« Quand le poisson sort de l’eau »

 

29 novembre, à 18h30

MJC Jean Macé, 38 rue Camille Roy, 69007 Lyon

Prix libre

 

Projection suivie d’une discussion avec les participants du projet

 

« Quand le poisson sort de l’eau » est un film issu d’un atelier mené par l’association Tillandsia avec des guinéens qui se retrouvent régulièrement sur une place du quartier de la Guillotière. Entre désillusion, espoir et sentiment de révolte, ils témoignent des raisons de leur départ, de leur traversée, de leur vie en France.

 

Tillandsia est une association lyonnaise qui réunit des professionnels et des amateurs du cinéma documentaire, de l’audiovisuel et de l’anthropologie. Par ses activités de création, de diffusion et d’ateliers, elle utilise l’image filmée afin de participer à une meilleure connaissance du monde et des enjeux de sociétés mais aussi comme outil de partage, de formation et de transformation.

Le projet « De bancs en bancs : les oubliés de l’espace public » duquel est issu le film « Quand le poisson sort de l’eau » a consisté en un atelier de création cinématographique mené par l’association Tillandsia avec une quinzaine d’hommes guinéens fréquentant la place Mazagran, au cœur du quartier de la Guillotière à Lyon. L’objectif était de leur transmettre des moyens de communication afin de raconter eux-mêmes l’histoire de leur migration. Entre désillusion, espoir et sentiment de révolte, ils témoignent des raisons qui les ont poussé à quitter la Guinée, ils racontent les conditions souvent tragiques de leur traversée, puis leur arrivée en France et les nombreux obstacles à franchir encore avant de pouvoir enfin mener une vie décente.

A travers la caméra ils extériorisent ces expériences douloureuses et adressent quelques messages aux candidats à l’émigration, à la société française et aux gouvernants.

 

Contact à la disposition du public (site internet, téléphone, email) : www.tillandsia-video.com ; 0983868880 ; tillandsia.prod@gmail.com

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Tillandsia

Categories: Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *