La Biennale Traces Histoire mémoires et actualités des migrations, en son 20e anniversaire, étant en grande partie confinée, nous avons lancé la RADIO TRACES.
La radio est l’occasion de poursuivre les échanges et réflexions avec le réseau régional impliqué sur les questions de migrations en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce média nous permet aussi de rester en lien avec toutes celles et ceux intéressées par ces questions. Nous partageons ainsi une multitude de propositions (documentaires sonores, interviews, lectures, témoignages, tables rondes, créations sonores…) fabriquées par le Réseau Traces. Chaque son participe à amener toujours plus de connaissances et de compréhension des phénomènes migratoires dans notre région.
Voici un index thématique récapitulatif des sons qui ont été diffusés, programme après programme, depuis le 2e confinement à l’automne 2020.
__________________________
LA PAROLE AUX PERSONNES CONCERNÉES
> LES MIGRANTS PRENNENT LA PAROLE
- « FARATANIN FRATERNITÉ » : émission radio animée par des mineurs isolés à Clermont-Ferrand, 12 créations :
- Introduction (1 minute)
- Interview d’Issiaka (11 minutes),
- Qui inviteras-tu à ton mariage ? (3 minutes)
- Pissotière (1 minute)
- Le reportage de Fama, rencontre amicale entre les mineurs isolés de Clermont et de Lyon (8 minutes)
- Le témoignage de Kourouma (4 minutes)
- Manifestation du 26 septembre (3 minutes)
- Chanter la tendresse : une jeune camerounaise de 17 ans attend depuis 7 mois les résultats de son évaluation (3 minutes)
- Abdoul interviewe Rokhaya Diallo (8 minutes)
- Abdoul interviewe Maître Annabelle Bourg (11 minutes)
- Le témoignage de Kévin sur son expérience professionnelle (13 minutes)
- Que s’est il passé de marquant en 2020 ? (2 minutes)
- « À PLUS D’UNE VOIX » : atelier radiophonique de l’association Modus Operandi mené avec des personnes à la recherche d’un refuge, 10 créations :
- « A-t-on le droit d’exprimer sa colère ? » (37 minutes)
- « Le confinement est comme la vie d’un sans-papier » (1 minute)
- Migrant ou réfugié : réflexion sur les mots utilisés pour désigner les personnes qui arrivent, et ce que cela nous révèle des imaginaires sur la migration (3 minutes)
- Aventurier (6 minutes)
- La voix qui crie dans le désert, Émission 2 (59 minutes) et Émission 6 (2h), Radio Campus Grenoble
- Racisme dans le tram (4 minutes)
- Représentations sur les arrivant·e·s (12 minutes)
- Dubliner et terroriser (35 minutes)
- Responsabilité de l’Europe avec Isabelle Saint-Saëns (GISTI et MigrEurope) (3 minutes)
__________________________
ACCUEIL, HOSPITALITÉ, SOLIDARITÉS
> LIEUX D’ACCUEIL, HOSPITALITÉ(S)
- « C’est où chez toi ? », par Hélène Poté, interrogations sur la notion de chez-soi à l’occasion du second confinement, décembre 2020 :
- « À la Maison d’Elisa », un lieu d’accueil pour les personnes en exil (12 minutes)
- « Lela, Mariami et Luka », parcours d’une famille en France depuis trois ans (26 minutes)
- « Les fondamentaux du « chez soi », le pouvoir-être », entretien avec Claire Lévy-Vroelant professeure émérite de sociologie à l’Université Paris 8-Saint-Denis (35 minutes)
- « Passer la porte », documentaire sonore de RadioLà autour du refuge solidaire de Briançon, 2019 (35 minutes)
- Sur la route de l’exil : Un centre d’hébergement pour réfugiés à Cognin-les-Gorges (1977-1992), interview de l’historien Philippe Hanus, par Clémentine Méténier (14 minutes)
- Frères migrants, de Patrick Chamoiseau, lecture par Marion Aeschlimann, sur la poésie comme créatrice d’imaginaires et sur l’inacceptabilité de la situation des personnes migrantes (13 minutes)
- « En quête d’hospitalité(s) », par le LALCA, laboratoire itinérant de recherche et création sur la fabrique urbaine, essai radiophonique, décembre 2020 (59 minutes)
- « Hospitalité en France: Mobilisations intimes et politiques », un texte sur la complexité et la richesse des expériences d’accueil. Lecture (extrait) par Marion Aeschlimann (7 minutes)
- « Pour un droit international de l’hospitalité », Etienne Balibar (10 minutes)
- Yolaine Raymond nous fait découvrir la Manufacturette et le Festival « Du toit au nous », redéployé en ligne dans le cadre du festival des solidarités (5 minutes)
- « Sans-papiers, vivre malgré tout », table-ronde, journée « Principe de fraternité : valeur constitutionnelle », Cent pour un Toit 01 (2h)
- « Ils accueillent » : Qui sont ces personnes qui ouvrent leur porte ? Que se passe t-il pour les uns et les autres lors de ces moments partagés ? un documentaire sonore d’Hélène Poté (2018) :
- « Une soirée chez Céline, Xavier et Ilan » (30 minutes)
- « Un après-midi avec Monique et Nyama » (20 minutes)
- « Pour que personne ne dorme à la rue », documentaire de Radio Dio, décembre 2020 (39 minutes)
- « Politique de la confiance. Accueil, solidarité et égalité radicale », par Camille Louis, sur les actions menées par l’association La Casa pour trouver des hébergements dignes accueillant des personnes exilées. Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (9 minutes)
- Le prince à la petite tasse, de Emilie de Turckheim, le journal lumineux d’une histoire d’accueil à Paris. Lecture par Chloe Peytermann (extrait), de l’association Passerelles, 2020 (4 minutes)
- Saveurs Sans frontières : hospitalité, fraternité, Saveurs d’ici et d’ailleurs réunies, interview de l’association A.N.I.S. Etoilé, par Clémentine Méténier, (7 minutes)
- « Paroles recueillies, paroles accueillantes », sur la question de l’accueil par des particuliers, entretien avec Jean-Paul Benetière, par Alice Al-Asmar, décembre 2020 (35 minutes)
- « Écouter la violence invisible », de Séréna Naudin, texte sur le travail de création radio, et de ses enjeux, mené avec un groupe de personnes en quête d’un refuge lors d’ateliers organisés par Modus Operandi. Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (10 minutes)
> VILLES ACCUEILLANTES, DROIT ET POLITIQUE DE L’ACCUEIL
- « ANVITA, Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants », portrait / interview de la co-fondatrice Myriam Laïdouni-Denis, par Clémentine Méténier, 2020 (12 minutes)
- Les mutations du droit des collectivités territoriales à travers l’accueil des migrant-e-s, portrait de la chercheuse Lison Leneveler, par Clémentine Méténier (21 minutes)
- Hospitalité, éthique et politique, discussion sur l’hospitalité et la défiance dans la construction d’initiatives associatives et de politiques d’accueil. Avec la poétesse Nathalie Quintane et le politologue Sébastien Thiéry (collectif Pérou). Modération par Thierry Segreto, organisé avec la Villa Gillet (46 minutes)
- Le droit à la ville, Atelier radio « À plus d’une voix », atelier radiophonique mené avec des personnes à la recherche d’un refuge, de l’association Modus Operandi (2016-2017):
- Qu’est-ce qu’une ville accueillante ? (20 minutes)
- Rencontres en ville (20 minutes)
- Grenoble, une ville qu’on habite (14 minutes)
- Imaginons-nous en politicien (17 minutes)
> HABITAT, HABITAT PRÉCAIRE
- « Pour construire l’hospitalité, interroger la notion ’’d’habiter éclaté’’ », rencontre avec Julie Bernard et Florent Ottello, membres de LALCA (Laboratoire d’Architectes-Lutteurs et de Chercheurs-Artistes), décembre 2020 (23 minutes)
- « Espace communal de la Guillotière », lieu occupé à Lyon, documentaire sonore du Collectif Tillandsia, 2020 (10 minutes)
- « La Cabane », documentaire sonore du Collectif Tillandsia, balade sonore dans un squat de 2018 réquisitionné, 2020 (14 minutes)
- « Avoir un toit, Accéder à un espace à soi, une nécessité : privilège ou droit ? », table-ronde « Principe de fraternité : valeur constitutionnelle », Cent pour un Toit 01 (2h)
- La Maison Solidaire, lieu d’accueil à Saint-Étienne, principalement à l’attention de jeunes mineurs isolés/non-accompagnés. Documentaire par Radio Dio, novembre 2020 (28 minutes)
> INSERTION PROFESSIONNELLE
- « Tero Loko – Cultivons l’accueil », présentation d’un projet qui permet à des personnes au statut de réfugié de s’insérer professionnellement à travers l’agriculture. Documentaire sonore de Clémentine Méténier, 2019 (23 minutes)
> IMPLIQUER LES PERSONNES CONCERNÉES ET RECONNAÎTRE LEURS CULTURES ET LEURS COMPÉTENCES
- Université Clermont-Auvergne, entretien avec Cécilia Brassier-Rodrigues, qui nous présente le projet CoLAB, où des personnes réfugiées transmettent leur savoir aux étudiants, ainsi que la création prochaine d’espace d’information sur la culture des réfugiés racontée par les réfugiés à destination des professionnels, des bénévoles et des habitants de Clermont-Ferrand (29 minutes)
__________________________
QUARTIERS POPULAIRES
- « En banlieue, « restez chez vous » est un slogan qui n’a pas de sens », de Brigitte Giraud, questionnement sur le devenir des quartiers populaires dans le contexte de crise sanitaire. Lecture par Marion Aeschlimann (10 minutes)
- L’olivier des Sages : Solidarité auprès des chibanis confinés, portrait d’une association de soutien aux personnes âgées issues de l’immigration, interview du 18 novembre 2020 (39 minutes)
- “Restez chez vous”, quid de la crise sanitaire dans les quartiers populaires ?, par Clémentine Méténier, novembre 2020 :
- Introduction par Laurence Vet et Charlotte Rabine (4 minutes)
- Mohamed Mechmache, fondateur du collectif « Pas Sans Nous » interview sur la situation actuelle des habitant·e·s en quartier populaire (8 minutes)
- « Le confinement spatial est aussi une question de frontière », interview d’Anne-Laure Amilhat Szary (9 minutes)
- « L’île Égalité ! Un lieu occupé à Villeurbanne », interview du collectif Solidarités Cusset (Villeurbanne), décembre 2020 (30 minutes)
- Est-ce que c’est la rue des kebabs? la question se pose ! une analyse de l’histoire migratoire à travers l’implantation des lieux de restauration rapide. Une émission de Radio Dio, décembre 2020 (1h17)
- « Elle nous racontent leurs Minguettes », rencontre de Julie Leblanc, sur un projet à propos de l’invisibilité sociale des femmes d’origines maghrébines et ouest-africaines, plus particulièrement dans le quartier des Minguettes à Vénissieux. Par Camille Evrard, décembre 2020 (33 minutes)
- « Vaulx-en-Velin : histoires et mémoires de luttes », rencontre du collectif MIV Mouvement d’Initiative Vaudais, décembre 2020 (52 minutes)
__________________________
ART, EXPRESSION ARTISTIQUE
> MUSIQUE ET MIGRATIONS
- « L’aventure de Carte de Séjour », rencontre le 16 octobre 2020 à Rillieux-la-Pape avec les musiciens de ce groupe ancré dans les luttes sociales de son temps (1h)
- « Rachid Taha – La brûlure », création par Brigitte Giraud et Christophe Langlade ; souvenirs du groupe par une rilliarde (50 minutes)
- Rock Against Police, discussion entre le réalisateur Nabil Djedouani, de Naguib Allam (Association Wahid), du sociologue et chercheur Samir Hadj Belgacem et de Foued Nasri, autour du mouvement de musique contestataire éponyme, né en 1980 dans les banlieues parisiennes
- « Paris-Londres, Music Migrations (1962-1989) », rencontre avec Stéphane Malfettes, sur comment plusieurs générations d’immigrés se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, décembre 2020 (33 minutes)
- CARTE DE SEJOUR et RACHID, retrouvez le disque numérique du concert-hommage à Rachid Taha ayant eu lieu à Rillieux-la-Pape en octobre dernier.
- « Place du Pont Production, la production des musiques maghrébines à Lyon », sur la production dans les années 70 à 90 de centaines de K7 de musiciens marocains, algériens et tunisiens locaux et nationaux. Documentaire sonore de Péroline Barbet, 2009 (15 minutes)
- La Chorale intergalactique, table ronde autour d’un projet de chant choral dans les écoles permettant de découvrir des chansons provenant de continents différents, reflet de la diversité culturelle et linguistique du territoire régional dans lequel elle s’inscrit. Mené par le CMTRA. Discussion avec Marion Fourquier, Pascal Berne, Nawel Zenasni et Mélaine Lefront, décembre 2020 (1h)
> POÉSIE
- « La malédiction », poème de Hassan Yacine, publié dans le livre « Entre accueil et rejet : ce que les villes font aux migrants ». Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (5 minutes)
- « J’écris de la poésie noire, une poésie fenêtre au monde, à l’encre de sang du fleuve Congo », rencontre avec Fidèle Mabanza, autour de sa démarche poétique et des représentations migratoires. Décembre 2020 (1h)
- « CRA – 115 propos d’hommes séquestrés », de Mathieu Gabard, lecture (Extrait) par Marion Aeschlimann (6 minutes)
- Poésie au delà des Frontière(s), par l’Espace Pandora, soirée de lectures poétiques autour du numéro 8 de la revue Rumeurs (décembre 2020) :
- Introduction par le poète Thierry Renard, son directeur (2 minutes)
- Poèmes de Christophe La Posta, issu du recueil Frontières, et pour certains mis en musique par Nicolas La Posta (14 minutes)
- « Une île, rien qu’une île. » texte par Arnaud Savoye, musique « méditation 3 » par Yanni Balmelle. Le texte est né de 14 gravures d’une même île de Sandrine Cerdan. (30 minutes)
- Fragments de « lumière du souffle », et de « la nuit n’éteint jamais nos songes » de Joël Vernet, auteurs de nombreux livres inclassables, ni poèmes véritables, ni journaux de voyages, où sont célébrés le minuscule et l’immense, le proche et le lointain (22 minutes)
- Poèmes dans la frontière, extraits du n°62 de la revue Bacchanales sur la thématique des Frontières, lectures par Laurence Vet (7 minutes)
> CINÉMA
- Antoine Dubos, réalisateur, nous parle de son dernier film autour des questions de santé mentale des personnes migrantes lors de consultations de l’Equipe Mobile Psychiatrie et Précarité. Interview du 19 novembre 2020, par Sébastien Escande (28 minutes)
> THÉÂTRE ET MIGRATIONS
- Compagnie Nova, Margaux Ezkenazi, autour de la pièce « Et le cœur fume encore », investigation théâtrale sur les écritures et les poétiques de la décolonisation, et d’un nouveau travail à l’œuvre sur la mémoire de la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 (20 minutes)
- Compagnie Passeurs de Mémoires, Dominique Lurcel présente la compagnie, la pièce « L’Algérie à cœur », création réalisée à partir d’un atelier d’écriture, mais aussi un travail en cours avec Stéphane Beaud (La France des Belhoumi) (30 minutes)
- Fiammetta Nincheri nous présente la Compagnie Waninga, créée en 2015 au sein du Collectif Jeunes de RESF sous la forme d’un atelier théâtre. Elle a pour double vocation de permettre à des jeunes migrants de prendre la parole, sur scène, individuellement et collectivement, et de faire connaître leurs histoires souvent ignorées au grand public (35 minutes)
- Chernob, livreur à vélo et comédien dans la compagnie Waninga, et jeune migrant venu du Sierra Leone (Afrique de l’Ouest), nous partage son vécu au sein de la troupe et en tant que livreur à vélo. Interview (VO Anglais) par Paola Titterington (38 minutes)
- Compagnie Corps Indociles, Fernanda Areias, chercheuse et metteuse en scène brésilienne habitant Lyon, nous parle de son travail sur les représentations dans le théâtre de l’immigration contemporaine des femmes seules en France (50 minutes)
- Anca Bene, autrice et comédienne, nous parle de son spectacle « Terres Mères », où une jeune femme convoque les lieux de sa mémoire ; de son enfance en Roumanie, de la chute du rideau de fer au sentiment de déracinement (35 minutes)
- Compagnie l’Axe de Création, documentaire sonore de Clémentine Méténier autour de spectacles créés par la compagnie en 2018, sur la thématique des parcours migratoires et de l’« étranger », par une quinzaine de jeunes âgés de 12 à 25 ans (27 minutes)
- Festival Sens Interdits, festival international de théâtre, sous-titré « théâtre de l’urgence », et ayant fêté ses dix ans l’année passée. Des jeunes reporters internationaux ont réalisé des chroniques radiophoniques et animé la web radio de Sens Interdits (extrait, 4 minutes)
> DES LANGUES, EXPRESSION DE LA DIVERSITÉ CULTURELLE : CRÉATIONS PARTICIPATIVES
- Le Café des langues, portrait de la compagnie Les arTpenteurs. Dans le décor du « Café des langues » les habitant·e·s se font passeurs de culture et nous font découvrir une quinzaine de langues et les ponts qu’elles et ils ont établis avec la langue française (38 minutes)
- Concert Sous La Langue, portrait de Serge Sana, qui nous parle du parcours sonore insolite « Objets communs », réunissant des témoignages et échanges enregistrés sur une culture commune liée à des objets d’hier et d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs (50 minutes)
__________________________
HISTOIRE ET MEMOIRE
- L’Ensemble industriel remarquable Cusset-TASE, usine de viscose créée en 1925, une main d’œuvre immigrée nombreuse, qui constitue aujourd’hui les origines du peuple vaudais. L’association Vive la Tase, créée par Jocelyne Béard, travaille depuis 10 ans à préserver et partager la mémoire de cette usine. Entretien avec Maxime Sermet, membre de l’association et guide conférencier (25 minutes)
- Comme une guerre qui ne finissait jamais, deux vieux Piémontais de la province de Cuneo racontent leur XXe siècle. Des vies de migrants, dans ces mêmes montagnes qui, marquant la frontière entre France et Italie, sont aujourd’hui franchies par des Ouest-Africains en quête d’une vie meilleure. Documentaire sonore de Raphaël Botiveau (25 minutes)
> 20 ANS DU RÉSEAU TRACES
- Portrait de Warda Hissar-Houti, fondatrice de la biennale TRACES en 2000. Alors qu’elle est nommée directrice générale d’ARALIS, Warda Hissar-Houti crée en 2000 la Biennale TRACES. Nous l’interrogeons vingt ans plus tard sur son parcours. Décembre 2020 (1h02)
- Portrait d’Abdellatif Chaouite, fondateur de la revue Écarts d’identité et impliqué dans le réseau Traces depuis sa création, décembre 2020 (1h08)
- 20 ans du Réseau Traces. Aux micros vous retrouverez Lela Bencharif, présidente du réseau Traces et son coordinateur général, Sébastien Escande. Michel Rouanet de la Cimade, Abdellatif Chaouite, psychologue et anthropologue rédacteur en chef de la revue Ecarts d’Identité, Jean Noël de SOS Méditerranée, Sébastien Thierry du collectif PEROU, Allaoua Bakha du Grain, Nadim Ghodbane, auteur de ‘Oh Immigrant, où vas-tu?’. Une émission de Radio Ondaine et Radio Dio, octobre 2020 (2h)
- La question des Chibanis à travers le temps, portrait de Jacques Barou, sur les problématiques liées aux “Chibanis” ; ces hommes venus majoritairement durant les trente glorieuses pour travailler en France, et qui, malgré leur volonté initiale de rentrer dans leur pays d’origine, sont encore en France. Par Mariette Pique, décembre 2020 (35 minutes)
> DOCUMENTER LES LUTTES / MÉMOIRE DES LUTTES
- « Corps en grève », grève de la faim des travailleurs immigrés en 1973, une bande dessinée qui aborde les mouvements contestataires en réaction à la fermeture du bidonville de Feyzin, où immigrés (venus de Turquie pour la plupart) et français se sont battus ensemble. Emission du Gremmos sur Radio Dio, décembre 2020 (1h08)
- « Amphi Z – On vit ici, on reste ici ! », portrait de Jordane Burnot, du collectif Tillandsia, qui nous raconte le parcours de la lutte pour les droits des migrants en situation de précarité, autour d’événements tels que l’expulsion de 50 exilés du camp de l‘hôtel Athènes-Part-Dieu, l’occupation de l’Amphi Z, de la vie communautaire du squat où résident jusqu’à 300 personnes à l’évacuation du bâtiment. Par Cristian Londono (40 minutes)
- Documentaires radio et militantisme, portrait de Théo Fortunato, auteur/réalisateur de documentaires et engagé auprès de collectifs de soutien aux personnes migrantes, décembre 2020 (30 min)
- « De Vintimille à Calais, toutes et tous pour l’accueil des migrants ! », focus sur une marche citoyenne pour l’accueil des migrants, contre le « délit de solidarité » et contre le blocage des frontières. Documentaire de Théo Fortunato (15 minutes)
- « Réfugiés, la Honte ! », trois témoignages (d’une médecin humanitaire, d’une travailleuse sociale et d’une citoyenne bénévole) menés depuis 2016 lors de l’accord entre l’Europe et la Turquie pour stopper l’arrivée de réfugiés sur le sol européen. Documentaire de Théo Fortunato (32 minutes)
- « Occupation de la préfecture de Gap lundi 21/01/19 », suite à la décision que les nouvelles personnes souhaitant demander l’asile dans les Hautes Alpes doivent désormais être domiciliées à Marseille, où elles doivent régulièrement se rendre pour leurs différents rendez vous administratifs (OFII, préfecture, PADA et réception des courriers…). Documentaire de Théo Fortunato (32 minutes)
- « Si Loin Si Proche », série documentaire de Théo Fortunato, issue de la collaboration entre trois radios associatives locales et Mehdi Ahoudig.
__________________________
RACISME
> INTÉGRATION, RACIALISATION, LAÏCITÉ
- On a tous un ami noir, de François Gemenne, sur la question de l’intégration à sens unique, et pour un débat apaisé et rationnel autour des migrations. Lecture (extrait) par Marion Aeschlimann, 2020 (10 minutes)
- « Race », de Sarah Mazouz, sur l’articulation entre immigration, nation et racialisation. Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (3 minutes)
- « Là où les chiens aboient par la queue », d’Estelle-Sarah Bulle, sur l’absence de représentation des personnes noires en France, et la désillusion de l’inégalité des chances. Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (3 minutes)
- Laïcité, racisme, séparatisme, islamophobie, entretien avec Léla Bencharif, docteure en géographie sociale et membre du Collectif contre l’islamophobie stéphanois, par Radio Dio, décembre 2020 (1h11)
- « Des Mots Des Sons Sans Cible », de Radio Dio, actualités des lois & luttes dans le mag du jour, jeudi 10 décembre (48 minutes)
> RACISME, RACISME ORDINAIRE
- Moi, Mustapha Kessous, journaliste au « Monde » et victime du racisme, lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (9 minutes)
- La petite dernière, de Fatimaa Daas, autobiographie d’une française d’origine algérienne. Lecture par Marion Aeschlimann (7 minutes)
- « Noir et blanc », par une vingtaine d’enfants supervisés par Léora Balbi, à l’occasion de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » (1 minute 45)
> DÉCOLONISATION
- « Afropea Utopie post-occidentale et post-raciste » de Léonora Miano, texte sur les personnes s’identifiant comme Afropéenne par une autrice ayant grandi en Afrique subsaharienne. Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (11 minutes)
- Faut-il déboulonner les statues ? entretien avec Olivier Lecour Grandmaison autour du déboulonnage et des dégradations des statues de figures historiques du colonialisme. Documentaire de Radio Dio, décembre 2020 (30 minutes)
- « Un féminisme décolonial », de Françoise Vergès, du féminisme du point de vue des femmes racisées et sur les impensés de la bonne conscience blanche. Lecture par Marion Aeschlimann (11 minutes)
- « Plus Fort, j’entends rien », à propos du « privilège blanc », interview avec le journal Couac et Sansan sur son texte « Mise au poing, mise au clair, checke ton privilège blanc ». Documentaire de Radio Dio, décembre 2020 (1h)
__________________________
AUTRES QUESTIONS ET THÉMATIQUES
MIGRATIONS AFRICAINES
- Migrations : réalités et représentations, avec le chercheur Cris Beauchemin, qui interroge le sens des frontières, la géographe Camille Schmoll qui publie le livre « Les damnées de la mer. Femmes et frontières en Méditerranée » (La Découverte, 2020), et Cristina Cattaneo, médecin légiste, auteure de « Naufragés sans visage: Donner un nom aux victimes de la Méditerranée » (La Cimade). Organisé avec la Villa Gillet (53 minutes)
- Mémoires de la coexistence entre juifs et musulmans du Maghreb, portrait de Claire Marynower, maîtresse de conférences en histoire à Sciences Po Grenoble et chercheuse au laboratoire Pacte. Par Clémentine Méténier, novembre 2020 (14 minutes)
- L’immigration malienne en questions, captation A.P.A.S.H.E.S 2019, à l’occasion du festival « Mali sur Scène » organisé par le CMRA
- Bréma Ely Dicko, anthropologue spécialiste des migrations, Université de Bamako (19 minutes)
- Clara Lecadet, anthropologue CNRS – EHESS (25 minutes)
- Quand les diasporas s’impliquent depuis la France pour leur pays d’origine, par rapport à la crise au Mali, captation A.P.A.S.H.E.S (1h40)
- Journée internationale des droits de l’enfant, où il est question des mineurs isolés à Lyon et de l’intervention des diaspora en leur faveur, organisée par Africa 50 (1h28)
- Atelier radio « A plus d’une voix » de l’association Modus Operandi, un atelier mené avec des personnes à la recherche d’un refuge : « Afrique-Europe, le rêve en exil », promenade sonore (42 minutes)
- Le ventre de l’Atlantique, de Fatou Diomé, autour de l’inconfortable situation des « venus de France », écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d’être l’autre partout. Lecture par Laurence Vet (MJC Jean-Macé, Lyon) (7 minutes)
- « La permaculture comme réponse à l’exode des jeunes en Casamance », e-book contant le projet de l’Association Permakabadio à Kabadio au Sénégal, du projet entre ami·es à sa structuration. Voix : Clothilde Durieux, son : Florent Chermetton. Villefranche (43 minutes)
SANTÉ MENTALE
- Interview de Nicolas Chambon nous parle de RHIZOME, revue interdisciplinaire consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité. Décembre 2020 (22 minutes)
- L’espace, lieu d’accueil, d’échange et d’expression ouvert aux personnes concernées par la migration, interview de Nagham BAJJOUR qui nous parle de comment penser et proposer de nouvelles formes d’accompagnement et de soutien. Décembre 2020 (26 minutes)
MIGRANTS OU RÉFUGIÉS ?
- « L’asile et l’exil, une histoire de la distinction réfugiés/migrants » de Karen Akoka, un livre qui montre que les mots et définitions en disent plus long sur les États qui les appliquent que sur les individus qu’elles sont censées désigner. Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (10 minutes)
FEMMES ET MIGRATIONS
- « Les damnées de la mer, Femmes et frontières en Méditerranée » de Camille Schmoll, un livre qui décline l’histoire des migrations en Méditerranée au féminin, et parle de ces histoires trop souvent absentes du grand récit des migrations. Lecture par Marion Aeschlimann, 2020 (10 minutes)
PRODUITS DE HAUTE NÉCESSITE
- « Manifeste pour les “produits” de haute nécessité » (Galaade Editions), un texte signé par neuf intellectuels antillais, dont Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau, dans le contexte de larges mobilisations sociales en Guadeloupe et en Martinique en 2009. Lecture par Laurence Vet (MJC Jean-Macé, Lyon) (9 minutes)
Merci de votre écoute !
Le RÉSEAU TRACES.
Coordination & programmation : Sébastien ESCANDE
Montage et mise en place radio : Alice AL ASMAR