Religion en Migration. Perspectives comparées sur la migration catholique africaine à Lyon et la migration congolaise pentecôtiste à Montréal.

 

TABLE RONDE

Avec Valérie Aubourg (anthropologue, Université Catholique de Lyon) et Géraldine Mossière (anthropologue, université de Montréal).

 

Mardi 20 novembre, à 18h

Université catholique de Lyon campus Saint Paul- 10 places des archives- 69002 Lyon

entrée libre

 

En France et au Québec, la vitalité du christianisme est en partie assurée par les populations migrantes qui introduisent leur propre style de religiosité ainsi que des dynamiques culturelles qui leur sont propres. Dans cette conférence à deux voix, nous proposons une perspective comparative en discutant comment des groupes africains d’orientation catholique et pentecôtiste s’inscrivent dans les paysages métropolitains lyonnais et montréalais.

La rencontre sera suivie d’un débat et précédée d’une visite commentée de l’exposition photographique Religion d’ici, pratiques d’ailleurs en présence de ses auteurs, Valérie Aubourg, Benjamin Vanderlick et Merja Laukia. 

 

Contact : www.ucly.fr

 

Porteurs/organisateurs et partenaires/financeurs : Un projet porté par l’Université Catholique de Lyon/Institut des Sciences et de la Famille 

Avec le soutien de l’appel à projet Mémoire du XXe siècle (DRAC et Région Auvergne-Rhône-Alpes), de l’Université Catholique de Lyon et de la Ville de Lyon

Categories: Conférences

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *