Compte rendu des échanges :

 

1/ Introduction / Dernières nouvelles du réseau Traces

> 2020, 20e anniversaire du réseau TRACES. Historique du réseau, présentation du réseau.

> Rappel du Bilan de la Biennale 2018 : Les évènements ont doublé, de 60 à 120 entre 2016 et 2018, un public également beaucoup plus nombreux. Un bilan très positif, avec des événements d’une belle qualité. Mais parmi les réserves : certains jours juxtaposition de propositions en de mêmes villes, manque de lisibilité entre la multitude des propositions, pas assez de liens à notre sens entre les différentes propositions portées par différents acteurs. Alors : Idée d’aller vers moins d’évènements en 2020, mais qui soient plus co-construits.

> Présentation des nouveaux projets Traces : images migrantes, la lettre d’informations mensuelle, l’exposition itinérante NOUS ET LES AUTRES DES PRÉGUJÉS AU RACISME, propositions de plusieurs moments organisés chaque mois dans toute la région, des nouvelles de la revue ÉCARTS D’IDENTITÉ, nouvelles personnes dans l’équipe Traces.

> Présentation du projet de Cartographie des acteurs du Réseau Traces recensant les structures, chercheurs et chercheuses, et lieux travaillant sur la Migration en Auvergne-Rhône-Alpes. + si possibilité de la combiner à un agenda ?

Projet coordonné par Paola Titterington – paola.titterington@traces-migrations.com

> Présentation du projet d’Exposition itinérante autour de la mémoire des travailleurs immigrés : une exposition que nous proposons au réseau de co-construire à partir des recherches déjà existantes au sein du réseau sur les questions de mémoire de la présence de travailleurs immigrés dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Des pistes : chantiers/ mines/ barrages/agriculture.

 

2/ Tour de table des acteurs, de leurs projets en cours

 

Café lecture Les Augustes
Angèle Dransart – programmation.lesaugustes @ gmail.com

> Film en réalisation « Visages migration », sur implication des migrants au café lecture, interview, répétitions théâtres, bénévolat, etc. Par Eloise Debourg, 45 minutes. Projections au printemps.

 

AMTA
Jacques Puech – jacques.puech @ amta.fr

> Implication dans les quartiers populaires, Atlas sonore à Saint-Jacques, Thiers, Riom, Collecte ethnographique, photo sensible par habitants, traitement artistique plus que scientifique. Film « Paroles de quartier », travail sur la rencontre entre langues arabes et occitan araboc,

> Possibilité de faire un montage sonore de sons collectés témoignant des migrations dans le cadre de l’usine Michelin ? + Aller chercher d’autres personnes

> Constituer un BABEL ORCHESTRA de Clermont, avec musiciens locaux, un orchestre local, un nouvel étendard de la ville, alors que la Muraille de Chine tombe, des musiciens repérés (La voix du Maghreb, musiciens turcs, rai par le coiffeur, joueur de oud de St-Jacques, musiques de mariage, percussionniste angolais, etc.)

 

RESF
CIMADE
Catherine – resf63 @ free.fr

> Organise notamment des séances de cinéma documentaire

> Festival Migrant’scène en novembre, reconduire la collaboration avec la biennale Traces ?

> RESF a 2 expos en circulation sur les paroles des jeunes dans les squat, présenté pendant carnet de voyages dans les lycées.

 

Médiathèque de Jaude, Métropole
Marie Berne – mberne @ clermontmetropole.eu

> Public migrant à la médiathèque, motivation ordinateur/presse, action culturelle, visites découvertes en collaboration avec des assos comme Forum Réfugié, formations pro sur comment on accueille, comment faire sans papier, parrainage resf possible, propose apprentissage français, café FLE

> Jeux avec la CIMADE Parcours d’un migrant avec l’équipe et bénévoles de la médiathèque

> Projet « my journey to europe » avec un réfugié afghan, photographies voyage, expo, repas partagé

> Journée d’étude à Cournon, accueil des migrants en médiathèque

https://www.abf.asso.fr/4/402/2391/ABF-Region/compte-rendu-je-sur-migrants-et-bibliotheques-en-auvergne

> Automne projet Africa 2020, écrivains, résidence journalistique

 

UCA, Université Clermont-Auvergne
Cécilia Brassier-Rodrigues, Dpt information & communication, UFR Langues, Cultures et communication – cecilia.brassier @ uca.fr

> Cécilia : « Je suis enseignante-chercheure à l’Université Clermont Auvergne et pendant 18 mois, j’ai coordonné pour l’UCA un projet européen (coLAB) qui a permis à des réfugiés de donner des cours à l’Université. Prenant appui sur le projet, le service communication de l’UCA a réalisé un film documentaire (https://en-cours.uca.fr/) qui explique l’histoire et le parcours d’intégration de 4 réfugiés qui ont participé au projet coLAB. Marion Dagot qui est la réalisatrice du film en en CC. »

> Documentaire de 28 minutes, réfugiés comme enseignants montrer compétences, espoir, projet européen, film libre de droit, question langues, intégration

> Cycle pour réfugiées, demandeurs d’asile, FLE, activités théâtre avec étudiants, série d’ateliers aux Augustes pour découvrir différents lieux de la ville et préparer spectacles (18 mai), prépare expo, demandeurs d’asile exonérés, financements pour réfugiés

> Colloque sur les migrations, Université peut organiser conférences, rendre visible travaux

> Des étudiants en création littéraire ont fait un travail sur le squat il y a 2 ans, production écrite, voir service culture

 

ANIS étoilé
Céline Porcheron, Nathalie Gregoris – contact @ anisetoile.org

> Travaille sur les questions d’alimentation durable, financement européen resacoop, susciter l’interêt alimentaire

> Organise le festival SAVEURS SANS FRONTIÈRE en octobre 2020, 4 séances au cinéma, 12 repas sur Puys de Dôme, en partenariat avec des assos de réfugiés, femmes des quartiers, assos hébergement, ateliers de cuisine dans le cadre de cours de FLE, Favoriser la fusion, aménager le temps d’une vrai collaboration, interculturalité, écrire la recette à plusieurs, investir des restaurants traditionnels plus que des lieux alternatifs, Peut être réalisation d’un film sur cette expérience.

> Faire un repas au resto des profs du Crous en haut de l’IAE ? Recentré sur réfugiés ? Expérience entre MNA, jeunes apprentis et un chef retraité, resto gastro africain.

> Organisation d’une table ronde, l’AMTA conseille l’anthropologue Éric Roux qui a travaillé sur la cuisine populaire, l’AMTA a beaucoup de ressources audio d’interviews dans les cuisines.

> Interroger la question du travail, bénévolat,…

 

Radio campus, Émission Faratanin Fraternité
Lise – esil.amals @ gmail.com – https://www.facebook.com/farataninfraternite

> animée par des mineurs isolés, quasiment autonomes, font des super interviews.

 

Saje
Lise – esil.amals @ gmail.com – https://www.facebook.com/saje63/

> a soutenu l’organisation d’une rencontre interculturelle organisée par les habitants du 5 etoiles, squat des mineurs isolés, fête avec Mafé, coiffeur gratuit, jeux de société et boum… à refaire.

> organise une rencontre de foot  mineurs isolés contre étudiants. Clermont foot soutien et offre un match amical avec Clermont-Foot fille et des places pour le match Clermont-Guinganp. réflexion autour de comment donner une place aux migrants en les intégrant dans des clubs sportifs à poursuive.

> A clermont, l’évaluation des mineurs isolés est maintenant réalisée par l’ANRAS qui transforme ce temps en temps de rétention. Les jeunes ne sont pas libre de sortir. Tout est surveillé. Des barreaux aux fenêtres. Faire une action, une conférence ou autre sur le sujet, ce serait bien.

 

Autres PARTENAIRES possibles cités & ressources

> L’asso FACE CACHÉE organise une scène ouverte musicale, où viennent des sénégalais

> Festival TRACES DE VIE : programmation de films sur la mémoire des travailleurs portugais de Clermont, des villages alentour, films sur le racisme. Festival fin novembre.

> Chercheuse Catherine Milkovitch – Chercheuse en littérature contemporaine de langue française, elle est responsable du programme « Écritures de guerre » du Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique. Elle est également Directrice adjointe du Service Université Culture, Clermont Université et chercheuse associée à l’IHTP.

> jeunes doctorants du CERDI, Centre d’Etudes et de Recherches sur le Développement International

> Solliciter le Café LE GRAIN

> Prendre contact avec Chantal Charrade, chargée de mission à la gestion urbaine et sociale de proximité à la Ville de Clermont-Ferrand, DIAIR, accueil des réfugiés, La Diair participe à la mise en œuvre de la politique d’accueil et d’intégration des réfugiés en France en étroite concertation avec les ministères, les collectivités territoriales, les associations et tous les acteurs concernés.

> Catherine Gauthier, sociologue, travaille sur la question des kebabs notamment

> Collectif citoyen 63, Pierre Emelin, 0682646243, travaille sur les questions des MNA – collectifcitoyen63 @ gmail.com

> Direction de la Culture / Musées, Clermont Auvergne Métropole, Cécile Dupré, Conservatrice du patrimoine, Directrice des Musées et du Patrimoine, Tél : 04 43 76 24 89, E-mail : cdupre @ clermontmetropole.eu

> Musée de la Résistance, Clermont Auvergne Métropole, Christine Perraud / Isabelle Vaillant
Tél : 04.73.31.28.42. / 2331 – E-mail : musee.resistance @ clermontmetropole.eu

> Pauline REYNARD DESACHY, Responsable du Service de l’Administration Générale et du Patrimoine, Ville de Clermont-Ferrand, Direction de la Culture – PReynarddesachy @ ville-clermont-ferrand.fr

> Acteurs du cinéma : la Jetée, festival du film court, videoformes, traces de vie, le Rio

 

3/ Thématiques Possibles 2020

Construction de la prochaine Biennale Traces qui aura lieu à l’automne 2020. Afin de relier les acteurs, nous proposons d’identifier des thématiques. Par exemple les questions fondamentales du travail, de l’habitat, mais aussi l’expression des personnes migrantes. Construire un moment fort collectivement ? Sur un ou plusieurs jours. Sans empêcher qu’il y ait d’autres propositions sur d’autres thématiques bien sûr. Mais favoriser le projet construit collectivement ?

À Clermont-Ferrand, il semble qu’il y ait beaucoup de matière pour travailler ces questions :

> HABITAT : la question de l’habitat précaire, des squats, insalubrité, les solidarités existantes particulièrement riches à Clermont, il y a aussi les cada comme à Billon, question reliée des MNA

> TRAVAIL : prévoir quelque chose autour des migrations au sein de Michelin par exemple, la question du travail au sein du monde de la restauration, implication des travailleurs sans papier, questions que posent le droit du travail

Solliciter Stéphane Nicolas, directeur de l’Aventure Michelin et responsable du patrimoine Michelin sur immigration ?

> EXPRESSION DES PERSONNES MIGRANTES : l’AMTA suggère que nous organisions une grande fête, avec la Coopé ? Fête à St-Jean ? Ou Maison du Peuple ? Solliciter des idées de musiciens auprès du CMTRA ? Prévoir un restau avec Anis étoilé ?

Categories: Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *