Bonjour à tous et à toutes,

Dans le contexte toujours incertain, voici quelques nouvelles du réseau TRACES.

D’abord, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne du site internet de la REVUE ÉCARTS D’IDENTITÉ

https://www.ecarts-identite.org/

La revue Ecarts d’identité scrute depuis 1992 les évolutions sociales et culturelles autour des figures des migrants, des exilés et de leurs descendants ; elle interroge ainsi le Droit à l’errance. Elle interroge les politiques publiques au regard du principe d’égalité et de la reconnaissance des apports et des mémoires migratoires.

La revue ambitionne de contribuer à la transformation de nos imaginaires autour des enjeux d’une poétique et d’une politique de la Relation que les migrations contemporaines bousculent. 

Le nouveau site de la revue Ecarts d’identité met à disposition gratuitement l’ensemble de ses archives, seuls les deux derniers numéros sont en accès payant. (Nous chargerons sur le site toutes les archives dans les six premiers mois de l’année 2021)

https://www.ecarts-identite.org/

AUSSI,

Nous avons réalisé un INDEX de tous les sons de la WEB-RADIO TRACES, soit plus de cinquante heures de podcasts qui documentent les migrations d’hier et d’aujourd’hui.

Sur une base plus irrégulière, nous allons poursuivre la web radio en construisant de nouveaux programmes dont nous vous ferons part prochainement.

http://traces-migrations.org/2021/02/22/radio-traces/

PROCHAINS RENDEZ-VOUS:

Nous préparons dès début mars l’organisation de rencontres qui se déploieront prochainement sur des radios partenaires ou sur Internet. Nous reviendrons vers vous avec plus de détails sans tarder.

Nous avons prévu de reporter l’organisation d’un certain nombre des rendez-vous de la biennale annulée, dès que le contexte nous le permettra.

Nous travaillons à la préparation des prochaines rencontres IMAGES MIGRANTES qui devraient avoir lieu cet automne. Nous vous proposerons une multitude de projections, toutes accompagnées d’artistes, de chercheurs et chercheuses et de nombreux partenaires impliqués sur les questions des migrations. Nous prévoyons aussi des moments de séminaires et masterclasses, ou des ateliers de réalisation de films impliquant des personnes migrantes. L’ensemble du projet vise à interroger les représentations des migrations au cinéma et dans les médias et à changer les regards.

Espérant vous retrouver bientôt,

Le Réseau TRACES, Histoire, mémoires et actualité des migrations en Auvergne-Rhône-Alpes

reseau.traces@gmail.com

www.traces-migrations.org

Categories: Agenda