Bonjour à toutes et à tous,

 

Chaque mois le RÉSEAU TRACES vous informe des propositions (conférences, spectacles, projections et autres échanges) organisées dans la région Auvergne-Rhône-Alpes qui interrogent les MIGRATIONS d’hier et d’aujourd’hui.

 

Voici ci-après les rendez-vous du mois de SEPTEMBRE 2019.

 

Au plaisir de vous y croiser !

Le réseau Traces.

 

www.traces-migrations.org

www.facebook.com/traces.migrations

 

******************************

LES RENDEZ-VOUS DE TRACES :

 

Le réseau Traces présente…

 

IMAGES MIGRANTES

Rencontres cinéma et migrations

 

Du 25 au 29 septembre 2019, à LYON

Séances à prix libre

 

Lors de ces rencontres, à travers la projection d’une vingtaine de films, nous évoquerons divers aspects qui font les images et les imaginaires des migrations d’hier et d’aujourd’hui : jeudi, les frontières, dimanche l’accueil, et, samedi, des questions plus formelles de cinéma (comment raconte-t-on les migrations ?). Vendredi, nous réfléchirons plus précisément à la question de la prise de parole des “migrants” lors d’un atelier de recherche ouvert au public. Un autre atelier, de réalisation, sera également proposé à des jeunes arrivants étrangers.

Nous espérons que chacune de ces séances, accompagnées de cinéastes, de chercheur·es ou de représentant·es du monde associatif ou des institutions concernées, sera l’occasion d’échanges riches.

 

> Programme COMPLET :
http://traces-migrations.org/2019/07/26/images-migrantes/

 

 

*****

Le Réseau TRACES et la Mairie de LYON 7e présentent :

« Histoire des Baraques, Villages nègres et Bidonvilles de LYON »

Projection de film, suivie d’un échange avec le public – En présence des réalisateurs

 

SAMEDI 21 SEPTEMBRE, à 16h

à la Mairie du 7ème arrondissement de LYON, Salle des mariages

16 Place Jean Macé, 69007 Lyon
Un documentaire de Olivier Chavanon, Frédéric Blanc (France, 2018, 129 minutes)

Pendant trois ans, Frédéric Blanc anthropologue et Olivier Chavanon sociologue ont mené une recherche à partir d’archives et de témoignages sur les lieux oubliés de l’immigration, à Lyon et dans ses environs, où des milliers d’étrangers ont souvent été contraints de se loger dans des quartiers de baraques plus ou moins précaires, quartiers qu’à partir du milieu des années 1950 on nommera « bidonvilles ». Les deux chercheurs ont identifié pas moins de 71 de ces lieux pour la seule grande région lyonnaise entre les années 1920 et les années 1970. Comment vivaient leurs habitants ? Pourquoi y étaient-ils ? Comment étaient-ils considérés à l’extérieur ? Comment en sont-ils partis ? Leur histoire est relatée dans ce film documentaire qui donne une large place aux témoignages directs et retrace l’existence singulière de nos quartiers de bidonvilles et baraques insalubres. À partir d’archives et de témoignages, le film raconte pourquoi et comment des milliers d’étrangers ont souvent été contraints de se loger dans des quartiers de baraques plus ou moins précaires à Lyon et dans ses environs. Film de O. Chavanon et F. Blanc.

 

Entrée GRATUITE

 

 

*****

 

Exposition « Nous et les autres. Des préjugés au racisme »

à la MJC de Bourg-en-Bresse.

Vernissage : Vendredi 13 septembre, à 18H

en présence de Carole Reynaud-Paligot, historienne, co-commissaire de l’exposition

 

Cette exposition est proposée par la Maison des Jeunes et de la Culture de Bourg-en-Bresse en partenariat avec le Réseau Traces du 9 septembre au 10 octobre 2019 dans le cadre de l’action « Agir pour mieux vivre ensemble » et en lien avec la Fête de la science, coordonnée dans l’Ain par ALTEC.

 

Nous et les autres. Des préjugés au racisme est une exposition conçue et réalisée par la Muséum national d’histoire naturelle – site du Musée de l’Homme. Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par des chercheurs en sciences de l’Homme et de la société, dont l’association lyonnaise ISMCorum. Elle propose un parcours qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se met en place le racisme, la xénophobie à des moments de l’histoire des sociétés.

 

MJC de Bourg-en-Bresse : 21 A allée de challes, Bourg-en-Bresse / 04 74 23 48 10 – Contact : Isabelle Putz, Chargée de mission culturelle

www.mjc-bourg.fr

 

 

******************************

RELAIS D’INFORMATIONS
DU RÉSEAU TRACES

 

Voici les rendez-vous et informations des structures partenaires du réseau TRACES.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos actualités, nous les relaierons le plus largement possible ! reseau.traces@gmail.com
*****

Samedi 7 septembre 2019, à partir de 17h
Au Rize, 23 rue Valentin Haüy, 69100 Villeurbanne

Les Escales Musicales : Kompa Caribéen avec Kompa Doudou Chéri

Une ambiance cadencée, un parfum de plages ensoleillées… ça vous dit ? On vous propose de poursuivre encore un peu les vacances avec ce premier rendez-vous musical de la rentrée. Les huit musiciens de Kompa Doudou Chéri vous invitent à la danse et au voyage, sous la chaleur des Antilles autour du Kompa Caribéen. L’ensemble rend hommage aux pères fondateurs du Kompa Haïtien et Martiniquais, en reprenant les succès des années 60’s et 70’s des Frères Déjean, de la Perfecta, etc…avec un répertoire festif et tropical. Chaque Escale Musicale est pensée de manière à alterner temps de concert, ateliers et échanges entre le public et les musiciens. Proposé par le CMTRA et le Rize. Entrée libre (réservation conseillée sur le site du Rize)

 

*****

Samedi 7 septembre 2019
À Lyon

[ENFANTS] Inauguration de la bibliothèque “Mwana afrobook”

Mwana afrobook, bibliothèque associative lyonnaise, a le plaisir d’annoncer son inauguration le 7 septembre 2019 de 13h45 à 16h30 dans la salle de conférence de l’Escale Lyonnaise au 100 rue de Créqui, 69006 Lyon. Mwana afrobook est une bibliothèque associative proposant une compilation d’oeuvres littéraires jeunesse comportant un ou plusieurs personnages afrodescendants. L’objectif de la bibliothèque est d’apporter aux enfants et adolescents des représentations positives et diverses de personnages afrodescendants afin de contribuer à une meilleure image de soi et de faire rayonner différentes cultures à travers la lecture. Mwana afrobook s’adresse principalement à un public allant de 0 à 15 ans.

La bibliothèque Mwana afrobook sera ouverte tous les samedis de 13h30 à 17h à l’Espace Culturel Africain situé au 93, rue Montesquieu, 69007 Lyon. Si vous souhaitez en savoir plus (Conditions d’adhésion, voir les oeuvres disponibles…) n’hésitez pas à nous contacter ! Mail : mwanaafrobook@gmail.com / Facebook : @mwanaafrobook

 

*****

Vendredi 20 septembre à 20h
Au cinéma Les Alizés (214, avenue Franklin Roosevelt 69500 Bron ; accès tram T2 et T5).

Projection du documentaire CIAO BASHIRU, suivie d’un débat en présence des deux réalisateurs.

« Ciao Bashiru » a été coréalisé par Théo Charamond, auteur et réalisateur, et Francesca Quercia, chercheuse et enseignante en sociologie politique auprès de l’université Lumière Lyon 2. Ce film est le résultat d’une immersion d’environ 6 ans au plus près de la vie d’un réfugié et vise à déconstruire un ensemble d’idées reçues autour de l’immigration.

Synopsis : 2011. Un bateau de la marine italienne accoste au port de Lampedusa. A son bord, Bashiru, un réfugié ghanéen, fuit la guerre en Libye. Livré à lui-même au cœur du chaos migratoire, il survit dans les rues de Turin. Sans perspectives d’avenir, l’homme tente de se protéger de la rue et de ses démons. Après 5 ans de galère, Bashiru décroche enfin un contrat de travail dans une ferme. Apaisé, il reprend espoir et s’imagine retrouver son fils et sa mère restés au pays.

 

*****

Samedi 21 et dimanche 22 septembre
Au CPA de Valence

Journées Européennes du Patrimoine, une programmation conviviale

  • Rouben Mélik, poète en pays partagé – Lectures musicales avec Claude Barbos et Nathalie Mélik (diseurs), Sévane Stépanian et Yohann Rochetta (musique et chant). Blues, chants arméniens, valses, dub et ambiances donnent vie à la poésie de Rouben Mélik (1921-2007), poète-résistant français d’origine arménienne, dans ce spectacle original, où musiques et poèmes entrent en fusion pour former une seule voix, tour à tour militante, intimiste, solennelle ou joyeuse. Réservation obligatoire au 04 75 80 13 00
  • Aux fils des histoires – Œuvre participative, tous publics. Le temps d’un weekend, notre salle d’exposition est à vous ! En solo, entre amis ou en famille, participez à l’œuvre collective Aux fils des histoires et déroulez le fil de votre vie sur une grande carte du monde : destins tissés, entremêlés, une installation évolutive et colorée pour rappeler que nous sommes tous le fruit d’une histoire faite d’échanges et de voyages… venez relever le défi tout au long du weekend, et découvrez en temps réel l’évolution de l’œuvre sur Instagram ! Entrée libre
  • Visite ludique en autonomie – Voyage avec Gayané – À travers des jeux, des énigmes et des indices à trouver, suivez la petite Gayané et partez en famille sur les traces des Arméniens de Valence. Depuis les sommets enneigés du mont Ararat jusqu’au port de Marseille, un voyage à travers le temps et les frontières pour découvrir l’histoire d’un peuple aux origines millénaires… Au terme de leur parcours, les enfants repartent avec un passeport pour Le Cpa ! Livret jeux offert à l’accueil
  • Exposition – Tsiganes, l’âme voyageuse – Photographies de Jean-Christophe Plat. Présentée aux rencontres de la photo de Chabeuil, l’exposition de Jean-Christophe Plat se prolonge au Cpa ! De l’Inde à la France en passant par la Turquie, la Bulgarie ou encore la Roumanie, le photographe a partagé le quotidien des communautés tsiganes rencontrées sur sa route et nous entraîne à la découverte d’un peuple naguère invité à la cour des rois, aujourd’hui marginalisé.

Détails : https://www.le-cpa.com

 

*****

24 septembre 2019, 15h-19h
À Annemasse, CH Alpes Léman à Contamine sur Arve

Trajectoires migratoires, VIH, hépatites et IST : comment mieux dépister, mieux protéger ?

Le COREVIH arc alpin organise une plénière de 15h à 19h, afin de réfléchir ensemble à l’amélioration du dépistage et de la protection des personnes nées à l’étranger vis-à-vis du VIH, des hépatites et des IST. Nous aborderons notamment : Les conditions de vie à l’arrivée en France qui mettent les migrants à risque de VIH, hépatites, IST (Etude PARCOURS); Les freins et l’acceptabilité de la PrEP chez les femmes d’Afrique sub-saharienne ou des Cararïbes ; Un portrait de la file active de personnes migrantes vivant avec le VIH sur l’arc alpin, ainsi que les cascades de prise en charge par groupe cible, des paroles de soignants et d’usagères Inscriptions souhaitées  :  https://ypl.me/bRk

 

*****

Samedi 28 septembre 2019 à 20h
à La Maison des Passages, 44 rue Saint Georges 69005 Lyon

STAND UP, RESTER DEBOUT ET PARLER – Cie Les guêpes rouges. Spectacle proposé par le Théâtre du Point du Jour

Rachel Dufour et ses guêpes s’adonnent à une quête singulière : revenir au Stand-Up des origines, celui des hommes et des femmes qui clament des valeurs avant-gardistes en leur nom, depuis leur marge, dans les caves et les bars américains des années 60. Nourrie de cette tradition, Alvie Bitemo prend la parole pour une sévère critique de la pensée occidentalisée et colonialiste. Seule en scène, l’artiste saisit le monde avec les mots de Florence Pazzottu, célèbre avec humour et véhémence l’art de l’oralité. À la vivacité d’une parole libre et à l’intelligence d’un propos politique s’arriment la douceur et la force d’une langue poétique, des chants d’ici et d’ailleurs à la basse électrique. La comédienne d’origine congolaise se joue du son, des sens et questionne nos imaginaires collectifs. Elle convoque la puissance transgressive du comique pour s’attaquer à la question raciale, déjouer tous les stéréotypes. De mises à mort en mises au monde, l’artiste dénonce autant qu’elle rêve. Informations pratiques : 04 78 25 27 59. Durée : 1h15

 

*****

Vendredi 4 et samedi 5 octobre 2019,
Au Château de Goutelas (277 route de Goutelas – 42130 Marcoux).

Rencontres « L’hospitalité défiée par les migrations »

Deux journées de réflexion et d’échanges pour prendre ensemble la mesure du défi planétaire posé par les migrations internationales.

Quels sont les impacts réels des phénomènes migratoires sur nos sociétés et nos capacités d’accueil ? Peut-on appeler à la consécration d’un droit à l’hospitalité ? Sommes-nous prêts pour l’avenir ? Chercheur.e.s, juristes, artistes, militant.e.s et citoyen.ne.s croiseront leurs regards pour éclairer ces questions.

 

VENDREDI 4 OCTOBRE

  • 9 H 30 | ACCUEIL ET OUVERTURE DES RENCONTRES
  • DÉCRIRE Antiquité, banalité, normalité, universalité des phénomènes migratoires – Modérateur : Antoine Jeammaud, administrateur du Château de Goutelas
  • 10 H | PANORAMA SUR L’HISTOIRE DES MIGRATIONS – Conférence de Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche émérite au CNRS (CERI, Sciences-Po)
  • 11 H | LE PROJET ANCESTRA : ARCHÉOLOGIE DES MIGRATIONS – Conférence de Mélanie Pruvost, paléogénéticienne responsable du projet ANCESTRA, Université de Bordeaux
  • AGIR ET RÉAGIR Les politiques et les pratiques des États en matière de migration – Modérateur: Gérard Basson, dirigeant de l’association Abri’toit, administrateur du Château de Goutelas
  • 14 H | TOUTE PERSONNE A LE DROIT DE CHERCHER ASILE… – Conférence d’Edith Jaillardon, juge-assesseure à la Cour Nationale du Droit d’Asile et professeure émérite de droit public de l’Université Lyon 2
  • 15 H | LA FABRIQUE DES MOBILITÉS PAR L’UNION EUROPÉENNE – Conférence de Ségolène Barbou des Places, juriste, professeure à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 16 H | POLITIQUE MIGRATOIRE ET DROIT DES DROITS DE L’HOMME – Conférence de Catherine Teitgen-Colly, juriste, professeure émérite de droit public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 17 H | L’IMMIGRATION REPRÉSENTE-T-ELLE UNE MENACE POUR LES SALAIRES ET L’EMPLOI ? – Conférence d’Anthony Edo, économiste, chercheur au CEPII (centre de recherche en économie internationale)
  • 18 H 30 | APÉRITIF EN CHANSONS AVEC LA CHORALE LA RAVACHOLE
  • 20 H 30 |ET ICI ? ACCUEIL DES DEMANDEURS D’ASILE ET HOSPITALITÉ EN FOREZ – Projection du court-métrage Ces gens-là suivie d’un débat – En 2013, la création d’un Centre d’accueil de demandeurs d’asile à Boën-sur-Lignon a mis à l’épreuve l’hospitalité du territoire. 6 ans après, qu’en est-il ? Élus, habitants, professionnels et militants sont invités à prendre la parole à partir d’un court-métrage qui raconte la naissance d’un collectif citoyen d’accueil de ces demandeurs d’asile : Ces gens-là. Animatrice : Marie Debeaux, co-réalisatrice de Ces gens-là, administratrice du Centre culturel de rencontre de Goutelas

SAMEDI 5 OCTOBRE 9 H 30 | ACCUEIL

  • VIVRE L’expérience de la migration du point de vue des migrants et des accueillants
  • 10 H | L’EXPÉRIENCE DE LA MIGRATION – Table-ronde animée par Philippe Hanus, historien, coordinateur de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires » du Centre du Patrimoine Arménien Valence Romans Agglo
  • EN OUVERTURE :Des Actes. À Calais, et tout autour : témoignages d’actes d’hospitalité extraits du manifeste du PEROU (Pôle d’exploration des ressources urbaines) interprétés par un chœur de comédiens de la Compagnie La Cogite
  • AVEC :Gwenn Le Goff, politiste et Fidele Mabanza, poète formé à la philosophie (Orspere-Samdarra), « Se raconter autrement, l’expérience d’un séminaire de réflexion à destination de personnes passées par la demande d’asile »Aimé Noutché, auteur de La route de l’exil – La veste du demandeur d’asile, « Récit d’une vie suspendue » Gérard Riffard, prêtre du diocèse de Saint-Étienne, dirigeant de l’association Anticyclone,« Accueillir les migrants : Pourquoi ? Comment ? »
  • ANTICIPER ? À quoi doit-on/peut-on s’attendre ? Projections et prospective
  • Modérateur : Olivier Leclerc, administrateur du Château de Goutelas
  • 14 H | LES RÉFUGIÉS CLIMATIQUES – Conférence de Jean Untermaier, juriste, ancien professeur de l’Université Lyon 3 – Jean Moulin
  • 15 H | MIGRATIONS : PRÉSENCES DU FUTUR, POLITIQUES DU PRÉSENT – Conférence d’Antoine Hennion, sociologue, Centre de sociologie de l’innovation (Mines ParisTech / CNRS), secrétaire du PEROU
  • 16 H 30 | PEUT-ON IMAGINER UNE RÉGULATION MONDIALE ET « HOSPITALIÈRE » DES MIGRATIONS ?
  • TABLE RONDE AVEC : Mireille Delmas-Marty, juriste, professeure émérite honoraire au Collège de France, membre de l’Académie des sciences morales et politiques, Michel Agier, ethnologue et anthropologue, directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), Danièle Lochak, juriste, professeure émérite à l’université Paris-Nanterre, ex-présidente du Groupe d’information et de soutien des travailleurs immigrés
  • 18 H | CLÔTURE DES RENCONTRES par Marie-Claude Mioche, présidente du Château de Goutelas, Centre culturel de rencontre
  • 18 H 30 | À TABLE ! Cultures, musiques et petits plats partagés. Reprenant le concept des repas partagés des collectifs d’accueil de demandeurs d’asile du Forez, le Château de Goutelas et l’association Selam! (espace d’initiatives solidaires installé à Saint-Étienne et à Rabat) s’associent pour une soirée où s’expriment toutes les cultures de l’hospitalité.

L’entrée est libre.

Contact : centreculturel@chateaudegoutelas.fr
En savoir plus : programme complet disponible : https://chateaudegoutelas.fr/wp-content/uploads/2019/09/Programme-Lhospitalit%C3%A9-d%C3%A9fi%C3%A9e-par-les-migrations_Goutelas_oct2019.pdf

 

*****

Mardi 8 octobre 2019,
À Grenoble, Auditorium du musée de Grenoble de 15h à 19h

A l’occasion de ses 30 ans, la Régie de Quartier Villeneuve-Village Olympique organise au Musée de Grenoble une après-midi de conférences-débats.

Invitation conférence-débat « Habitants, richesse des Quartiers ! Quartiers, richesse des Villes ! »

> Enjeux des quartiers prioritaires : faire appel aux «pairs» ou à des «experts»?

> ESS et quartiers prioritaires : Enjeux et perspectives

> Que s’est-il encore passé à la Villeneuve ? Image des quartiers populaires : fantasmes et réalités

Entrée libre et gratuite (cocktail en clôture). Programme avec intervenants à suivre…

www.regiegrenoble.org

 

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *