Il était une fois en France

un film de Dahmane Bouaziz

Jeudi 15 novembre 2018, à 14h30

Cinémathèque de Saint-Etienne, 20-24 rue Jo Gouttebarge, Saint-Etienne

Séance gratuite

 

PROJECTION en présence du réalisateur

 

Il était une fois en France, un film de Dahmane Bouaziz (France, 2003, 52′)

 

Au début des années 80, de jeunes étudiants maghrébins posent les premiers jalons du Mouvement Beur. Baignée par la mouvance gauchiste, cette Seconde Génération tente de s’émanciper et de sortir du ghetto social et mental dans lequel elle survit depuis longtemps. Ce mouvement a aujourd’hui 20 ans : quel est son héritage ?

http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/12926_1.

 

Contact : 04 77 43 09 86, antoine.ravat@saint-etienne.fr

 

La Cinémathèque de Saint-Etienne possède le deuxième plus grand fonds d’archives filmiques en région. Elle rassemble, depuis sa création en 1922, près de 12 000 bobines et vidéos : fiction, animation, burlesque, films pédagogiques, documentaires… mais également films régionaux tournés par la Cinémathèque ou des cinéastes amateurs dès 1923.

Ainsi, la Cinémathèque conserve dans son fonds un grand nombre de films, amateurs ou institutionnels, retraçant l’histoire de Saint-Etienne, grande capitale industrielle, dans les domaines de l’arme, du cycle, du ruban, de la forge et du charbon.

Inévitablement ces productions abordent de manière plus ou moins directe les représentations des immigrations du travail mobilisées pour ces industries. Soldats coloniaux des années 30, intégration scolaire des années 50, actions sociales des années 60, luttes ouvrières des années 70, actions culturelles des années 2000 sont autant d’archives que la Cinémathèque a pu mettre à disposition de réalisations télévisuelles, pédagogiques ou militantes ces dernières années.

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Cinémathèque de Saint-Etienne

Categories: Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *