Baraques, Villages nègres et Bidonvilles

Film d’Oliver Chavanon et Frédéric Blanc

 

Mardi 13 novembre à 14h30 et 18h30

Cinémathèque de Saint-Etienne, 20-24 rue Jo Gouttebarge, Saint-Etienne

Séances gratuites

 

Projection en présence des réalisateurs

 

Pendant trois ans, Frédéric Blanc anthropologue et Olivier Chavanon sociologue ont mené une recherche à partir d’archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l’immigration, à Lyon et dans ses environs, où des milliers d’étrangers ont souvent été contraints de se loger dans des quartiers de baraques plus ou moins précaires, quartiers qu’à partir du milieu des années 1950 on nommera « bidonvilles ».

(France, 2018, 2h09)

 

La Cinémathèque a fourni pour ce film, des archives du bidonville du Champ de Mars à Saint-Étienne qui a perduré jusqu’en 1970.

 

En partenariat avec la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ http://www.ecarts-identite.org/

 

Contact : 04 77 43 09 86, antoine.ravat@saint-etienne.fr

La Cinémathèque de Saint-Etienne possède le deuxième plus grand fonds d’archives filmiques en région. Elle rassemble, depuis sa création en 1922, près de 12 000 bobines et vidéos : fiction, animation, burlesque, films pédagogiques, documentaires… mais également films régionaux tournés par la Cinémathèque ou des cinéastes amateurs dès 1923.

Ainsi, la Cinémathèque conserve dans son fonds un grand nombre de films, amateurs ou institutionnels, retraçant l’histoire de Saint-Etienne, grande capitale industrielle, dans les domaines de l’arme, du cycle, du ruban, de la forge et du charbon.

Inévitablement ces productions abordent de manière plus ou moins directe les représentations des immigrations du travail mobilisées pour ces industries. Soldats coloniaux des années 30, intégration scolaire des années 50, actions sociales des années 60, luttes ouvrières des années 70, actions culturelles des années 2000 sont autant d’archives que la Cinémathèque a pu mettre à disposition de réalisations télévisuelles, pédagogiques ou militantes ces dernières années.

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Cinémathèque de Saint-Etienne, Laboratoire LLSETI de l’Université de Savoie Mont Blanc, en partenariat avec la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ

Categories: Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *