L’autre côté de l’espoir

Un film d’Aki Kaurismäki

 

Vendredi 16 novembre 2018, à 18h30

Cinémathèque de Saint-Etienne, 20-24 rue Jo Gouttebarge, Saint-Etienne

Séance gratuite

 

PROJECTION-RENCONTRE

 

L’autre côté de l’espoir d’Aki Kaurismäki, Finlande, Allemagne, 2017, 1h40

Avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula

 

Khaled, un jeune Syrien, débarque sur le sol finlandais un peu par accident. Il se rend dans un poste de police pour y faire officiellement une demande d’asile qui lui est refusée. Khaled Il trouve alors refuge dans un local à poubelles, et croise le chemin de Wikström, un Finlandais en pleine crise de la cinquantaine.

 

Rencontre-débat organisée par la CIMADE autour d’un verre de l’amitié à l’issue de la projection, dans le cadre du Festival Migrant’scènes 2018

 

Contact à la disposition du public (site internet, téléphone, email) : 04 77 43 09 86, antoine.ravat@saint-etienne.fr – https://www.migrantscene.org

 

La Cinémathèque de Saint-Etienne possède le deuxième plus grand fonds d’archives filmiques en région. Elle rassemble, depuis sa création en 1922, près de 12 000 bobines et vidéos : fiction, animation, burlesque, films pédagogiques, documentaires… mais également films régionaux tournés par la Cinémathèque ou des cinéastes amateurs dès 1923.

Ainsi, la Cinémathèque conserve dans son fonds un grand nombre de films, amateurs ou institutionnels, retraçant l’histoire de Saint-Etienne, grande capitale industrielle, dans les domaines de l’arme, du cycle, du ruban, de la forge et du charbon.

Inévitablement ces productions abordent de manière plus ou moins directe les représentations des immigrations du travail mobilisées pour ces industries. Soldats coloniaux des années 30, intégration scolaire des années 50, actions sociales des années 60, luttes ouvrières des années 70, actions culturelles des années 2000 sont autant d’archives que la Cinémathèque a pu mettre à disposition de réalisations télévisuelles, pédagogiques ou militantes ces dernières années.

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Cinémathèque de Saint-Etienne / CIMADE

Categories: Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *