Créé en 1991, le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes est une association qui œuvre à la valorisation des traditions musicales et des patrimoines culturels immatériels de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Structure pionnière dans la reconnaissance des musiques de l’immigration, le CMTRA est à l’écoute de la diversité culturelle des territoires ruraux et urbains et participe à la mise en œuvre des droits culturels. Il anime un réseau régional qui réunit amateurs et professionnels autour de la pratique, la transmission, l’étude et la découverte des musiques traditionnelles, des musiques du monde et des cultures de l’oralité.

Labellisé « Ethnopôle » par le Ministère de la Culture et de la Communication et accrédité au titre de la Convention Unesco pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel, le CMTRA est un pôle de médiation scientifique, de ressources documentaires et de recherches collaboratives sur le thème « Musiques, Territoires, Interculturalités ».

Le CMTRA développe des actions autour de :

  • La recherche action avec chaque année, des projets de territoire mêlant recherche ethnomusicologique, collectage musical et recueil de mémoire orale donnent lieu à des expositions, concerts et publications. Sont également organisés pour un public varié : des conférences, colloques, rencontres interprofessionnelles et ateliers de découverte musicale.
  • La Valorisation Patrimoniale en numérisant, documentant et donnant à entendre des fonds d’archives sonores provenant d’institutions et d’associations patrimoniales du réseau documentaire. Il anime un portail collaboratif de valorisation du patrimoine oral régional.
  • D’actions culturelles en mettant en œuvre des projets participatifs favorisant l’interculturalité et la promotion des musiques traditionnelles issues des patrimoines régionaux et de l’immigration. Un volet de sensibilisation et de médiation se décline en direction du jeune public.
  • La diffusion, en particulier par l’organisation du festival « Les Jeudis des Musiques du Monde », véritable espace d’expression artistique de la diversité culturelle. Il coproduit également plusieurs autres événements musicaux tout au long de l’année.
  • La publication de la collection de livres-disques « Atlas Sonore » offrant une photographie sonore des territoires ruraux et urbains de la région. Le CMTRA publie également de nombreuses ressources disponibles en ligne.
  • Des présentations : collectage musical, recueil de mémoire orale, numérisation et documentation d’archives sonores, formations, études, interventions pédagogiques, conseil artistique et ethnomusicologique.

Le CMTRA est impliqué depuis plusieurs années dans les Biennales Traces, mais également dans la construction de propositions comme les Rencontres Images Migrantes.

Infos pratiques

46 cours du docteur Jean Damidot
69100 Villeurbanne
communication@cmtra.org
http://www.cmtra.org/
Tél : 04 78 70 81 75

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *