Modus operandi (ModOp) est une association ouvrant des espaces de parole avec des personnes qui ne peuvent pas parler à cause des dominations qui organisent notre société. Elle intervient dans des situations qui concernent la question de la citoyenneté dans les territoires qualifiés de « perdus de la République » ; la question migratoire et les modalités de la présence des étrangers dans notre société, avec les personnes à la recherche d’un refuge en France ; enfin, la production du savoir.

A travers ses actions de recherche sous la forme d’espaces de parole, de formations à l’intérieur et en dehors de l’université (par modules à demande), de publications et du site de ressources pour la paix (Irénées.net), ModOp se donne pour objectifs de :

  • Rendre visible et d’intervenir dans des situations de violence – directe, structurelle, épistémique – avec les personnes concernées par ces violences.
  • Créer des espaces où la parole collective est travaillée, pour ensuite être portée dans des arènes où la confrontation avec une autre parole est possible
  • Diffuser des analyses de différentes formes de violences sur des supports variés
  • Former à son approche constructive du conflit et à sa méthodologie de la recherche collective, reposant sur la participation et l’intégration des personnes concernées par les sujets étudiés.

Dans le cadre des Rencontres Images Migrantes, ModOp a proposé un temps d’écoute du documentaire sonore « Les mots des autres », produit dans l’un de ses espaces de parole, l’atelier radiophonique A plus d’une voix.

Infos pratiques

Association Modus Operandi
46, rue d’Alembert
38000 Grenoble
Tél. 04 76 49 03 24
www.modop.org
info@modop.org
https://audioblog.arteradio.com/blog/98862/a-plus-d-une-voix

 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *