Vendredi 24 mai, à 18h30

Au Café-lecture Les Augustes, Clermont-Ferrand

Entrée libre

 

Apéro musical autour des musiques métisses et de l’engagement d’artistes issus de l’immigration.

 

CONFÉRENCE-Dj autour du groupe CARTE DE SÉJOUR (dont faisait partie RACHID TAHA)
par l’historien Philippe Hanus

et discussion / témoignage de Simon Guy, artiste engagé ayant participé à l’élaboration de l’Atlas Sonore de Saint-Jacques qui sera inauguré le 26 juin 2019 à la Maison de Quartier de St-Jacques à Clermont-Ferrand.

et autres interventions en collaboration avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, le Réseau TRACES Histoire, Mémoires et actualités des Migrations,dans le cadre du Café Interculturel de CACIAURA.

Au programme : musiques, convivialité et échanges.

 

A partir d’un fonds d’archives audio-visuelles, Philippe Hanus évoquera la trajectoire du groupe Carte de Séjour (Rachid Taha), pionnier du  « rock arabe » en France. Le braconnage de la langue et des sons (métissage entre funk, reggae, punk rock et musiques méditerranéennes) est au cœur de l’aventure de cet ensemble musical, mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb. Directement connectée aux luttes pour la reconnaissance des enfants d’immigrés nord-africains dans la société française, telles que la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983,  l’aventure de Carte de Séjour exprime, durant la décennie 1980-1990, une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires.

 

Cette soirée vous est proposée par les Amis du café-lecture Les Augustes, l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, le Réseau TRACES Histoire, Mémoires et actualités des Migrations, dans le cadre du Café Interculturel de CACIAURA.

 

Café-lecture Les Augustes : 5 rue sous les Augustins, Clermont-Ferrand

 

https://lafeuilleamta.fr/

https://etudesetchantiers.org/

http://www.cafelesaugustes.fr

 

En collaboration avec la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ

http://www.ecarts-identite.org/

 

 

Categories: Agenda Musique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *