Bonjour à toutes et à tous,

 

Chaque mois le RÉSEAU TRACES vous informe des propositions (conférences, spectacles, projections et autres échanges) organisées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui interrogent les MIGRATIONS d’hier et d’aujourd’hui.
Voici ci-après les rendez-vous du mois de MAI 2019.

 

Au plaisir de vous y croiser !

Le réseau Traces.

www.traces-migrations.org

www.facebook.com/traces.migrations

 

____________________________________________________

LES RENDEZ-VOUS DE TRACES

 

Vendredi 24 mai, à 18h30

Au Café-lecture Les Augustes, 5 rue sous les Augustins,
Clermont-Ferrand

 

Apéro musical autour des musiques métisses
et de l’engagement d’artistes issus de l’immigration.

 

CONFÉRENCE-Dj autour du groupe CARTE DE SÉJOUR (dont faisait partie RACHID TAHA) par l’historien Philippe Hanus et autres interventions en collaboration avec l’Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne, le Réseau TRACES Histoire, Mémoires et actualités des Migrations, dans le cadre du Café Interculturel de CACIAURA.

 

Au programme : musiques, convivialité et échanges.

 

A partir d’un fonds d’archives audio-visuelles, Philippe Hanus évoquera la trajectoire du groupe Carte de Séjour (Rachid Taha), pionnier du « rock arabe » en France. Le braconnage de la langue et des sons (métissage entre funk, reggae, punk rock et musiques méditerranéennes) est au cœur de l’aventure de cet ensemble musical, mêlant sonorités électriques et instrumentations traditionnelles du Maghreb. Directement connectée aux luttes pour la reconnaissance des enfants d’immigrés nord-africains dans la société française, telles que la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983,  l’aventure de Carte de Séjour exprime, durant la décennie 1980-1990, une forme originale de création musicale et de résistance aux assignations identitaires.

 

http://www.traces-migrations.org/

https://lafeuilleamta.fr/

https://etudesetchantiers.org/

http://www.cafelesaugustes.fr

 

En collaboration avec la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ

http://www.ecarts-identite.org/

 

Entrée libre

 

____________________________________________________

RELAIS D’INFORMATIONS DU RÉSEAU TRACES

 

Voici les rendez-vous et informations des structures partenaires du réseau TRACES.

 

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos actualités, nous les relaierons le plus largement possible ! reseau.traces@gmail.com

 

***

 

3-13 mai 2019, Agglomération de Lyon

Dizaine de commémoration de l’abolition de l’esclavage 2019

Par AFRICA 50

 

– Mercredi 8 mai à 20h30 : Repas et Soirée En Hommage à La Liberté Et La Dignité Humaine

– Jeudi 9 mai à 19h : Conférence “In search of Bimbia” par Lisa Aubrey à l’Insa Lyon

– Vendredi 10 mai à 17h30 : Rassemblement Journée de commémoration abolition de l’esclavage à Villeurbanne

– Dimanche 12 mai à 10h : Visite à Chasselay, la Doua et Balmont avec les Amis de la Présence Africaine à Lyon (APAL )

– Lundi 13 mai à 19h : Cérémonie de clôture à l’Hôtel de Ville de Lyon en présence du Dr. Lisa Aubrey (Pr. Arizona State University – USA) et Saadia Mosbah (Présidente de M’nemty -Tunisie). Nombre de places limitées

Infos : http://africa50lyon.org/memoire-dizaine-de-commemoration-de-labolition-de-lesclavage-2019-10mailyon-le-programme/

 

***

 

Du 28 avril au 8 mai 2019

La Marche Solidaire, édition 2019
10 jours de relais contre la montre de Vintimille à Calais

 

En 2018, L’Auberge des Migrants lançait sa première marche citoyenne de soutien aux migrants et demandeurs d’asile. 1400 km et 10 semaines de marche à travers la France, en compagnie d’associations, de personnes réfugiées, de marcheurs de passage, afin de redonner la parole, au rythme des pas, aux personnes qui n’ont eu comme choix que de tout quitter et protester contre le blocage aux frontières en Europe, coûteux, inefficace et inhumain.

Sur cette lancée, une nouvelle marche se forme cette année. Toujours au rythme de la marche, elle véhiculera cependant un message d’urgence: tout comme les conflits ne cessent de harceler les populations, la marche ne s’arrêtera pas. Il s’agira de porter, en relais, et dans un temps maximum de 10 jours, le message de l’urgence d’accueillir et accompagner ces personnes qui arrivent à nos frontières. Le parcours ira de Vintimille en Italie à Calais.

Pour plus d’information : https://sites.google.com/view/relaissolidairecontrelamontre

 

***

 

Lundi 6 mai 2019 à 19h

à TUBA, 145 cours lafayette 69006 Lyon

 

Sensibilisation au parcours du demandeur d’asile

 

SINGA Lyon et Amnesty International Relai Personnes Déracinées Lyon proposent un atelier de sensibilisation au droit d’asile, et plus spécifiquement au parcours des personnes en demande d’asile, depuis la fuite du pays d’origine jusqu’en France, au regard du droit international, européen et français.

 

***

 

Mardi 7 mai, à 19h

L’amicale du futur, 31 Rue Sébastien Gryphe, Lyon

 

L’ASTI Lyon, Association en Soutien à Tou·te·s les Immigré·e·s , vient de se créer et propose une soirée pour se rencontrer le 7 mai à partir de 19h à l’Amicale.

Au programme : discussions, écoute de docus sonores, expos, bouffe.

 

Conscientes de la richesse et de la diversité des luttes en soutien aux personnes étrangères autour de Lyon, nous avons envie de créer le plus de liens et de complémentarités possibles avec les personnes, collectifs, associations qui mènent les mêmes combats que nous. Lors de la présentation de l’Asti Lyon, nous saisirons ce moment pour discuter ensemble des différentes manières de lutter, d’accueillir des personnes, des questions que cela pose lorsqu’on s’empare du droit et de ses limites.
Pendant la soirée, nous vous proposerons deux expos, l’une sur les routes migratoires, l’autre sur les luttes des « sans papiers » en région lyonnaise des vingt dernières années. Il sera aussi possible d’écouter des extraits de documentaires sonores autour de quelques luttes passées et actuelles dans la région lyonnaise.
***

 

Jeudi 9 mai, à 18h

au Centre Jean Richepin (salle 6), Clermont-Ferrand

 

L’Atelier du Logement Solidaire, association qui a pour but de promouvoir et développer des projets visant à diversifier les réponses en matière d’hébergement social, lance un nouveau projet de Réseau d’Accueil solidaire pour les mineurs isolés étrangers (MIE) dans le département du Puy-de-Dôme.

Afin de vous présenter le projet et de le finaliser ensemble, nous invitons les associations et citoyen.ne.s solidaires et engagé.e.s auprès des exilé.e.s.

 

***

 

Samedi 11 mai 2019 à 19h30

à la MC2 / Grenoble

 

Théâtre « Tous des Oiseaux – de Wajdi Mouawad »

Dans une fresque épique sur fond de conflit au Proche-Orient, Wajdi Mouawad explore la question des origines et de l’identité.

 

Eitan est issu d’une famille juive. Wahida est orpheline d’origine arabe. Entre eux naît une histoire d’amour. Quand Eitan décide de présenter Wahida à sa famille, tout bascule : son père s’oppose violemment à leur relation. Cherchant à comprendre sa colère, Eitan se rend à Jérusalem où il est victime d’un attentat. Au fil des événements, les chagrins enfouis ressurgissent, découvrir la vérité devient une nécessité. Avec le poids de l’Histoire, les tentatives de chacun pour continuer à s’aimer se paient au prix fort. Surtitrée en français, la pièce est jouée en arabe, hébreu, anglais, allemand. Faire entendre le récit dans les langues des personnages est une manière, pour Wajdi Mouawad, de révéler les fractures de l’histoire. De tenter de résoudre les malentendus. Et d’aller à la rencontre de l’Autre.

 

***

 

Samedi 11 mai 2019, 14h > minuit

Vaulx-en-Vellin

Mémoire Vive : un festival pluridisciplinaire au cœur de l’Autre Soie

« Les nouveaux voisins » par le CCO

 

Festival pluridisciplinaire, Mémoire Vive propose des spectacles et des installations artistiques, dans la friche de l’Autre Soie et dans son magnifique parc arboré. Arts de la rue, théâtre, musique, arts urbains, arts plastiques, cinéma… Les artistes et les habitants impliqués dans les résidences portent un regard sur les transformations du paysage humain et urbain d’une ville qui se réinvente. Destiné à tous les publics, le festival Mémoire vive est une occasion de venir s’étonner seul, en famille ou entre amis, et découvrir des spectacles adaptés à tous les âges.

Mémoire Vive

 

***

 

Mercredi 15 mai, à 18h

Cinéma Les Alizés, Bron

 

Projection de EN TERRITOIRE HOSTILE, documentaire de Chloé Guerber Cahuzac – 1h28

Organisé par Cinéma Les Alizés et Orspere-Samdarra

 

Paris, 2015-2018. Les récits de sept d’entre eux lèvent peu à peu le voile sur la violence physique et administrative du système français. Quels drames, quelles réalités se cachent derrière ces procédures et ces acronymes ? Dans le cadre du Diplôme « santé société migration » organisé par l’ Orspere-Samdarra ( CH Vinatier). Séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice. 4 €.

 

***

 

18 mai, à 21h

Musée du Revermont, 40 rue Principale, CUISIAT, 01370 Val-Revermont 

 

DhOME Concerts sous casques. Langue de l’immigration, langues régionales

Par LA TRIBU HÉRISSON, Dans le cadre de la nuit des musées  – Entrée libre

 

Dans le jardin du musée, la musique jouée en direct par trois musiciens se mêle aux enregistrements de témoignages réalisés dans le cadre d’une  résidence artistiques (les langues de l’immigration et  patois Bressans) sur le bassin Bourg en Bresse. Une expérience immersive et plurielle avec le DhOME, structure qui accueille les concerts et les débats sous casques.

infos sur : http://patrimoines.ain.fr/agenda/actus-revermont-7/nuit-des-musees-concert-langues-plurielles-et-musique-146/n:1015

 

***

 

Mercredi 22 mai, à 19h30
Palais du Travail de Villeurbanne, 9 Place Lazare Goujon, Villeurbanne

Entrée libre

 

Table ronde : « Regards croisés d’éditrices du Maghreb et de France »
Dans le cadre du cycle « France-Maghreb, les chemins de la rencontre »

 

Au cours de cette table ronde nos invitées partageront leurs expériences d’éditrices : les enjeux de l’édition aujourd’hui, leurs lignes éditoriales, les collections francophones et arabophones, la circulation des œuvres littéraires entre les deux rives de la Méditerranée…
Avec la participation de Selma Hellal – Éditions Barzakh, Elisabeth Daldoul – Éditions Elyzad, Kenza Sefrioui – Éditions En toutes lettres, Oristelle Bonis – Éditions iXe,

La table ronde sera animée par Touriya Fili-Tullon, maîtresse de conférences en littératures francophones et comparées (mondes arabes) à l’Université Lumière Lyon 2.
Organisé par La Maison des Passages.
***

 

23 mai, à partir de 19h30

au Grooom 6 rue Roger Violi 69001

 

Concert de soutien à L’Appartage.

Au programme 2 groupes de musique et un DJ.

 

« Aujourd’hui à Lyon, 120 mineur·e·s non accompagné·e·s dorment dans la rue. Mais héberger l’ensemble de ces personnes nous parait un défi tout à fait réalisable à l’échelle d’une telle ville. L’Appartage repose sur l’idée que si chacun·e se mobilise ne serait-ce qu’une nuit, ces jeunes pourraient dormir au chaud jusqu’à leur prise en charge par l’état. Nous avons pour objectifs de faciliter et provoquer des rencontres qui, nous en sommes persuadé·e·s, apporteront des choses merveilleuses de chaque coté. »

https://www.lappartage.fr/

 

***

 

Le 29 mai à 20h30

A la Tannerie – Entrée libre

123 place de la Vinaigrerie 01000 Bourg-en-Bresse

 

Le Concert Sous La Langue – Musique et langues du monde

Par LA TRIBU HÉRISSON

 

Le concert sous la langue rend hommage à la richesse des langues parlées dans nos villes monde. Dans ce concept novateur, trois artistes explorent la musicalité de la parole à travers un vaste collectage sonore réalisé auprès de personnes polyglottes. La musique Live se mêle à ces enregistrements qui révèle de divers de nos sociétés le profond attachement que chacun porte à la langue.

infos sur : https://latribuherisson.com/le-concert-sous-la-langue/

 

***

 

APPEL À PARTICIPATION

 

Mois de la Photo

Vous avez des projets sur la thématique des murs et des frontières ? Envoyer nous vos propositions de projections/conférences/pièces de théâtre…

Le sujet de l’édition 2019 du Mois de la Photo est « Murs et frontières ».

Murs géopolitiques, barrières naturelles, fortifications, frontières mouvantes, traversée d’un côté à l’autre, murs de séparation, de protection et d’isolement ou limites imaginaires. Bien que toutes ces notions paraissent lointaines, elles font bel et bien partie de notre quotidien. Faut-il les faire tomber, les renforcer ou les apprivoiser ? En 1989, le Mur de Berlin tombait, tel un symbole de réunification et de changement dans la composition politique de l’Europe. Dès lors, on n’imaginait plus que d’autres murs pourraient être érigés dans le monde. C’est en hommage au 30ème anniversaire de cet événement que la Maison de l’Image vous invite à explorer ce que sont les murs et les frontières.

Appel à photographes 2019

 

***

 

PROPOSITION AU RÉSEAU

 

d’une lecture d’extraits de « Noirs migrants » de David Mala Kini (Edilivre 2017).

« David Mala Kini a dû quitter son pays, la RDC, sans avoir le temps de dire au revoir aux siens, pour échapper à l’emprisonnement et à l’assassinat dont ses frères de lutte venaient d’être victimes. Après avoir partagé le rude parcours des migrants d’Afrique sub-saharienne pour arriver au pays dont il connaît par cœur la culture, il n’a eu de cesse d’écrire – crier à l’intention du monde occidental – enfermé dans les 8 m2 de sa chambre en CADA, les réalités de son pays gangrené de 1.000 maux. Suivi de « Hommes et terres sur le chemin du courage » jusqu’à « L’Europe en face ».

Sous l’apparence d’un récit autobiographique, David Mala Kini nous présente un documentaire de migrant se faisant reporter, teinté d’une fiction romanesque apportant un peu de douceur dans ces récits âpres. Cerise sur le gâteau : l’écriture de David Mala Kini dense et imagée vous prend aux tripes et ne vous quitte plus. Un nouvel écrivain viendrait rejoindre ceux des continents autres que le vieux monde, de langue francophone, apportant sa voix à une Mémoire collective des événements du Monde ? »

Lecture par Marie-Hélène Mathieu et Benoît Maire. 50 mn.

Nous sommes prêts à nous déplacer auprès de toute structure intéressée pouvant rassembler un public de 25 à 50 personnes et assurant l’animation d’un débat.

David Mala Kini ne peut être présent, ayant rejoint Paris.

Contact Marie-Hélène Mathieu : koukou.mathieu.st.e@wanadoo.fr

 

***

 

PUBLICATION

 

Un mois avant les élections européennes de 2019, La Cimade publie un nouveau rapport d’observation sur les conséquences du règlement Dublin sur les demandeurs et demandeuses d’asile en France. Rapport à découvrir ici :

https://www.lacimade.org/publication/reglement-dublin-machine-infernale-asile-europeen

 

 

 

PHOTO de l’article : Kai Wiedenhöfer

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *