Bonjour à toutes et à tous,

Ce mois de décembre, l’association TRACES n’organise pas d’événement car nous nous concentrons sur les premiers préparatifs de la biennale TRACES 2020. En ce sens, nous vous proposons ce mois de janvier des temps d’échanges collectifs dans les grandes villes de la Région. Chaque personne, collectif, association, lieu ou structure partenaire est invitée à nous rejoindre, à s’impliquer dans la construction de la biennale TRACES 2020, à venir exprimer ses envies et projets et à les mettre en partage avec le réseau TRACES. Nous privilégierons la co-construction des propositions et réfléchirons à des thématiques communes à développer.

Nous comptons sur vous.

Le réseau TRACES propose comme chaque mois une multitude de rendez-vous autour des migrations.Voici ci-après les rendez-vous du mois de DECEMBRE 2019.

Au plaisir de vous y croiser !

Le réseau Traces.

www.traces-migrations.org

www.facebook.com/traces.migrations

 

******************************

RELAIS D’INFORMATIONS

DU RÉSEAU TRACES

Voici les rendez-vous et informations des structures partenaires du réseau TRACES.

N’hésitez pas à nous tenir au courant de vos actualités, nous les relaierons le plus largement possible ! reseau.traces@gmail.com

 

***

Mardi 3 décembre: à 20h
A l’association sportive et socio culturelle de Valensolles, 25 rue Albert Thomas, Valence.

Rencontre avec Stéphane BEAUD autour de son livre « La France des Belhoumi »

« En décentrant le regard habituellement porté sur les enfants d’immigrés, l’enquête de Stéphane Beaud retrace le destin des huit enfants d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province.Biographie à plusieurs voix, elle suit le fil de ces histoires de vie, révélant le rôle majeur de la transmission des savoirs par l’école en milieu populaire, le poids du genre, et montre lesdifférents processus d’intégration en train de se faire. Elle pointe aussi les difficultés rencontrées par les enfants Belhoumi pour conquérir une place dans le «club France», en particulier depuis les attentats terroristes de janvier 2015. » Cette rencontre est organisée par l’association Coup de Soleil ARA.Entrée libre

 

***

 

Mardi 3 décembre à 20h
Salle de projection de La Jetée, 6 place Michel de L’Hospital, Clermont-Ferrand

Projection de courts métrages autour des migrations et des « Résistances »

À l’occasion du festival Migrant’Scène organisé par la Cimade 63 et en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, découvrez une sélections de courts métrages autour de la question des migrations et de la thématique « Résistances ».La projection sera suivie d’une rencontre avec l’équipe du film Anoush et d’un pot de l’amitié.Durée : 1h20, Tous publicshttp://my.clermont-filmfest.com/index.php?m=260

 

***

 

Mercredi 4 Décembre
MPT Salle des Rancy, 249 rue Vendôme, 69003 Lyon

« Parcours de Femmes migrantes »Conférence-partage avec Forum réfugiés-Cosi
Exposition photo de Bénédicte de la Taille

► De 18h00 à 20h00 possibilité de voir l’exposition avant la conférence à partir de 17h30

Conférence animée par Bénédicte de la Taille, professionnelle de l’humanitaire et consultante spécialisée dans la lutte contre les violences faites aux femmes et par une juriste de Forum réfugiés-cois.

Bénédicte de la Taille a mené une recherche-action pendant plusieurs mois auprès de femmes hébergées au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Nicolas Garnier de Villeurbanne. afin d’appréhender leurs expériences durant le parcours migratoire, puis dans le pays d’accueil. Sa démarche vise à mettre en lumière les enjeux et les violences spécifiques liés à leur situation de femme isolée ou seule avec enfants. La juriste de Forum réfugiés-Cosi présentera les dispositifs et les écueils du traitement juridique de la demande d’asile, et apportera des éclairages sur la politique d’accueil et de protection pour ces femmes.

Parallèlement à cette conférence, vous découvrirez un projet de photographie collectif et participatif qui a été réalisé dans le cadre de cette recherche-action. Équipées d’un petit appareil photo, ces femmes ont documenté pendant plusieurs semaines leurs expériences, leur vie quotidienne, leurs difficultés, et leurs espoirs. À travers le regard de ces femmes, ces images cherchent à documenter ces réalités multiples, à rendre visible des femmes que l’on ne voit ou que l’on n’entend que trop rarement, mais également à interpeller sur les stéréotypes qu’elles peuvent subir dans leur vie quotidienne. »Organisé par le Parcours Eco-Citoyen des Rancy.

► Plus d’info : https://www.salledesrancy.com/les-evenements-2019-20/

► Sur inscription http://bit.ly/335odcX

 

***

 

Jeudi 5 Décembre à 20h
Maison des Passages, Lyon

Spectacle Nomade « un étranger »

« Il a dans sa poche le dessin d’un enfant : un paysage, une grande maison, des montagnes qui ouvrent leurs entrailles, un lac énorme et sans fond qui porte le nom d’abandon.Il dit : « tous les jours je crache dans ces eaux les baisers qui sont morts sur mes lèvres ».De quel exil, de quelle guerre et de quelle solitude nous vient-il ? Il est parmi la foule cet étranger au cœur battant, il est cette sourde inquiétude au passage du flic, il est de houleuses traversées du désert, il a survécu aux frontières, il est si fragile d’être ici, il est l’impossible être ailleurs… »Informations : 04 78 25 27 59Tarifs et réservations : https://www.pointdujourtheatre.fr/etranger.html

 

***

 

Jeudi 5 et vendredi 6 décembre
à l’IEP de Grenoble

7ème journées Méditerranée/Moyen-Orient sur l’Algérie aujourd’hui,

(En partenariat de Coup de Soleil en Auvergne-Rhône-Alpes)

 

***

 

Samedi 7 décembre à 14h30
Au CPA, 14 Rue Louis Gallet, Valence

Commémoration et présences arméniennes à Valence

Restitution de Recherche – Le CPA a accompagné cette année deux mémoires de recherche sur la commémoration du génocide et la présence arménienne à Valence. Découvrez ces questionnements et venez échanger avec leurs auteurs.

 

***

 

Samedi 7 et 8 décembre à 18h
à St-Pancrasse

Festival exilé.e.s – Documentaire sonore : DUBLINER ET TERRORISER

Le règlement Dublin s’applique à tous les États Schengen et s’impose à tous les demandeurs d’asile de cette zone. Il les contraint à ne pas choisir librement leur pays d’installation. Il leur rend la vie impossible. Le documentaire sonore DUBLINER ET TERRORISER évoque par la parole de ceux qui le vivent au quotidien, ce règlement. Il analyse son fonctionnement et questionne sa logique.

Par l’atelier à plus d’une voix, Modus Operandi – Écoute du documentaire radio (35mn) suivi d’une discussion avec l’équipe de réalisation.

https://truc-asso.jimdo.com/exilé-e-s-festival/

 

***

 

Jusqu’au dimanche 8 décembre 2019
Région Auvergne-Rhône-Alpes

Festival MIGRANT’SCÈNE

Programme détaillé sur https://www.migrantscene.org/regions/auvergne-rhone-alpes/

Contact : Déléguée nationale en région : Kaoutar Djemai-Dawood / aura@lacimade.org

Pour la Savoie :

EXPOSITION « MEMOIRES des chibanis à la résidence des Landiers », Photographies d’Isabelle Fournier et témoignages recueillis par l’ADDCAES : CHAMBERY Bibliothèque Georges Brassens Du 26 novembre au 14 décembre

 

***

 

Mardi 10 décembre 2019 à 19h
Lyon

Rencontre SINGA

« Tu as participé à un atelier SINGA et tu veux en savoir plus sur l’association ? Tu veux découvrir nos valeurs, notre action et savoir comment t’engager? Viens nous rejoindre pour qu’on te présente SINGA au TUBA, 145 cours Lafayette 69006 Lyon, à 19h »

https://www.facebook.com/events/600724363999752/

 

***

 

Mardi 10 décembre 2019 de 9h30 à 17h30
Faculté de médecine de Lyon

Journée « Prévenir les discriminations pour plus d’égalité en santé » / ISM corum

Programme :

  • 10h – 11h : Présentation de la problématique, et outils nationaux : discriminations dans le domaine de la santé : de quoi parle-t-on ? Présentation du guide «Vers plus d’égalité en santé» de Migrations Santé Alsace, Présentation des outils sur les refus de soins du Défenseur des Droits.
  • 11h15 – 12h30 : Analyse et qualification de cas, ateliers parallèles de travail collectif sur des cas concrets
  • 14h – 15h30 : Initiatives régionales pour plus d’égalité en santé : le DU « Accès à la santé et lutte contre les discriminations » de la Faculté de médecine de Saint-Etienne, le projet politique du Centre Village 2 Santé à Echirolles (à confirmer), le dispositif d’alerte contre les entraves à l’IVG entre le Planning familial du Rhône et l’Agence Régionale de Santé (à confirmer), la campagne « nos droits en santé » du collectif de femmes de l’association AIDES à Annemasse
  • 15h45 – 17h : Propositions de projets et d’actions : ateliers parallèles respectivement centrés sur des propositions impliquant : les professionnel·le·s // les usager·ère·s // les collectivités et institutions, restitution en plénière / 17h : Allocution de clôture représentant du Défenseur des Droits (à confirmer)

Inscription (gratuite mais obligatoire) : discri.sante.ARA@migrationssante.org

 

***

 

Mercredi 11 Décembre
Archives municipales de Lyon, 1 place des Archives, Lyon

Journée d’étude : « Dire la guerre »

Une journée d’étude sur le témoignage en contexte de guerre organisé par le réseau Memorha en partenariat avec la DRAC et le CMTRA.

PROGRAMME

  • 9h30 : Accueil café et introduction à la rencontre.
    Ouverture par Isabelle Doré-Rivé (CHRD – Réseau Mémorha), Louis Faivre d’Arcier (Archives Municipales de Lyon), Marina Chauliac (DRAC Auvergne-Rhône-Alpes), Antoine Saillard (CMTRA)
  • 10h : Table ronde : « Le témoin et le musée ». Florence Saint-Cyr et Jasmine Covelli, Musée de la Résistance et de la déportation de l’Ain (Nantua), Conservation des musées départementaux de l’Ain. Cécile Dupré et Christine Perraud, Musée de la Résistance de Chamalières, Clermont Auvergne-Métropole : « Mise en exposition du témoignage, enjeux de conservation ». Vincent Briand, Musée de la Résistance et de la déportation de Besançon; « La voix du crayon : art et déportation ». Modératrice: Marina Chauliac, anthropologue IAC
  • 12h30 : Déjeuner libre
  • 14h : Table ronde : « Écrire (sur) le témoignage ». Brigitte Giraud, romancière : « Un loup pour l’homme » (guerre d’Algérie) et « Jour de courage » (résonances de 1939-45 dans le monde contemporain). Gaëtan Nocq, auteur de bande dessinée : « Le rapport W » (camp d’extermination) et « Soleil brûlant en Algérie » (guerre d’Algérie). Frédéric Moulin, auteur-metteur en scène : « À rendre à M. Morgenstern en cas de demande » (sauvetage des juifs durant la Seconde Guerre mondiale). Modérateur : Philippe Hanus, Le Cpa Valence, réseau Mémorha
  • 16h : Conférence : « Du témoignage comme acte d’écriture : enjeux historiques et littéraires ». Judith Lyon-Caen, directrice d’études à l’EHESS (Centre de recherches historiques / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire). Entrée libre et sans réservation

 

***

 

Jeudi 12 décembre à 20h
au Ciné-Mourguet à Sainte-Foy-Les Lyon

Projection : « POUR SAMA »

Synopsis : Waad al-Kateab est une jeune femme syrienne qui vit à Alep lorsque la guerre éclate en 2011. Sous les bombardements, la vie continue. Elle filme au quotidien les pertes, les espoirs et la solidarité du peuple d’Alep. Waad et son mari médecin sont déchirés entre partir et protéger leur fille Sama ou résister pour la liberté de leur pays. Projection organisée par Alwane en partenariat avec Amnesty International.Projection suivie d’un échange avec Hala Rajab, jeune scénariste et réalisatrice syrienne et Emmanuel Brejon, professeur d’Arabe et membre de l’association Alwane.

 

***

 

Du 13 décembre au 25 janvier 2020
Vernissage – 12 décembre 2019 à 19h30
Centre de photographie contemporaine, Lyon

Exposition : MISSING MIGRANTS

Mahaut Lavoine travaille dans l’esprit de réappropriation d’images, qui cette fois ne sont plus celles d’autres opérateurs, mais des photographies prises par satellite. L’absence de tout référentiel visuel autre que la contextualisation conceptuelle qui indique froidement en anglais : l’endroit du naufrage, la latitude, la longitude du lieu, et le nombre de noyés ; informations recueillies sur le site missingmigrants.iom.int, qui prennent place dans des cartels presque identiques par le format aux photographies présentées, s’intégrant parfaitement au travail plastique. L’exposition « Missing migrants » est en partenariat avec le festival 9ph photographie et image contemporaine et l’Ecole Urbaine de Lyonhttps://www.facebook.com/events/1742286409237634/Ouvert du mercredi au samedi de 14h30 à 19h30 Entrée libre

 

***

 

Samedi 14 décembre, 16h
Maison des Passages, Lyon

FÊTE SYRIENNE ateliers, danse, buffet et spectacle « NÉ QUELQUE PART »

>16h30 Atelier de Pyrogravure avec Khalil Hemsork, portraits flash par Ammar Hassan, initiation au Dabké, danse populaire syrienne. Pâtisseries syriennes, artisanat, savons d’Alep, huiles parfumées, bijoux de créateurs, pour des cadeaux solidaires sous le sapin…

>17h30 NÉ QUELQUE PART, spectacle joué et chanté par Mathieu Barbances. Adaptation du roman Les Trois Étoiles de Gwenaëlle Boulet publié dans J’aime Lire de décembre 2016.

« Tarek, Ahmed et Elias se jurent que jamais rien ne les séparera. Mais c’est la guerre en Syrie et la famille de Tarek décide de partir se réfugier en France. Après un long voyage clandestin, ils arriveront à Paris où ils seront parfois rejetés, parfois accueillis les bras ouverts… » Tout public partir de 7 ans Bande annonce: ici

>18h30 Buffet syrien

Soirée organisée par l’association Alwane – Contact: alwanelyon@gmail.com

Site internet: www.alwane.org

 

***

 

Jusqu’au 21 décembre
Bibliothèque Duguesclin, Lyon 3e

Itinérances tsiganes – Exposition photos »Cirque, Zinc, Zik ! »

Expositions d’une sélection de photos de Marcelle Vallet, photographe lyonnaise des années 50, autour de la vie et des métiers des Gens du Voyage de l’époque.Marcelle Vallet est une des rares femmes photographes et reporters à Lyon dans les années cinquante. A travers plusieurs séries de clichés et un style qui s’inscrit dans la lignée de l’école humaniste de Willy Ronis ou Robert Doisneau, elle nous donne à voir la vie des Gens du Voyage de la région lyonnaise à cette époque. Traditionnellement, les Tsiganes exerçaient des métiers leur permettant de recevoir une contrepartie en nature dans les villes et villages traversés. Chaudronniers, vanniers, brocanteurs, dresseurs d’animaux, musiciens et diseuses de bonne aventure ont ainsi nourri l’imagerie populaire. Proposé par la Maison des Passages.

 

***

 

Jusqu’au 7 janvier 2020
Librairie Raconte-moi la terre – Espace Café

Itinérances tsiganes – Exposition BD « Gitans, Manouches »

Exposition d’illustrations et de planches des BD Gitans, le pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer et Manouches de Kkrist Mirror. Ancien dessinateur de la revue Métal Hurlant, Kkrist Mirror oscille entre histoire et reportage. Le crayon à la main, il part à la rencontre des Voyageurs pour dessiner et raconter leur passé et leur présent. Gitans, BD reportage qui raconte le pèlerinage annuel aux Saintes-Maries-de-la-Mer, est une véritable immersion au cœur de la culture des Gens du Voyage. Proposé par la Maison des Passages.

https://www.franceculture.fr/emissions/le-reveil-culturel/kkrist-mirror-je-trouve-le-pelerinage-gitan-aux-saintes-maries-de-la-mer-dune-beaute-et-dune

Entree Libre

 

******************************

PUBLICATIONS

 

Sauf-conduit. Cahiers de l’ethnopôle “Migrations, Frontières, Mémoires

Sauf–conduit est le titre des Cahiers de l’ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires »du Centre du Patrimoine Arménien à Valence (Drôme).

Le 80e anniversaire des décrets-lois Daladier a servi de prétexte au comité scientifique des Voix d’exils pour engager une réflexion collective sur la fabrique des « étrangers indésirables » hier et aujourd’hui, manière de s’interroger sur le processus de criminalisation des personnes migrantes par les autorités des différents états européens.

Les contributions réunies dans ce premier numéro de Sauf-conduit émanent de jeunes chercheur.e.s d’horizons disciplinaires variés invité·e·s à présenter leurs travaux lors des rencontres Voix d’exils 2018 : Aurélie Audeval, Sylvain Bissonier, Anne Boitel, Lison Leneveler, Thomas Ott.

Sauf-conduit. Cahiers de l’ethnopôle “Migrations, Frontières, Mémoires” 1/ 2019

***

 

Lancement du deuxième numéro de la revue « Une année en Méditerranée »

Une revue qui réunit des reportages réalisés par nos collaborateurs de terrain. Un cahier spécial Algérie analyse la situation dans le pays. Découvrez aussi des sujets de fond qui rythment les sociétés dans dix pays du pourtour méditerranéen : énergie, logement, migrations…

Préventes disponiblesdu média en ligne 15-38 Méditerranée avec « Une année en Méditerranée » #2. Ces préventes permettent de définir le nombre d’exemplaires à imprimer, et à financer la préparation de la publication.

Coup de pouce à 15–38

 

 

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *