« Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants »

 

Jeudi 22 novembre 2018, à 18h30

Bibliothèque de la Part Dieu 30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon

entrée libre et gratuite

Conférence de Sarah Mazouz,
autour de l’ouvrage « Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants »

Ce livre permet de mieux comprendre la diversité et la complexité des formes de l’accueil des migrants. Constitué d’enquêtes menées dans plusieurs grandes villes européennes et de témoignages, le livre montre que la ville peut constituer un pôle de résistance et de contournement, voire de renversement des décisions de l’État central.

« Bibliothèque des frontières » est une collection de 7 titres dirigée par Michel Agier et Stefan Le Courant pour penser la violence des frontières contemporaines et réinventer les politiques d’hospitalité. Surinformés, nous pensons tout savoir sur les migrants et pourtant, le débat public n’a jamais été aussi loin de la réalité.« Crise migratoire », « afflux massif de réfugiés », « contrôle des frontières »… Toutes les informations que nous recevons jouent sur la peur et l’insécurité. Un décalage sans précédent avec les idées communes acceptées par tous les sociologues aujourd’hui, qui considèrent que l’immigration est positive économiquement, que ce sont les accords de Dublin qui ont favorisé la crise migratoire… Cette collection permet de faire bouger les lignes en rendant disponible l’état actuel des connaissances.

Cet ouvrage a été coordonné par Véronique Bontemps, Chowra Makaremi et Sarah Mazouz.

Dans le cadre du festival Migrant’scène

 

Contact :
http://www.bm-lyon.fr/16-bibliotheques-et-un-bibliobus/bibliotheque-de-la-part-dieu/
https://www.migrantscene.org/

 

Né à Toulouse en 2000 et structuré à l’échelle nationale depuis 2006, LE FESTIVAL MIGRANT’SCÈNE DE LA CIMADE réunit et mobilise les milieux de l’éducation populaire, de l’art, de l’éducation, de la culture, de la solidarité ou encore de la recherche, au profit de publics larges et variés.

MIGRANT’SCÈNE est un espace où s’ouvrent et se vivent tous les champs des possibles. Le festival s’offre avec simplicité comme un lieu de rencontres et d’échanges. Bienveillance, curiosité, altérité, convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires… autant d’atouts pour favoriser le dépassement de nos préjugés.

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Bibliothèque de la Part Dieu / contact Michel Wong mwong@bm-lyon.fr et Adi Migrant ‘Scène adi.gontard@gmail.com

 

 

Categories: Conférences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *