Exposition « Nous et les Autres.
Des préjugés au racisme »

 

Du 15 septembre 2018 au 24 mars 2019

Le Cpa – 14 rue Louis-Gallet à Valence

 

Qu’est-ce que le racisme ? Pourquoi et comment se manifeste-t-il, hier comme aujourd’hui ? La grande exposition du Musée de l’homme fait escale au Cpa pour décrypter les mécanismes qui conduisent aux discriminations. Faisant dialoguer histoire, biologie et sciences sociales, le parcours nous confronte à nos propres préjugés et nous invite à repenser notre rapport à l’altérité. Comment apparaissent les stéréotypes ? Existe-t-il des races du point de vue de la génétique ? Comment certains États ont-ils basculé vers un racisme institutionnalisé ? Autant de questions auxquelles cette exposition citoyenne tente de répondre, à travers des films, des images d’archives et des éclairages scientifiques.

Une adaptation de l’exposition conçue et réalisée par le Muséum national d‘histoire naturelle, sur son site du Musée de l’Homme.

 

Prix / participation : 4 € (exposition seule) / 6 € (billet couplé) / Réductions et gratuité sur justificatif

Contact : 04 75 80 13 00 – www.le-cpa.com

 

Equipement culturel de Valence Romans Agglo, Le Cpa est un lieu ouvert sur le monde et sur le XXIe siècle. Il rouvre ses portes au public agrandi et modernisé, autour de nouveaux espaces d’accueil et d’expositions. Encore plus de rencontres et de découvertes au rendez-vous !

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Le Cpa (Centre du Patrimoine Arménien)

Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Dilcrah et du Musée africain de Lyon

Categories: Expositions

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *