La Cimade est une association qui a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme.

Depuis sa création en 1939, elle a adapté son action aux enjeux de son époque, s’engageant auprès des juifs menacés, œuvrant ensuite pour la réconciliation franco-allemande et s’impliquant auprès des peuples du Sud en lutte pour l’indépendance et la décolonisation.

À partir de la fin des années 70, La Cimade s’implique de plus en plus en réaction aux projets de loi réduisant les droits des immigrés. Aujourd’hui, son approche s’articule autour de :

  • Permanences accueillant chaque année plus de 100 000 personnes migrantes, réfugiées ou en demande d’asile.
  • L’hébergement de près de 200 personnes dans ses centres de Béziers et de Massy.
  • L’accompagnement et soutien aux personnes enfermées dans l’exercice de leurs droits dans huit centres de rétention administrative et 75 établissements pénitentiaires.
  • La Défense des droits des personnes migrantes dans les pays d’origine, de transit et d’accueil dans une collaboration avec des associations partenaires dans les pays du Sud. La Cimade participe également à la construction de la paix en Israël-Palestine
  • D’actions de plaidoyer auprès des responsables politiques
  • L’information et sensibilisation de l’opinion publique sur les réalités migratoires : mobilisations, presse, site Internet, réseaux sociaux, festival Migrant’scène. Elle construit des propositions pour changer les politiques migratoires.

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, le réseau TRACES et les antennes locales de la Cimade travaillent ensemble autour du festival Migrant’Scène et la Biennale TRACES.

Infos Pratiques

La Cimade Auvergne Rhône-Alpes, Délégation régionale
86 cours Gambetta
69007 Lyon
Email: aura@lacimade.org
https://www.lacimade.org/
https://www.migrantscene.org/

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *