EXPOSITION « NOUS ET LES AUTRES, DES PRÉJUGÉS AU RACISME »

Du 15 octobre au samedi 16 novembre 2019
Maison du Pays à Saint-Martin-en-Haut

Du mardi 19 novembre au mercredi 11 décembre 2019
Médiathèque de Thurins

 

Dans le cadre de leurs actions de lutte contre les discriminations, les Communautés de communes des Monts du Lyonnais et des Vallons du Lyonnais se sont associées pour présenter l’exposition « NOUS ET LES AUTRES, DES PRÉJUGÉS AU RACISME » en partenariat avec le Réseau Traces et proposer diverses animations gratuites sur des thématiques liées en collaboration avec les acteurs locaux.

 

Au croisement de l’anthropologie, de la biologie, de la sociologie et de l’histoire, l’exposition s’appuie sur des études menées par les chercheurs en sciences de l’Homme et de la société. Elle propose un parcours qui s’attache à décrypter pourquoi et comment se met en place le racisme, la xénophobie à des moments de l’histoire des sociétés.

Le racisme est un processus complexe dans sa nature, divers dans ses manifestations. Il est non figé dans le temps. Le décrypter suppose d’analyser les logiques historiques, psychologiques, économiques, politiques et sociales qui en sous-tendent tous les aspects.

 

Exposition conçue et réalisée par le Muséum national d’histoire naturelle – site du musée de l’Homme. Proposée en partenariat avec le Réseau Traces, Histoire, Mémoires et Actualités des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes, la LICRA et ISM CORUM, dans le cadre de Soif de République.

 

*************************************************************

ANIMATIONS AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

Mercredi 23 octobre – 19h
Maison du Pays, salle « Territoires » à Saint-Martin-en-Haut
Entrée libre et gratuite

Vernissage de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme »

– 19 h : Vernissage et conférence autour de l’exposition par la LICRA et TRACES
– 20h30 : Table rondeIntervenants : Bertrand SAYN, avocat pénaliste, Dominique RAPHEL, président d’ISM CORUM, l’ACLAAM, Jean-Paul SCHMITT de la LICRA, Bruno GUICHARD, revue « Écarts d’identité » et réseau Traces

 

***

 

Lundi 28 octobre – 20h
Maison des associations salle Saint-Charles à Saint-Symphorien-sur-Coise
Entrée libre et gratuit

Conférence « Pourquoi le racisme est-il un problème de blancs ? »
Par le Collectif P-S-S-T (Pas Seul·e·s Sur Terre)

Pour le collectif PSST, il s’agit de comprendre, pour mieux lutter contre les différentes formes de racisme, pourquoi et comment le racisme dépasse les postures individuelles et s’ancre dans un système de société. Le titre, volontairement provocateur, est assumé uniquement par ce collectif et fera partie de la discussion.

 

***

 

Vendredi 8 novembre – 20h30
Cinéma Paradiso à Saint-Martin-en-Haut
Entrée libre et gratuite

Projection du film « Le Procès contre Mandela et les autres »
Film de Nicolas Champeaux et Gilles Porte (2018, durée 1h43)

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme : Nelson Mandela qui s’est révélé au cours d’un procès historique en 1963 et 1964. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient aussi la peine de mort. Face à un procureur zélé, ils décident ensemble de transformer leur procès en tribune contre l’apartheid. La projection sera suivie d’un débat animé par la LICRA Auvergne-Rhône-Alpes.

 

***

 

Mardi 12 Novembre – 20h
MFR de Saint-Laurent-de-Chamousset
Entrée libre et gratuite

Table ronde « Nous et les autres : préjugés, discriminations, racisme… De quoi parle-t-on ? »

Intervenants : Jean-Paul SCHMITT de la LICRA, Bruno GUICHARD du réseau Traces, Collectifs Réfugiés de Saint-Martin-en-Haut, M. BECHAUD de l’ACLAAM, Dominique RAPHEL, président d’ISM CORUM, Farid RIGHI, formateur, chercheur en sciences sociales sur l’interculturalité.

 

***

 

Vendredi 15 Novembre – 20h30
Maison Pour Tous de Thurins
Entrée libre et gratuite

Ciné familles « Yéti et compagnie »
Film de Karey Kirkpatrick et Jason A. Reisig (2018, durée 1h37)

Vivant dans un petit village reculé, un jeune et intrépide yéti découvre une créature étrange qui, pensait-il jusque-là, n’existait que dans les contes : un humain ! Si c’est pour lui l’occasion de connaître la célébrité – et de conquérir la fille de ses rêves –, cette nouvelle sème le trouble dans la communauté yéti. Des interventions auront lieu dans les écoles de Thurins la semaine du 14 au 18 octobre afin de préparer, dans le cadre du périscolaire, une petite scènette qui sera jouée en ouverture du Ciné famille.

 

***

 

Mercredi 20 Novembre – 10h30
Médiathèque de Thurins
Entrée libre et gratuite

Tapis lecture sur les différences

Ce tapis lecture invite les petits à voyager à travers divers paysages, prétextes à de nouvelles rencontres… Les tout-petits découvrent différents touchers, pays, climats, animaux, végétaux, habitats, différentes couleurs et situations à travers ce tapis en forme de jeu de l’oie, et écoutent les histoires des quatre coins du monde.

 

***

 

Mercredi 20 Novembre – 15h
Maison Pour Tous de Thurins

Atelier philo sur le thème de la différence et de la tolérance

Atelier animé par Nathalie COLCOMBET. Pour les enfants du Centre de loisirs TYM

 

***

 

Vendredi 22 Novembre – 20h
Médiathèque de Thurins
Entrée libre et gratuite

Projection du film « Les nouveaux habitants »
Film de Emmanuel Chevilliat et Victorien Tardif (2018, durée 52 minutes)

Les Vans, petit village d’Ardèche, voit arriver de nouveaux habitants durant l’hiver 2016 : une soixantaine de jeunes migrants et deux familles de réfugiés syriens. Spontanément, les habitants se mobilisent pour aider, accueillir et apaiser leur quotidien, parfois difficile. La projection sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs et de l’association A.R.THUR. Cette action est mise en place par Médi@Val, réseau des médiathèques de l’Ouest Lyonnais, dans le cadre du « Mois du Film Documentaire » en partenariat avec les Toiles du Doc et la médiathèque départementale du Rhône

 

***

 

Samedi 23 Novembre – 14h
Mairie de Thurins, salle des mariages
Entrée libre et gratuite

Vernissage de l’exposition de portraits et autoportraits intergénérationnels

Ce projet intergénérationnel rassemble des personnes âgées, des jeunes et des enfants autour d’un travail sur le portrait et l’autoportrait animé par Quentin Lactose, plasticien. L’objectif est de travailler sur la perception des autres, de soi, et de se découvrir par le biais d’un projet commun.

 

***

 

Jeudi 28 Novembre – 20h30
Médiathèque de Thurins
Entrée libre et gratuite

Conférence « On vient vraiment tous d’Afrique ? »

Conférence de Carole REYNAUD-PALIGOT, historienne, d’après son livre « On vient vraiment tous d’Afrique ? ».
Présentation de l’exposition « Nous et les autres »

 

***

 

Mercredi 11 décembre – 15h
Maison pour Tous de Thurins
Entrée libre et gratuite

Pièce de théâtre « Mathias ou l’itinéraire d’un enfant paumé »
Par la Compagnie la nouvelle fabrique

Mathias va avoir un invité. C’est en tout cas ce que son père et sa mère tentent de lui annoncer maladroitement. Mathias a 14 ans et pour lui un invité ça se pose, ça reste pas. Et l’autre, là, il va rester, Mathias l’a bien compris. Dès lors, une seule solution : rétablir une frontière entre lui et les autres en s’enfermant dans sa chambre. Pour faire bloc. C’est le début d’un voyage entre quatre murs – et d’un grand défilé d’adultes de l’autre côté de la porte… La représentation sera suivie d’un temps d’échanges en présence de l’association Singa.

 

INFORMATIONS :
• Communauté de communes des Monts du Lyonnais
04 37 20 13 09
• Communauté de communes des Vallons du Lyonnais
04 78 57 83 80

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *