FORMATION : LANGUES D’ICI, LANGUES D’AILLEURS

 

Jeudi 15 novembre de 9h à 13h – Lundi 3 décembre de 9h à 16h30

à Décines-Charpieu (69) – Lieu à préciser

Gratuit sur inscription

Journées de formation croisée Culture – Education populaire : « Créer et accompagner des projets artistiques participatifs »

 

La formation est un levier pour impulser des projets d’action culturelle impliquant le partenariat actif des structures relevant des champs de l’animation, de la culture, du social, du médico-social, de l’éducation, de la formation… Ces journées de réflexion et de pratique s’adressent aux animateurs professionnels ou bénévoles, médiateurs culturels, bibliothécaires, formateurs, éducateurs, enseignants, artistes… Cette diversité de métiers et d’engagements permet d’éprouver concrètement ce qui fait leur complémentarité sur le terrain pour mieux aller-vers les publics.

Ces journées encouragent chacun à prendre du recul sur sa pratique, permettent d’acquérir des outils et une méthodologie enrichissant les projets mis en œuvre sur les territoires.

S’appuyant sur une démarche active elles permettent de découvrir des projets réalisés et de les analyser, des textes fondamentaux pour mieux s’y référer, de connaître des actions ou des événements fédérateurs pour mieux s’y inscrire, de pratiquer des ateliers artistiques pour mieux en saisir les enjeux.

LANGUES D’ICI, LANGUES D’AILLEURS Jeudi 15 novembre de 9h à 13h – Lundi 3 décembre de 9h à 16h30 à Décines-Charpieu (69) Lieu à préciser

 

Le plurilinguisme est une ressource souvent invisible sur un territoire.

Comment construire un projet qui reconnaisse et valorise la compétence linguistique des habitants ?

Au programme :

  • Les enjeux des projets éducatifs et/ou culturels prenant en compte les langues parlées sur un territoire, l’intérêt de leur transmission, les ponts à établir avec la langue commune, le français.
  • Présentation d’outils et de projets réalisés par des acteurs de différents territoires dans plusieurs contextes. (Petite enfance, école, artistique…)
  • Analyse du projet artistique « Le café des langues » mené par Les arTpenteurs et ses partenaires sur les territoires de Vaulx-en-Velin et Lyon-La Duchère.

NB : Pour nourrir les échanges, nous vous demandons d’assister à l’une des 2 représentations du spectacle multilingue « Le café des langues » durant la biennale TRACES (entrée libre), le 24/11 à 16h (Vaulx-en-Velin) ou le 30/11 à 18h (Lyon-La Duchère)

 

Inscription : contact@filigrane-rhonealpes.fr – 04 72 12 04 32 – www.filigrane-rhonealpes.fr

 

 

Fondée en 1992, la compagnie Les arTpenteurs a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les personnes de toutes générations et origines, notamment « ceux pour qui la pratique culturelle ne va pas de soi. »

La compagnie cultive des formes artistiques qui font découvrir la poésie et toutes les formes de littérature.

Depuis 10 ans la question du plurilinguisme, de la prise en compte et de la valorisation de la diversité linguistique habite le travail de la compagnie, à partir de sa présence à La Duchère, où elle a fait entendre plus de 70 langues, puis d’autres territoires de la région comme Vaulx-en-Velin.

Les arTpenteurs développe aussi différentes formes de spectacles multilingues à dimension participative, contribue à l’organisation de temps forts interculturels sur les langues (dont la biennale TRACES depuis 3 éditions), réalise des journées de formation sur le plurilinguisme (avec Filigrane).

 

Organisation : Les arTpenteurs et Filigrane

Avec le soutien de la DRDJSCS du Rhône et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *