Bonjour à tous et à toutes,

Tout d’abord nous avons une pensée sincère pour les ami.es du réseau disparu.es ces dernières semaines et pour celles et ceux qui ont été largement fragilisées par le contexte actuel.

Nous continuons à construire la BIENNALE TRACES qui aura lieu cet automne dans toute la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sera l’occasion d’interroger les répercussions de la crise sanitaire sur les personnes en migration et les nombreuses mobilisations qui les accompagnent. L’actualité liée au racisme et aux discriminations qui n’est pas sans rappeler la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 retiendra également toute notre attention. La biennale s’intéressera aussi à de nombreuses autres thématiques parmi lesquelles le monde du travail, les questions d’habitat ou d’expression artistique des personnes issues de migrations d’hier ou d’aujourd’hui et à bien d’autres sujets encore.

La BIENNALE TRACES aura lieu cette année du 7 octobre au 7 décembre 2020 et nous sommes heureux de vous dévoiler le visuel réalisé par Nathalie Lothier.

Comme pour chaque biennale nous APPELONS À LA PARTICIPATION de tou.tes celles et ceux qui travaillent les questions qui entourent les migrations et souhaitent s’inscrire dans le réseau Traces et sa dynamique régionale. Si vous organisez des événements publics ou des formations, que ce soient des journées d’études, des spectacles, des projections, des expositions, des concerts (etc.) qui nourrissent une réflexion sur les questions de migrations, vous pouvez les inscrire dans le programme de la biennale Traces. Nous finaliserons le programme fin juillet, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous organisons des réunions dans de nombreuses villes de la région auxquelles vous êtes tous et toutes bienvenues. (Saint-Étienne le 23 juin, Bourg-en-Bresse le 24 juin, Clermont-Ferrand le 1er juillet, Grenoble le 3 juillet, et d’autres dates seront confirmées sous peu ailleurs).

Nous organisons l’Assemblée Générale de l’association Traces le lundi 6 juillet à 14h par visio-conférence. Nous vous confirmerons les détails d’accès mais merci de réserver dès à présent ce moment.

 

 

Voici quelques autres informations:

> Nous continuons à enrichir notre site internet de multiples RESSOURCES (Cinéma, théâtre, idées jeune public, expositions en circulation, etc.) qu’il vous est possible de programmer ou qui nous l’espérons pourra alimenter vos réflexions. Nous commençons aussi un répertoire des chercheurs et chercheuses qui accompagnent le Réseau Traces.

www.traces-migrations.org

> Nos collègues LE PÉROU ont une démarche originale : ils constituent un dossier pour défendre la reconnaissance de l’hospitalité au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Pour cela ils appellent à partager, à rassembler des actes de solidarité. Nous vous proposons de partager vos témoignages. (Détails)

> Le Musée national de l’histoire de l’Immigration mène une enquête sur les acteurs en région impliqués sur les questions de migration. Nous vous proposons de répondre à leurs questions pour valoriser votre travail dans l’enquête nationale : « En vue du prochain Forum du Réseau les 4 et 5 novembre 2020 au MNHI, nous réalisons une enquête sur les acteurs du Réseau au niveau national qui agissent dans ces champs, de façon ponctuelle ou pérenne. Le Musée propose au cours de ce Forum de conduire une réflexion sur les différentes formes de réseaux, mais aussi sur la possibilité d’un projet commun pour améliorer la lisibilité des ressources, des offres culturelles et des initiatives. »

Lien du questionnaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeOHMb7B454AnfcCjoH0s-FtBlgvpqav-c3MbMAnFDMC8tEOA/viewform?usp=sf_link

 

Au plaisir de vous retrouver bientôt,

Le réseau Traces.

reseau.traces@gmail.com

www.traces-migrations.org

www.facebook.com/traces.migrations

 

Categories: Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *