Lettre d’information – AVRIL 2019

 

Bonjour à toutes et à tous,

 

Chaque mois le RÉSEAU TRACES vous informe des propositions (conférences, spectacles, projections et autres échanges) organisées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui interrogent les migrations d’hier et d’aujourd’hui.

 

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos actualités, nous les relaierons le plus largement possible ! reseau.traces@gmail.com

 

Voici ci-après les rendez-vous du mois d’AVRIL 2019.

 

Au plaisir de vous y croiser !

Le réseau Traces.

www.traces-migrations.org

www.facebook.com/traces.migrations

 

——————————————————————————————————————–

RELAIS D’INFORMATIONS DU RÉSEAU TRACES

 

***

Du 2 au 27 avril 2019
Au RIZE, 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

EXPOSITION « Mémoire des luttes des populations immigrées à Lyon » par l’association Tillandsia

Dans les années 70, confrontées au retour des politiques anti-migratoires et plus globalement à l’injonction au silence, les populations immigrées s’organisent. De nombreuses luttes surgissent : contre les crimes racistes, l’exploitation, l’exclusion, les expulsions, la double peine, pour la régularisation, pour de conditions de vie dignes, etc. La région lyonnaise a été le théâtre de nombre de ces luttes. De la grève des OS de l’usine Pennaroya de Gerland en 1972 au combat pour la régularisation des exilés de l’amphi Z à Cusset aujourd’hui, cette exposition vous propose de revenir brièvement via des archives de l’époque sur cette histoire encore trop peu connue.

http://lerize.villeurbanne.fr/

 

***

Mardi 2 avril,
Au Lycée Paul Painlevé, Oyonnax

SPECTACLE « L’ascenceur »

Ils s’appellent Alyona, Djamal, Nicholas, Samuel, Salimata, Kassim. Ils sont jeunes et fatalement nous ressemblent. Ils embarquent dans l’Ascenseur au rez-de-chaussée. Ils ont tous besoin d’un stage, d’une formation, de rencontrer quelqu’un qui fera déclic, ils vont tous au même endroit : au 23e étage, au forum de l’Avenir. Après quelques secondes, l’Ascenseur a de violentes secousses et s’arrête en pleine ascension, obligeant les six jeunes à attendre dans la promiscuité…
L’Ascenseur est né à la suite des attentats de 2015, par la rencontre d’habitants de la Duchère et de lycéens qui ressentent un poids dans le regard que l’on porte sur eux parce qu’ils ont « une tête d’origine », parce qu’elles / ils parlent mal le français, parce qu’elles portent le voile, parce qu’ils habitent un quartier, parce qu’ils sont musulmans, juifs ou homosexuels…

Ouvrir notre regard sur le monde

***

Du 2 au 5 avril,
Dans l’agglomération lyonnaise

CINÉMA – « Vox populi », Focus sur le film européen engagé

Huit institutions européennes proposent un focus de huit films engagés

8 films européens dans 8 salles de cinéma du réseau GRAC

Un spectre hante l’Europe d’aujourd’hui – le spectre du populisme : les tendances nationalistes et populistes gagnent de plus en plus de terrain et menacent la société ouverte.

À la veille des élections du Parlement européen en mai 2019, huit organisations européennes proposent un focus de huit films engagés pour une société tolérante, contre le racisme et l’homophobie, projetés dans huit cinémas de l’agglomération lyonnaise.

À l’issue de chaque séance, le public est invité à dialoguer avec des cinéastes, spécialistes et associations engagés.

« Vox populi » est proposé par l’EUNIC – l’Union Européenne des Instituts Culturels nationaux travaillant à la promotion de leur culture à l’étranger –, la Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme Auvergne Rhône Alpes (LICRA), la Maison des Européens Lyon, le Groupement Régional d’Actions Cinématographiques (GRAC) ainsi que leurs partenaires.

 

***

Mercredi 3 avril 2019, à 17h
Au RIZE, 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

SPECTACLE « L’Agneau a menti », Théâtre de marionnettes

Mais qui accueillera le jeune agneau perdu qui cherche refuge auprès d’un nouveau troupeau ? Plantes, tiques, vautours, patou, troupeau de moutons et agneau : voici les six personnages de cette fable écrite par Anaïs Vaugelade et proposée par la Cie Arnica. L’occasion pour petits et grands de s’interroger sur les notions d’accueil et d’hospitalité. À partir de 7 ans, Entrée libre, réservation conseillée. Un spectacle proposé dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

http://lerize.villeurbanne.fr/

 

***

Jeudi 4 avril, 19 h
Librairie Terre des livres – 86 rue de Marseille 69007 Lyon

Rencontre avec Mehdi CHAREF autour de l’ouvrage Rue des pâquerettes aux éditions Hors d’atteinte.

Auteur notamment du Thé au harem d’Archi Ahmed (1983), Mehdi Charef, qui a publié trois autres romans et réalisé onze films, retrouve ici l’écriture après treize ans d’interruption. Dans Rue des Pâquerettes, il revient sur son arrivée en France en 1962. Il y raconte l’absurdité de l’exil, la boue du bidonville et les silences rentrés ; mais aussi la soif de mots d’un enfant avide de raconter ce qu’il comprend du monde qui l’entoure.

En partenariat avec Coup de Soleil en Rhône-Alpes, Rencontre animée par Denise Brahimi, universitaire. Entrée libre

www.terredeslivres.fr

 

***

Jeudi 4 avril à 20:30
L’esquif, 11 Rue du bon pasteur, 69001 Lyon

Soirée d’écoute et d’échanges. deux documentaires sonores, un moment d’échange…

Ils accueillent, deux propositions sonores de Hélène Poté : « Une soirée chez Céline, Xavier et Ilan » (30min), « Un après-midi avec Monique et Nyama » (20min)
Deux moments partagés chez des personnes qui accueillent des personnes sans domicile, ici des migrants en attente de régularisation. Dans les médias : des chiffres, des flux, des océans d’horreur.
Mais des citoyens ont décidé d’agir. Ils accueillent. Qui sont ces personnes qui ouvrent leur porte ?
Que se passe t-il pour les uns et les autres lors de ces moments partagés ?
Possibilité de réserver : https://www.helloasso.com/associations/comme-chez-toi/evenements/documentaire-sonore
Une soirée organisée par Asso La Lucarne et L’esquif.
Prix libre et conscient pour la soirée.
***

Jeudi 4 avril, 20h
MJC LYON Jean Macé

CONFÉRENCE GESTICULÉE « Étranger de souche – L’identité nationale en question »

L’identité nationale est un concept qui revient souvent dans le débat politique, alors que les règles de l’acquisition de la nationalité sont fixées par la loi et sont plutôt stables. Le glissement de sens entre nationalité et identité nationale crée un clivage qui alimente à bon marché les campagnes électorales. À travers mon parcours et l’histoire d’un pays qui n’en était pas un, je raconte les contours flous de l’identité nationale et la valse des frontières.
Gabriele, un homme d’une trentaine d’années, italien. J’ai passé une bonne partie de ma vie en Italie où j’ai fait ma scolarité, où je me suis engagé pour la première fois, où habite toute ma famille. J’aime la montagne et je pratique de la randonnée, de l’escalade et d’autres activités dès que l’occasion se présente. Cet élément m’accompagne depuis tout petit et c’est toute une histoire de vie et de famille.

Participation libre et consciente

Organisé par MJC Jean Macé, Dans le cadre du Festival de conférences gesticulées Agitons nos idées https://festiconfslyon.fr/

***

Jusqu’au 6 avril 2019
Au TNP, place Lazare-Goujon, Villeurbanne

SPECTACLE « Inoxydables », de Julie Ménard / mise en scène Maxime Mansion / musique live – metal progressif groupe Klone

Sil et Mia se rencontrent un soir pendant un concert de rock metal. Sil est bassiste, Mia est ivre. Pendant le concert, elle n’a d’yeux que pour lui. Il la remarque aussi dans le public, et après le rappel, il l’aborde. C’est le coup de foudre. Ils décident de ne plus se quitter. Ils se moquent de tout. Seuls cet amour et leur musique leur semblent dignes d’intérêt. Au loin, quelque chose gronde. Ils vivent la nuit, enchaînent les petits boulots la journée pour gagner suffisamment d’argent pour se payer des bières et du matos de musique. La guerre est là. Mia chante parfois avec le groupe. Sil et Mia s’aiment et se sentent vivants. Le groupe vole en éclats. Mia refuse de partir. Elle préfère crever ici. Ils finissent, comme les autres, par fuir leur pays…

Accueil

 

***

Vendredi 5 avril 19h
MJC Duchère, 237 rue des Érables, Lyon 9°

Festival Paroles d’Histoire

SPECTACLE « Moh et les petites morts, Une enfance juive, de l’Algérie à la Croix-Rousse » de Yves Benitah, Acte Public Compagnie

C’est à travers le regard de cet enfant juif séfarade né en Algérie que l’auteur a choisi de raconter l’exil des Juifs d’Afrique du Nord et leurs arrivées en France. Il fait revivre un certain nombre de personnages de sa famille qui, fuyant la guerre d’Algérie, s’installent à Lyon dans les années soixante, au cœur du quartier populaire de la Croix-Rousse.
Puis, comme beaucoup d’immigrés partageant une communauté de destins, ils déménagent dans les années soixante-dix dans les quartiers périphériques. Pour cette famille, ce sera le quartier de la Duchère dans le 9° arrondissement de Lyon.

Dans le cadre du Festival Paroles d’Histoire

 

***

Jusqu’au 6 avril
Université Clermont-Ferrand

Contre le Racisme et les Discriminations – ClFd

Festival Étudiant

Nombreuses proposition dont une exposition, et une projection sur les migrants

Festival étudiant contre le racisme et les discriminations : Marielle Franco à l’honneur

 

***

8 Avril à 20h,
Au Musée de Grenoble, 5 Place de Lavalette

PROJECTION film « Déplacer les montagnes » de Laetitia Cuvelier & Isabelle Mahenc

Dans nos montagnes, là où nous avons choisi de vivre, nous voyions des espaces de liberté, des cols, des passages et des invitations au voyage. Nous avons vu une frontière se dessiner, de la violence contre les personnes exilées, des drames et des élans de solidarité. Nous avons vu des portes s’ouvrir, des liens se nouer à la croisée de ces chemins d’exil et d’hospitalité. Nous avons eu envie de faire raconter cette aventure par ceux qui arrivent et ceux qui accueillent. Parce que cette histoire de rencontres dit quelque chose de nous et du monde dans lequel nous vivons.

Anne, Yves, Fanfan, Max et Alia ont choisi d’habiter les vallées du Briançonnais. Les chemins de l’exil ont conduit Ossoul, Abdallah, Ali et Boubacar dans ces montagnes frontières et refuges. Comment se rencontrent-ils ? Quelles sont leurs colères, leurs rêves et leurs espoirs ? Comment tentent-ils de déplacer des montagnes ? Dans leurs récits et dans les moments de fraternité qu’ils partagent, s’esquissent des réponses et d’autres interrogations…

La soirée sera animée par le journaliste François Carrel en présence des réalisatrices Laetitia Cuvelier et Isabelle Mahenc ainsi que des associations partenaires.
Organisé par l’association Un thé dans la neige et la Mission Montagne – Ville de Grenoble.

 

***

Jeudi 11 avril 2019, à 19h

Maison des associations, 6 rue Berthe de Boissieux – Grenoble

Projection-débat avec Claire Mouradian « Le rapatriement des Arméniens de 1946-1949 en Arménie soviétique. »

Mme Claire MOURADIAN, historienne, pour la présentation du film de Tigran Paskevichyan « Ô, ma patrie douce et glaciale » sur le rapatriement des Arméniens de 1946-1949 en Arménie soviétique.

De 1946 à 1949, s’est déroulé le grand rapatriement des Arméniens. Suite aux promesses séduisantes des envoyés de l’URSS et des organisations prosoviétiques basées à l’étranger, environ 95.000 Arméniens ont été rapatriés vers l’Arménie soviétique, en provenance d’une dizaine de différents pays du monde. Cependant, ils n’étaient pas familiers ni avec la situation économique du pays, ni avec le système soviétique, où il n’y avait pas de liberté de parole, de religion et de commerce, et les fils barbelés aux frontières laissaient bien entendre qu’on ne pouvait pas s’échapper…

Participation au chapeau à partir de 5 € – Réservation nécessaire : catherine.AEP@gmail.com

Organisé par ARMENIE ECHANGE ET PROMOTION

 

***

Jeudi 11 avril à 19h
à la Maison des Passages, LYON

Soirée publique « Notre Europe / Unser Europa »

L’Europe vue, vécue et élue par de jeunes Croates, Grecs, Allemands et Français ! A quelques semaines des élections européennes, ils seront une trentaine de jeunes des quatre coins de l’Europe réunis à Lyon lors d’une semaine multilingue pour échanger, partager, improviser et dessiner Notre Europe du futur !
La soirée publique sera la possibilité de partager les résultats de la semaine en théâtre, « graphic recording » et europalabres…

organisée par la Plateforme de la jeune création franco-allemande

Entrée libre – réservation nécessaire auprès de la Plattform : info chez plateforme-plattform.org ou au 04 78 62 89 42

https://maisondespassages.org/

 

***

Vendredi 12 avril 2019 à 18h
Médiathèque de Vaise

Festival Paroles d’Histoire

PROJECTION « Magyd Cherfi ou ma part de gaulois », Documentaire de Yves Benitah & Patrice Pegeault, Production Acte Public Compagnie

Entrée libre

Ce documentaire est une rencontre avec Magyd Cherfi, chanteur, écrivain, parolier et membre fondateur du groupe toulousain Zebda, au moment de la sortie de son troisième livre Ma part de Gaulois et de son quatrième album Catégorie Reine. L’écriture vive et poétique de Magyd Cherfi et son ton souvent ironique font de ces textes des récits pleins de verve, percutants et tendres. Homme engagé, il porte ses multiples combats avec sa plume et sa voix, il explore en particulier les thématiques liées à la question complexe de l’identité. Sa poésie a cette rage qui vient de l’âme et qui fait du bien, elle nous parle d’amour, de citoyenneté et de politique.

Rencontre avec les réalisateurs à l’issue de la projection

Dans le cadre du Festival Paroles d’Histoire et des 40 ans des musiques actuelles à Lyon

 

***

Samedi 13 avril 14h30
Médiathèque de Vaise, Entrée libre

Festival Paroles d’Histoire

Table ronde & Interventions musicales « Paroles d’Histoire Rachid Taha, enfant du rock et du raï  »

La disparition de Rachid Taha laisse un vide dans la scène musicale internationale et particulièrement dans le monde du rock et du raï. Artiste inclassable refusant l’assignation à un genre, à une identité, Rachid Taha a contribué à faire connaître et entendre une musique libre, affranchie des barrières politiques et culturelles. Si son engagement politique n’a jamais cessé et se plaçait du côté des « damnés de la terre », il était devenu, malgré lui, l’étendard d’une lutte contre le racisme mal médiatisée et intéressée. Préférant œuvrer à la déconstruction des idées clivantes par le mélange des styles et par le pouvoir subversif de l’art, Rachid Taha s’impose comme un artiste emblématique de ces trente dernières années.
Cette table ronde reviendra, en compagnie de témoins privilégiés l’ayant rencontré et côtoyé, sur l’histoire de cet artiste hors-norme tout en interrogeant l’héritage artistique et politique qu’il laisse derrière lui aux générations présentes et à venir. Intervenant-e-s : Myriam Chopin, Bernard Schalscha, Philippe Hanus, Yves Benitah, Nabil Djedouani

Dans le cadre du Festival Paroles d’Histoire et des 40 ans des musiques actuelles à Lyon, en collaboration avec la Médiathèque de Vaise

 

***

Vendredi 26 avril, à partir de 10h
Parc des expositions de Valence

« Regards sur les migrations »

La journée « Regards sur les migrations » a pour objectif d’alimenter la réflexion sur les migrations et la façon dont elles sont perçues. Nous donnerons la parole à des universitaires, des journalistes et des structures travaillant avec/pour des migrants.

INSCRIPTIONS GRATUITES : https://www.regardsurmigrations.com/

AU PROGRAMME :
10h00 – 12h00 – Conférence par des chercheurs français & sénégalais
A partir de données récentes, deux universitaires présenteront des tendances actuelles sur les phénomènes migratoires à l’échelle internationale et locale.

Invités : Lahsen Abdelmalki est directeur du département des relations internationales de l’UFR de Sciences Économiques et de Gestion de l’université Lumière Lyon II.
Seydi Ababacar Dieng est enseignant chercheur en économie à l’université Cheik Antha Diop de Dakar.

12h00 – 13h30 – DEJEUNER OFFERT (SUR INSCRIPTION)

13h30 – 14h30 – Présentation d’enquêtes sur les migrations par des journalistes
Après plusieurs mois de travail en commun, la journaliste française Louisette Gouverne & le journaliste sénégalais Mamadou Ba présenteront leurs travaux sur la mobilité.
Ils retraceront leurs enquêtes et conclusions et un temps d’échanges sera prévu avec le public.

14h30 – 16h30 – Table ronde des acteurs locaux
Temps d’échanges avec 4 structures locales travaillant en lien avec les migrants ou la thématique des migrations, en menant des actions diverses et complémentaires.
Au delà de la présentation des activités, il s’agira de comprendre les moyens d’actions de ces structures, leurs objectifs et leurs engagements.

Invités : La Cimade Valence
Le centre d’accueil pour demandeurs d’asile de l’Association Diaconat Protestant 26-07 (CADA),
Philippe Hanus, Chercheur et coordinateur de l’Ethnopôle et des réseaux au Centre Du Patrimoine Arménien
L’association Singa Valence.

La journée est organisée par l’association ADOS dans le cadre du dispositif #FrameVoiceReport!

 

***

Vendredi 26 avril de 19 h à 22 h
Au RIZE, 23 Rue Valentin Hauy, 69100 Villeurbanne

Revue « Quand la culture rencontre les personnes en migration »

TVB vous propose de découvrir les migrations sous un angle innovant : la richesse culturelle et les solutions mises en place par les acteurs culturels d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce hors-série se divise en trois parties, une partie qui permet de comprendre les migrations, une partie qui présente les structures culturelles qui agissent avec les migrants, puis une dernière partie de témoignages d’artistes en migration. Cette édition a été financée par la Direction des affaires culturelles et la Direction régionale et départementale de jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Auvergne-Rhône-Alpes.

www.toutvabienlejournal.org

Au programme :
– une conférence d’Alter-Égaux sur les migrations internationales ;
– la rencontre des acteurs présents dans ce hors-série ;
– un buffet du monde, bio, préparé par Cannelle et Piment ;
– un concert de l’association Voix des artistes sans frontières
et d’autres surprises !
***

17 et 18 mai 2019
MJC de Villeurbanne.

FORMATION « Ecrire et documenter la migration: pour un changement de perspective. »

Cet atelier propose d’engager un travail approfondi de réflexion sur la posture de travail, au service d’un traitement médiatique juste de la thématique des migrations. Il s’agit d’adopter une démarche plus consciente des mécanismes à l’œuvre lorsque l’on parle de migration, prenant en compte la posture de travail, le contexte et les enjeux dans lesquels on se situe en tant que journaliste, militant-e ou acteur/rice de la solidarité internationale, quel que soit le medium employé. A travers un aller-retour entre mises en situation, partage d’expérience et analyse critique de supports médiatiques, l’atelier cherche à développer une nouvelle approche journalistique de la migration, consciente et engagée (ou responsable),

Pour qui?

Atelier à destination de journalistes professionnel-les, bénévoles, en cours de formation ou salarié-es, bénévoles d’associations de solidarité.

Expériences de Tabadol dans le domaine:

Tabadol intervient depuis deux années autour de ces thématiques. L’association a animé 6 workshops internationaux, des formations locales et des soirées ouvertes au grand public. Elle a ainsi développé une connaissance et des méthodologies de travail permettant d’aborder ces sujets. Les intervenantes ont de l’expérience dans le journalisme, l’éducation populaire et les thématiques liées aux rapports de domination.

– Contact : helene.servel@tabadol.org / info@tabadol.org

Site Internet : www.tabadol.org

Page dédiée à la formation sur le site: http://www.tabadol.org/atelier-ecrire-et-documenter-la-migration-pour-un-changement-de-perspective/

 

***

Lundi 27 mai
Au Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon (69)

Formation L’entendement modal, quand l’Orient éclaire l’Occident

Cette formation à destination des enseignants-musiciens, intervenants et animateurs d’ateliers sera composée d’échanges, d’analyse d’enregistrements et de pratique vocale et instrumentale autour de la transmission des musiques modales.

Organisée par le CMTRA

http://www.cmtra.org

 

***

Le nouveau numéro de la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ est disponible !

http://www.ecarts-identite.org

 

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *