« Histoire de l’immigration en France »

 

Exposition  et conférence

MJC-Théâtre Premol, 7 rue Henry Duhamel, 38100 Grenoble

Prix libre

 

21 novembre 2018, à 18h30

Rencontre avec Gérard Noiriel autour de son livre « Une histoire populaire de la France »

et Inauguration de l’exposition

 

EXPOSITION :

Depuis deux siècles, l’immigration a contribué de manière décisive à façonner la France dans laquelle nous vivons aujourd’hui. C’est grâce aux immigrants que la population française a continué de croître au XXe siècle. Ils ont aussi joué un rôle essentiel dans le développement économique, social et culturel du pays.

Cette exposition thématique rend hommage aux millions d’hommes et de femmes qui ont participé à cette histoire collective. Mais elle veut aussi rappeler que l’immigration est un enjeu de luttes entre ceux qui cultivent la méfiance, voire même le rejet des étrangers, et ceux qui défendent la solidarité comme la première valeur de la République française.

Cette exposition se veut thématique plutôt que chronologique pour ne pas stigmatiser les différentes vagues d’immigration en France. Les différents panneaux expriment bien ce que chaque vague a porté de problèmes et d’espoirs relativement identiques.

 

 

Contact à la disposition du public (site internet, téléphone, email) : Accueil MJC 0476333825/ Ali Djilali 0671208934 – Site www.mjctheatrepremol.fr

Site www.alteregauxisere.fr

 

Porteurs/organisateurs : Régie de Quartier Grenoble, MJC Premol, Association Interstices, AlterEgaux Isére.

Categories: Conférences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *