DES FEMMES PRENNENT LA PAROLE

 

Samedi 24 novembre à 15h

Salle Descours, 20 rue Descours (quartier Tarentaize), Saint-Etienne

Entrée libre

 

Lecture d’écrits, suivie d’un débat animé par Djamila Zeghbab.

 

Des femmes venues du Maghreb ou de l’Europe de l’Est prennent la parole.

Les Dames de la colline au cours de leur atelier d’apprentissage du français ont raconté puis mis en forme un moment important de leur vie, avec en final une petite publication.

Le Café des Femmes de Terrain d’Entente œuvre à l’écriture d’un livre. Des histoires de vie portées par la volonté de rester fortes et vivantes face à la dureté de la vie.

Lecture d’écrits par les auteures elles-mêmes, dans la mesure du possible

 

AGIRabcd : Nos cours d’alphabétisation et de Français Langue Etrangère ont eu lieu depuis 3 ans à l’ALCPM de Montreynaud dans le cadre d’AGIRabcd Loire, association nationale de bénévoles retraités qui œuvrent pour la solidarité envers des publics jeunes, adultes ou seniors dans des secteurs variés et même à l’international.

Nous avons proposé à notre groupe de FLE de raconter un souvenir heureux et marquant. Neuf d’entre elles ont accepté de se confier. Cette aventure a duré 4 mois soit 20 h pendant lesquelles, l’équipe de 6 bénévoles a transcrit, puis leur a permis d’enrichir leur récit par des cours adaptés à leurs besoins et niveaux. Ensuite nous les avons aidées à chercher sur internet des informations et photos de leur villes natales. Enfin nous avons finalisé le recueil que nous souhaitions réaliser et qu’elles ont intitulé « Confidences ».

Mais nous désirions que ce travail aboutisse également sur de l’expression orale. C’est ainsi que nous les avons entraînées à raconter leurs souvenirs. Certaines ont ainsi pu s’exprimer devant les deux groupes réunis et l’une d’elles a eu la satisfaction d’aller à la radio locale Loire FM pour une interview qui est passée deux fois sur les ondes.

Une belle aventure pour elles et nous!

Un travail mené dans la confiance, la bonne humeur et parfois les fous rires. Elles sont parties, fières, fin mai avec « Confidences » entre leurs mains…

 

Terrain d’Entente : depuis 2011, dans le quartier Beaubrun/Tarentaize, ateliers de rue avec les enfants et les ados, toute l’année, sur un terrain de jeu au pied des immeubles, et café des femmes les vendredis après-midi. C’est une démarche d’éducation populaire pour transformer les réalités avec ceux et celles qui sont concernés : pour les familles les plus pauvres, l’exclusion sociale, économique, culturelle et politique, et l’impossibilité de la participation citoyenne.

Notre livre, en cours de réalisation[1], est l’occasion de récolter des témoignages de parcours d’immigration de femmes. Ces textes évoquent la solitude, l’absence, l’isolement, puis la rencontre avec Terrain d’Entente.
 » J’ai trouvé avec ces femmes qui ont toutes grandi ailleurs, une identité….
C’est comme une famille qui redonne de l’espoir qu’on peut faire plein de choses, que c’est jamais trop tard.
Il suffit de trouver un lieu, des gens qui font des choses ensemble, c’est tout.  »

Une histoire de rencontre également, celle des Moyens du Bord et de nos partages autour des ateliers artistiques, du jardin, de journées festives. Au fil des années, ces collectifs s’enrichissent ainsi de leur diversité et trouvent parfois des espaces communs qui amplifient leurs actions respectives. La biennale TRACES  représente pour nous une belle opportunité de nous manifester ensemble sur l’espace public.

[1] Coordonné par Jean-Marie Bataille (Docteur en sciences de l’éducation, directeur de Le Social en Fabrique : https://www.lesocialenfabrique.fr/comment-marche.html)

 

Contact  : Les Moyens du Bord – lmdb42.wordpress.com – 04 77 37 28 27 – lesmoyensdubord42@gmail.com

Les Moyens du Bord : L’association Les Moyens du Bord, Groupe d’Entraide Mutuelle, est un lieu d’échanges culturels, de création artistique, fondé sur l’intersubjectivité pour permettre à chacun d’accéder à la reconnaissance sociale par le biais de la création, d’élargir son potentiel créatif, par des pratiques amateurs encadrées par des professionnels. Nous proposons aussi à des artistes migrants des espaces d’ateliers.

 

Porteurs / organisateurs et partenaires / financeurs : Association Les Moyens du Bord, organisateur, en partenariat avec AGIRabcd (cours de FLE sur Montreynaud) et Terrain d’Entente.

 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *