Le café des langues

Organisé par le Réseau de lecture publique de Vaulx-en-Velin, créé par Les arTpenteurs, , en partenariat avec : centres sociaux Lévy et Grand Vire, A Vaulx elles, conservatoire de Vaulx-en-Velin Avec le soutien de Ville de Vaulx-en-Velin, CGET, DRAC et DRDJSCS ARA

 

Samedi 24 novembre 2018, à 16h

Salle Victor Jara, rue Jean Lesire, 69120 Vaulx-en-Velin

entrée libre

 

Spectacle multilingue

 

 

Ce spectacle poétique multilingue  réunit dans le décor du « Café des langues », une soixantaine d’habitants de Vaulx-en-Velin venus prendre la parole dans toutes leurs langues et en français pour exprimer le thème de « l’avenir »,  après avoir participé à des ateliers artistiques d’écriture et de mise en voix. Les habitants se font passeurs de culture et nous font découvrir une quinzaine de langues et les ponts qu’ils ont établis avec la langue française.

En fil rouge un texte du poète Mohammed El Amraoui, écrit pour le spectacle et interprété par les comédiens de la compagnie,  creuse les questions du plurilinguisme et de la double-culture.

Les langues sont les clés qui nous permettent d’aller vers l’humain et d’accéder aux richesses de la diversité culturelle.

Direction artistique : Patrice Vandamme
Mise en scène et interprétation : Mireille Antoine et Patrice Vandamme
Texte : Mohammed El Amraoui
Décor : Mathieu Rousseaux

Créé par Les arTpenteurs, co-organisé avec le Réseau de lecture publique, en partenariat avec : centres sociaux Lévy et Grand Vire, A Vaulx elles, conservatoire de Vaulx-en-Velin

 

Contact : contact@les-artpenteurs.com – 04 78 35 33 86 – www.les-artpenteurs.com

 

Fondée en 1992, la compagnie Les arTpenteurs a toujours inscrit son action au cœur des territoires, avec la démarche d’aller-vers les personnes de toutes générations et origines, notamment « ceux pour qui la pratique culturelle ne va pas de soi. »

La compagnie cultive des formes artistiques qui font découvrir la poésie et toutes les formes de littérature.

Depuis 10 ans la question du plurilinguisme, de la prise en compte et de la valorisation de la diversité linguistique habite le travail de la compagnie, à partir de sa présence à La Duchère, où elle a fait entendre plus de 70 langues, puis d’autres territoires de la région comme Vaulx-en-Velin.

Les arTpenteurs développe aussi différentes formes de spectacles multilingues à dimension participative, contribue à l’organisation de temps forts interculturels sur les langues (dont la biennale TRACES depuis 3 éditions), réalise des journées de formation sur le plurilinguisme (avec Filigrane).

 

Organisé par le Réseau de lecture publique de Vaulx-en-Velin, créé par Les arTpenteurs, , en partenariat avec : centres sociaux Lévy et Grand Vire, A Vaulx elles, conservatoire de Vaulx-en-Velin

Avec le soutien de Ville de Vaulx-en-Velin, CGET, DRAC et DRDJSCS ARA

Dans le cadre de « D’une langue à l’autre » – Vaulx-en-Velin

Categories: Théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *