L’association Vive la Tase! (Textile, Art, Science et Energie) mène depuis 2011 un travail de conservation, valorisation et transmission de l’ensemble industriel Cusset-Tase, et ce en coopération avec diverses structures telles que Dentelles Vivantes, Usine Sans Fin, Silkmeback.

Créé entre 1894 et 1925 et classée monument historique en 2011, l’Usine TASE (Textile Artificiel du Sud-Est) apparaît dans un moment de reconversion de l’industrie de la soie et du développement de l’Est Lyonnais. A travers la collecte de mémoires autour de la main d’œuvre immigrée de l’usine, Vive la Tase ! se donne pour objectif de transmettre et porter une réflexion sur l’origine du peuple vaudais. Elle propose en ce sens des visites guidées régulières de l’Ensemble Industriel Remarquable Cusset-Tase.

Lors de la Biennale Traces en 2018, Vive la Tase ! a organisé les visites guidées : «Aux origines du Peuple Vaudais», en coopération avec les associations MémoireS, Jeunesse des cités Tase, et Dans tous les sens. Cette proposition comprenait des lectures de témoignages d’habitants de la cité TASE, une exposition ainsi que des projections vidéo.

Infos Pratiques

Association Vive la TASE !
13, avenue bataillon Carmagnole Liberté
69120 Vaulx-en-Velin
vivelatase@gmail.com
vivelatase.blogspot.fr

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *