Parcours migratoires d’hier et d’aujourd’hui à travers le cinéma italien

 

8 novembre 2018,

à 18h15

Le Tintamarre, Convervatoire musique et théâtre, 5 Rue Bouverie, Montélimar

Entrée libre

 

Conférence par Isabelle Felici,
Professeur en études italiennes à l’université Paul-Valéry Montpellier3

 

Cette conférence, illustrée d’extraits de films, se penche sur le passé d’émigration de l’Italie et sur son expérience récente d’immigration pour montrer, entre rupture et continuité notamment depuis le tournant des années quatre-vingt-dix du XXe siècle, comment l’Italie pense les mobilités d’aujourd’hui à l’aune de son passé migratoire.

Face à la multiplicité des approches possibles pour évoquer la question des migrations telle qu’elle est transmise en images, la conférence se penchera en particulier sur une étape du parcours migratoire, celle de la traversée maritime, où les voyages du passé apparaissent comme en creux dans les productions récentes, par le biais d’une mémoire cinématographique qui s’est constituée dès les débuts du cinéma. Seront cités les réalisateurs Jonas Carpignano, Emanuele Crialese, Gianfranco Rosi, Andrea Segre, Paolo et Vittorio Taviani, Daniele Vicari.

 

Contact : www.assofital.fr – assofital@gmail.com – 06 71 65 20 81

ASSOFITAL souhaite promouvoir langue et culture italiennes, par des cours de langue, des conférences, des sorties. L’histoire et la mémoire de l’émigration italienne constitue un des volets de son action. Elle organise un Festival du Cinéma italien qui offre aux cinéphiles une approche de la société italienne actuelle, mais aussi un miroir de son passé.

 

Porteurs : Association Culturelle Franco Italienne en Drôme Ardèche (Assofital)

Manifestation associée :2ème Festival du Cinéma italien de Montélimar Le Teil, du 6 au 13 novembre.

Categories: Cinéma Conférences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *