Fondée en Novembre 2006, la Maison des Passages s’est construite avec la volonté de valoriser les dynamiques de la créolisation et des métissages pour contribuer à faire échec aux replis nationalistes, ethnicistes et identitaires. Elle est porteuse d’un projet culturel dont le fondement est l’interculturel qui, pour elle, n’est pas une méthode mais un « art de vivre » comme le mentionne Abdelatif Chaouite. Dans cette démarche, elle vise à développer des savoirs partagés, le respect du divers et l’approfondissement des principes démocratiques, la Maison des passages.

Au sein de la Maison des Passages et dans le cadre ses partenariats avec d’autres lieux culturels (notamment les Médiathèques et centres sociaux), l’association met en place et favorise des espaces pour l’accès à l’Art, aux pratiques artistiques, et aux réflexions culturelles. Elle propose en cela de temps de poésie, lectures, musiques, débats et rencontres, expositions.

La Maison des Passages, avec ISM Corum, l’ADATE et Traces portent ensemble la Revue Ecarts d’Identité. En parallèle, elle propose régulièrement des temps lors des Biennales Traces.

Infos Pratiques

La Maison des Passages
44 rue Saint Georges
69005 Lyon
https://maisondespassages.org/
maisondespassages@orange.fr

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *