quotas d’étrangers imposés dans l’industrie à partir de 1932. Après la déclaration de guerre par Mussolini, les Italiens deviennent ressortissants d’un pays ennemi, donc objet de suspicion : serment de fidélité imposé, révision de nationalité, internement en camp pour certains.
  • Les Italiens dans la Résistance.

Les sept panneaux suivants retracent les itinéraires familiaux et ont été réalisés par les familles elles-mêmes.

L’exposition conçue avec une visée avant tout pédagogique, circule dans les établissements scolaires de la région.

 

Contact : www.assofital.fr – 06 71 65 20 81 assofital@gmail.com

Mairie du Teil service Culturel : mairie-le-teil.fr 0475496328

ASSOFITAL souhaite promouvoir langue et culture italiennes, par des cours de langue, des conférences, des sorties. L’histoire et la mémoire de l’émigration italienne constitue un des volets de son action. Elle organise un Festival du Cinéma italien qui offre aux cinéphiles une approche de la société italienne actuelle, mais aussi un miroir de son passé.

 

Porteurs : Association Culturelle Franco Italienne – Mairie de Cruas ( 07) Mairie du Teil (07)

Dans le cadre du Festival du Cinéma Italien de Montélimar Le Teil du 6 au 13 novembre et Conférence voir fiche à part.

Categories: Expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *