RADIO TALAU, session 10

Ateliers réalisés et animés par Radio Ondaine

Projection du film documentaire « Il était une fois en France » de Dahmane Bouaziz

Mardi 06 Novembre 2018, 14h

Maison d’Arrêt de la Talaudière

Projection et table ronde radiophonique

Pour les détenus uniquement

 

Un groupe de détenus va travailler autour du film  » Il était une fois en France » et de la biennale Traces, sur 5 demi-journées, et réaliseront ensuite, face à un public de détenus, une table ronde radio avec le réalisateur Dahmane Bouaziz et des représentants de Traces. Cette 10ème émission Radio Talau sera diffusée à l’ensemble de la Maison d’Arrêt de la Talaudière.

Radio Ondaine, radio associative locale basée à Firminy dans la Loire, développe depuis 1981 sa ligne éditoriale autour de son projet « La Main Ouverte ». Celui-ci permet, entre autre, de donner la parole à ceux qui ne l’ont pas, qui ne la prennent pas ou peu.

RADIO ONDAINE intervient depuis Septembre 2016 au sein de la Maison d’Arrêt de la Talaudière dans le cadre d’un projet de Lutte Contre la/les Radicalisations et plus largement dans celui du Vivre Ensemble en partenariat avec le SPIP.

Le projet RADIO TALAU est d’initier un groupe de détenus aux techniques radios et d’interview par la réalisation de TABLES RONDES RADIOPHONIQUES d’une durée d’environ 1 HEURE, qui seront par la suite diffusées via le Canal Vidéo de la Maison d’Arrêt à tous les détenus.

Pour chaque session, une information est présentée aux détenus pour qu’ils s’inscrivent à l’atelier, et un groupe d’une dizaine de personnes est formé.

Les tables rondes partent d’un thème précis, proposé par Radio Ondaine en amont et validé par le SPIP. Les tables rondes incluent à chaque fois un ou des intervenants extérieurs spécialistes ou directement concernés par la thématique traitée, vivre ensemble, lutte contre les discriminations, radicalisations, santé, culture…

Les tables rondes sont menées par les détenus du projet et enregistrées devant un public de co-détenus, personnels pénitentiaires et SPIP, ainsi que des intervenants de la Maison d’Arrêt ( professeurs, formateurs, bénévoles, Aumôniers…)

Chaque projet se définit sur 5 demi-journées, présentation du projet, présentation du matériel, travail de réflexion sur le thème, préparation du plan et contenu de la table ronde, réalisation de celle-ci, puis écoute, montage et bilan de la session.

A l’occasion de l’édition 2018 de la Biennale Traces, nous avons souhaiter y inscrire notre projet avec la projection du film de Dahmane Bouaziz,  » Il était une Fois en France « . Les détenus réaliseront un travail autour de de celui-ci et rencontreront le réalisateur lors de la table ronde radiophonique, accompagné de « représentants » de Traces.

Le projet Radio Talau, interne à la Maison d’Arrêt de la Talaudière, permet à ce public enfermé de garder un lien avec l’environnement extérieur malgré leurs conditions de détenus.

 

Contact : Radio Ondaine 90.9 Fm – www.radio-ondaine.fr – ondaine@club-internet.fr – 04 77 61 47 96

Créée en 1981, installée dans l’unité d’habitation « le Corbusier » à Firminy depuis 37 ans, Radio Ondaine est une radio locale de proximité, un média au service de la population et du tissu associatif. Notre programmation nous définit comme une radio généraliste, dont la communication de proximité en est l’essence même. De part son implication sur le territoire, Radio Ondaine est un média citoyen qui permet de maintenir le lien social.

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Radio Ondaine est porteur du projet financé par le SPIP.

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *