Réunion du Réseau TRACES

VALENCE – 29/01/2020 – Au CPA

en présence de :

Nathalie Roch, Maison Solidarité Mandela. nathalie.roch @ mds-mandela.org
Jean Yves Sanquer, co-président Cimade Drôme. Jysanquer @ hotmail.com
Maryse Berni, Co-présidente Cimade Drôme. Maryse.berni @ laposte.net
Nathalie Grinoud, Le Teil mairie. Nathalie.grimoud @ mairie-le-teil.fr
Sabine Wodon, Le Teil mairie. Sabine.wodon @ mairie-le-teil.fr
Arafa Mbae, Le Teil mairie. Arafa.mbae @ mairie-le-teil.fr
Lisa Boniface, MRAP Aubenas, photographe/ Histoire de dire. Boniface.lisa @ yahoo.fr
Amar Bounachada, MRAP Aubenas, lesneoarts @ gmail.com
Elodie Godet, MRAP Aubenas elodiegodet @ live.fr
Philippe Hanus, Ethnopôle « Migrations, Frontières, Mémoires », Coordinateur scientifique de Réseau Mémorha, Le Cpa – Valence Romans Agglo. philippe.hanus @ valenceromansagglo.fr
Chrystele Roveda, Responsable du service des Publics et de la Communication CPA. chrystele.roveda @ valenceromansagglo.fr
Sebastien Escande, Coordinateur Réseau Traces, reseau.traces @ gmail.com
Paola Titterington, Réseau Traces, paola.titterington @ traces-migrations.org

Compte rendu des échanges :

1/ Sébastien Escande, coordinateur du réseau introduit la réunion :

> 2020, 20e anniversaire du réseau TRACES.

> Rappel du Bilan de la Biennale 2018 : Les évènements ont doublé, de 60 à 120 entre 2016 et 2018, un public également beaucoup plus nombreux. Un bilan très positif, avec des événements d’une belle qualité. Mais parmi les réserves : certains jours juxtaposition de propositions en de mêmes villes, manque de lisibilité entre la multitude des propositions, pas assez de liens à notre sens entre les différentes propositions portées par différents acteurs. Alors : Idée d’aller vers moins d’évènements en 2020, mais qui soient plus co-construits.

> Présentation des nouveaux projets Traces : images migrantes, la lettre d’informations mensuelle, l’exposition itinérante NOUS ET LES AUTRES DES PRÉGUJÉS AU RACISME, propositions de plusieurs moments organisés chaque mois dans toute la région, des nouvelles de la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ, nouvelles personnes dans l’équipe Traces.

> Présentation du projet de Cartographie des acteurs du Réseau Traces recensant les structures, chercheurs et chercheuses, et lieux travaillant sur la Migration en Auvergne-Rhône-Alpes. + si possibilité de la combiner à un agenda ?

> Présentation du projet d’Exposition itinérante autour de la mémoire des travailleurs immigrés : une exposition que nous proposons au réseau de co-construire à partir des recherches déjà existantes au sein du réseau sur les questions de mémoire de la présence de travailleurs immigrés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des pistes : chantiers/ mines/ barrages/agriculture.

 

2/ Tour de table des acteurs, de leurs projets en cours :

> Association Histoire de dire : a participé à la biennale Traces (expo photo), ateliers de création en milieu scolaire, école du Teil, Collège de Largentière, etc. Création théâtrale disponible en tournée.

> Espace Nelson Mandela : Accueil / permanence / cours de FLE / Alphabétisation / accompagnement juridique mais aussi loisirs/ orientation. Ont proposé des projets lors de Migrants’scène & Traces en 2018. Ont constitué un groupe « jeunes » dénommé « traces ».

> MRAP : 15/20 membres actifs. Accueil accompagnement juridique, théâtre, évènements. Pièce de théâtre : «  Des rives à l’autre », tourne actuellement en Ardèche.

> Cimade : Présents sur Valence et Die. Réseau dans la Drôme (médiathèques, Nyons, Die, Crest, ont réalisé un répertoire des acteurs locaux). Environ 35 personnes actives en Drôme. Propositions communes avec Traces en 2018. 80 ans de la Cimade. Thématique « résistances ». Lien à faire avec le comité de visionnage qui choisit les films projetés à Migrant’scene. 16 mai : commémoration de la cimade.

> CPA (Centre du patrimoine arménien)/ Ethnopôle : expositions, programmation culturelle, recherche, publications
Travaille entre autres la thématique des migrations et de l’Identité et aborde l’actualité géopolitique tout au long de l’année dans le cadre de ses saisons culturelles. Et plus particulièrement dans les projets en cours : « l’italianité » et comment cela s’exprime localement. « dedans » « dehors », diaspora arménienne, présences Yézidis dans la Drôme. Le 9 juin, journée d’études sur les frontières.

> Ville du Teil : Un projet de recherche en cours avec Philippe Hanus (historien) sur l’histoire de la migration au Teil + exposition Nous et les Autres sera invitée en mars. Mais projets bousculés par l’actualité, réorientés sur les questions présentes. En novembre ce sera 1 an après le séisme, moment fort, l’attention se portera p-e d’avantage sur la mémoire immédiate. Possibilité de travailler sur accueil en centre-ville. Collaborations possibles avec Association franco-italienne SOFITAL

 

3/ Echanges autour de la carte :

Attention portée à ne pas créer de doublon avec les outils déjà existants. Voir les cartes existantes : transiscope, Sursaut citoyen,Etats généraux de la migration, etc. Comment valoriser les associations locales ? Question de la mise à jour? Y associer le réseau des médiathèques ?

 

4/ La réunion se concentre ensuite sur la construction de la prochaine Biennale Traces qui aura lieu à l’automne 2020.

Afin de relier les acteurs, nous proposons d’identifier des thématiques. Par exemple les questions fondamentales du travail, de l’habitat, mais aussi l’expression des personnes migrantes.

Construire un moment fort collectivement ? Sur un ou plusieurs jours.

Sans empêcher qu’il y ait d’autres propositions sur d’autres thématiques bien sûr. Mais favoriser le projet construit collectivement ?

 

VALENCE > Envie partagée de réfléchir SUR LA THÉMATIQUE DU TRAVAIL

 

– CIMADE : rencontre des employeurs locaux, des liens à faire.

– Histoire de dire : en partenariat avec la Compagnie La Ligne, plusieurs ateliers se sont tenus avec des jeunes de Largentière. « L’histoire de la mine de Largentière »

– CPA : avait projeté un film sur les médecins en campagne avec la CIMADE. Article publié sur les archives de ’73 – irruption de travailleurs sans papier, grève de la messe de minuit >en lien avec les archives départementales et questions d’actualité. Aussi : – Accueil des réfugiés du Sud-est Asiatique, à Cognin par exemple, communauté Mong – migration dans la Drôme. Questions de l’intégration socio professionnelle et de l’hospitalité.

– LE TEIL : Recherche anthropologique sur les migrations (Maghreb, roumains, italiens, etc.). Recherche avec ASSOFITAL et la Compagnie La Ligne (création en ce moment) sur la mine à Largentière. Aussi : – Thématique du travail dans l’agriculture dans la vallée du Rhône. + Ressource : cinéma Le Teil.

– MRAP : Travail des enseignants FLE/ vers des thématiques liées à la langue et son apprentissage par le travail. Aussi : contact de la CNT Aubenas.

 

mémo: Mi-octobre : festival Voies d’Exil 12-17

Autres membres du réseau, notamment Montelimar Mosaiques, asso Marcel Pagnol, SOFITAL.

 

Prochaine réunion du Réseau :

26 Mars à 14h au CPA

 

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *