Paroles de Teillois sur les migrations

 

Exposition, du 26 au 30 novembre

Salle des Fêtes de la Mairie du Teil, Rue de l’Hôtel de ville, Le Teil

entrée libre

Diaporamas sonores

 

Au printemps 2018, l’association Histoire de Dire a mené un vaste recueil de paroles sur le thème des migrations, au sein de la ville du Teil (07).

Ce recueil s’est effectué grâce au dispositif « La caravane migratoire » (dispositif d’écoute et de recueil de paroles, interactif, au sein d’une caravane.) Cette caravane s’est posée en différents endroits du Teil (cours de lycée, associations, évènements locaux) et a pu accueillir différents habitants du Teil, venus témoigner sur ces thématiques de l’accueil, du vivre ensemble et de l’histoire et l’actualité migratoire du territoire.

Ces enregistrements ont servis à la réalisation de créations sonores thématisées (l’Accueil, le vivre ensemble, l’intégration, l’histoire des migrations du Teil…).

A partir de cette base d’enregistrements et en écho à l’exposition «  Cruas à l’italienne » , plusieurs diaporamas seront proposés aux visiteurs. Chaque diaporama s’attachera à évoquer une thématique spécifique.

Ce projet, soutenu par la ville du Teil, vise à donner à voir et à entendre les habitants de cette petite ville ardéchoise, en les interpellant sur cette thématique cruciale qui est celle du vivre ensemble.

En éclairant l’histoire locale et en donnant la parole à tout un chacun, c’est un des enjeux cruciaux de l’humanité qui est évoqué à travers ce projet.

 

Contact : www.histoirededire.fr – associationhistoirededire@gmail.com – Claire Lauzon : 06 07 05 12 64

Histoire de Dire est une association de créations sonores, créée en 2015 à Largentière (07), elle œuvre sur différents projets, pédagogiques, artistiques ou mémoriels, avec le son comme outil. Elle œuvre notamment à des actions de médiation autour de l’exposition « Nous sommes tous des enfants de migrants ».

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Association Histoire de Dire et Mairie du Teil en partenariat avec Association Culturelle franco italienne en Drôme Ardèche.

Manifestation associée Exposition « Cruas à l’italienne » Action dans le prolongement du Festival du Cinéma Italien de Montélimar Le Teil du 6 au 13 novembre, organisé en partenariat avec La Communauté de communes Ardèche-Coiron et l’Agglomération de Montélimar

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *