Le Réseau Traces fait sa rentrée !

Bonjour à tous et toutes,

Au programme ce mois-ci :

  • Sortie du disque « We are the new generation » issu des ateliers de création Traces auprès de jeunes exilés
  • Derniers jours pour s’inscrire à la Biennale Traces
  • Appel à soutien : Traces a besoin de vous !
  • Des nouvelles de l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires
  • Journées du Patrimoine 2022
  • Festival Identités Croisées
  • Algérie 1962-2022, Récits et Solidarités en Partage de la terre à l’assiette

Vous trouverez aussi ci-après le programme des rendez vous proposés ce mois de SEPTEMBRE par le réseau régional sur les questions de migrations en Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous espérant nombreux et nombreuses, Le réseau Traces.
www.traces-migrations.org
www.facebook.com/traces.migrations


LES ACTUALITES TRACES

WE ARE THE NEW GENERATION

Découvrez le fruit du travail de création d’un collectif d’une douzaine de jeunes exilés en résidence au Rize en juillet dernier. Accompagnés par les musiciens Cédric de la Chapelle et Aymeric Krol, ils vous proposent un magnifique disque de rap et de slam. 

Ce projet de création a été organisé par le réseau Traces et le RIZE dans le cadre de VILLEURBANNE CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE, avec le soutien de la la ville de Villeurbanne, de la Métropole de Lyon et du dispositif « Été culturel 2022 – PRENDRE L’AIR (du temps) 3 » (DRAC)

DISPONIBLE SUR SOUNDCLOUD :

BIENNALE TRACES 2022

La construction du programme de la Biennale Traces se précise ! Elle aura lieu du 15 octobre au 10 décembre sur toute l’étendue de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec un programme riche d’une centaine de propositions (conférences, tables rondes, expositions, journées d’études, projections de films, concerts, spectacles), portées et co-construites par une grande diversité d’acteurs, qui tous ont en commun de travailler les questions qui entourent les migrations d’hier et d’aujourd’hui dans la région : chercheur.euses, artistes, médias, collectifs et associations, lieux et institutions, collectivités territoriales, etc.

Vous pouvez encore participer en vous inscrivant (dernier délai) avant le 9 septembre! INSCRIPTION Biennale Traces 2022

APPEL À SOUTIEN

Soutenez l’organisation de l’édition 2022 de la Biennale Traces, le festival de rencontres autour des migrations – Chèr⸱es ami⸱es, partenaires, collègues, public, acteurs du réseau, vous pouvez encore faire un don à l’association pour nous aider à accéder aux 10 000€ nécessaires à la construction de ces rencontres.

Pour faire un don, c’est ici –> APPEL À SOUTIEN 

DES NOUVELLES DE L’INTER-RESEAUX MEMOIRES-HISTOIRES

Du 19 au 23 septembre prochain, Traces sera aux journées d’apprentissage « Education et transmission » de l’inter-réseaux Mémoires-Histoires à Paris, dans le cadre du projet TRAMES en partenariat avec Erasmus+.

Politiques publiques éducatives, programmes et manuels scolaires, initiatives de la société civile sur le travail de mémoire et d’histoire. Histoire des migrations, histoire coloniale, histoire des luttes sociales… Quel est l’état des lieux aujourd’hui sur ces questions en France, en Europe ? Il s’agit dans ce projet de comprendre comment transmettre, par une action éducative ou une médiation culturelle, la pluralité des mémoires et de lutter, de fait, contre leur mise en concurrence et leur hiérarchisation. Les participants pourront par cette activité de formation développer leurs analyses et leurs argumentaires, mieux situer et valoriser leurs compétences sur ces questions de manière commune.

> Pour en savoir plus sur l’Inter-réseaux Mémoires-Histoires : http://traces-migrations.org/2020/04/10/inter-reseaux-memoires-histoires/

JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE 2022

APPEL À PARTICIPATION

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022, la Métropole de Lyon, la Ville de Lyon, le réseau Traces et l’Association Place du Pont vous proposent de participer au :

CONCOURS DE CRÉATION DE CARTES POSTALES

🌐 LYON VILLE-MONDE 🌐

En s’inspirant de l’esthétique des cartes postales anciennes, réalisez une photographie d’un lieu dont l’histoire particulière est liée aux immigrations, avec vous ou d’autres personnes porteuses d’une histoire migratoire individuelle ou familiale liée à ce lieu. Ces photographies illustreront la VILLE MONDE qu’est la métropole de Lyon aujourd’hui riche de ses immigrations successives.

📧 Envoi par email au plus tard lundi 12 septembre à midi à : lyon.ville.monde@gmail.com ou par Messenger via facebook.com/traces.migrations

Infos pratiques : http://traces-migrations.org/2022/06/30/lyon-ville-monde/

Toutes les cartes postales seront présentées et des tirages photographiques des 20 cartes postales les plus réussies seront imprimés et exposées à la Maison des Projets Gabriel Péri :

Mercredi 14 septembre de 17h à 20h – Vernissage
Jeudi 15 septembre de 9h à 12h, puis de 14h à 17h
Vendredi 16 septembre de 14h à 17h

Samedi 17 et dimanche 18 septembre de 11h à 20h
Le mardi 27 septembre de 9h à 12h et de 14h à 20h
Puis tous les jours ouvrés aux horaires d’ouverture, jusqu’au 14 octobre (à l’exception du lundi 19 septembre)

> Infos : https://jep.grandlyon.com/trouvez-le-programme/detail-offre/lyon-7eme-23259-lyon-ville-monde-concours-de-creation-de-cartes-postales

EXPOSITION A la Guillotière, la Petite Afrique 
Photographies de Benjamin Vanderlick
Du mardi 14/09 au vendredi 07/10
Maison des Projets Gabriel Péri

Depuis le début des années 2000, la Guillotière est devenue un carrefour incontournable pour la population locale originaire d’Afrique subsaharienne : on retrouve ici une ambiance, quelque chose qui rappelle l’Afrique. Les salons de coiffure afro, bars restaurants africains (les maquis), alimentations exotiques, magasins spécialisés dans la vente des produits cosmétiques, de tissu ou agences spécialisées dans le transfert d’argent participent à ce dynamisme. Plus qu’une réplique calquée sur les métropoles africaines, ce qui se recrée ici est une petite Afrique « à l’Européenne ». C’est un centre de sociabilités , de rassemblement pour l’immigration d’Afrique subsaharienne, de rupture pour certains avec la solitude. On est là pour rencontrer des compatriotes. Ces commerces sont aussi des lieux ressources qui favorisent l’insertion des nouveaux arrivants. Tout comme Bruxelles a Matonge, ou Paris a Château Rouge, désormais Lyon a Guillotière. Benjamin Vanderlick a réalisé ce reportage photographique en 2013 à la demande du Musée africain de Lyon. Nous proposons de retourner 10 ans plus tôt, alors qu’on prenait à peine conscience du rayonnement métropolitain de Guillotière pour les populations lyonnaises africaines et créoles.

> Infos : https://jep.grandlyon.com/trouvez-le-programme/detail-offre/lyon-7eme-22225-a-la-guillotiere-la-petite-afrique-photographies-de-benjamin-vanderlick

—————————————————————

Exposition Paris-Londres, Music Migration
Atrium Hôtel de Ville, Caluire et cuire
Du 1er au 24 septembre

> Infos : https://jep.grandlyon.com/trouvez-le-programme/detail-offre/caluire-et-cuire-22563-paris-londres-music-migrations-1962-1989

—————————————————————

PROJECTIONS Ce que les subsahariens apportent à la Métropole Lyonnaise
Samedi 17 Septembre, 15h
Université Catholique de Lyon

  • « Les pionniers Africains de Lyon », 64’, Réal. Alexandre Bonche, Production A.P.A.S.H.E.S., en partenariat avec Africa’50, 2021.
  • « Le Lyon Noir, années 70 – 80 », 54’. Réal. Alexandre Bonche. Production A.P.A.S.H.E.S. en partenariat avec Africa’50, 2022.

En présence des témoins des film de l’anthropologue-réalisateur des films et de l’anthropologue Jacques Barou (sous réserve)

Organisé par Africa’50, APASHES, UCLY

—————————————————————

FESTIVAL IDENTITÉS CROISÉES

CONFÉRENCES, DANSE, THÉATRE, EXPOSITION, CINEMA
Manufacture des Tabacs, Lyon
Du 12 au 23 septembre

Identités Croisées est un festival d’éducation populaire qui propose une programmation ludique, interactive et artistique pour déconstruire les préjugés sur les migrations et permettre au plus grand nombre d’éveiller son esprit critique.

Le festival est conçu et piloté par l’association e-graine Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le Réseau Traces.

Le festival se déroule sur le campus de la Manufacture des Tabacs, 6 rue du Professeur Rollet , Lyon 8e.

Du 12 au 23 septembre / EXPOSITION Nous d’ailleurs
Mardi 13 septembre / CONF-GESTICULÉE Nos ancêtres les migrants
Mardi 15 septembre / CINÉ-DEBAT « Le théâtre des Chibanis » & « Collège Maurice Sève »
Samedi 17 septembre / CONFÉRENCES pour les Journées du Patrimoine
Mardi 20 septembre / CONCERT-DÉBAT Duo de Oud
Jeudi 22 septembre / DANSE-THÉATRE « Solas », de la Cie Corps Indocile

Infos et programme détaillé : https://www.identites-croisees.com/

—————————————————————

Algérie 1962-2022, Récits et Solidarités en Partage de la terre à l’assiette
Clermont-Ferrand
Vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre

Traces s’associe à l’association A.N.I.S Etoilée pour vous proposer les rencontres « Algérie 1962-2022, Récits et Solidarités en Partage de la terre à l’assiette ».

Permettre aux habitants de la Ville de Clermont-Ferrand (anciennes et nouvelles générations) de mieux connaître et comprendre les différents aspects de l’Histoire commune entre la France et l’Algérie en tenant compte de toutes les mémoires (ceux des combattants, des immigrés, des pieds noirs, des harkis…). Les thèmes choisis pour célébrer ce moment particulier de notre Histoire commune, sont l’agriculture et la Culture à travers des récits, musiques, chants et solidarités en partage autour de l’alimentation de la terre à l’assiette.

Infos sur : anisetoile.org


LES AUTRES RENDEZ-VOUS DU RESÉAU

WEB-CONFERENCE PSYCHOTRAUMATISME ET MIGRATION
En live 
Mercredi 7 septembre, 17h

Dans le cadre des « Evénements live de L’espace », l’Orspere-Samdarra vous invite à rejoindre le prochain Facebook live en langue arabe « Psychotraumatisme et migration ».

Infos : https://www.facebook.com/events/

—————————————————————

CONCERT Panorama #6 Zar Electrik / Transe african electro
Château de Goutelas, Marcoux
Vendredi 9 septembre, 20h30

Embarquez pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Synthèse explosive de chants, d’instruments traditionnels et de machines, le groove électronique de Zar Electrik, pépite de la scène méditerranéenne, vous promet un moment d’énergie pure.

Infos : https://www.chateaudegoutelas.fr/

—————————————————————

Quinzaine Mahmoud Darwich
Saint-Etienne et alentours
Du 10 au 30 septembre

Quinzaine autour du poète Mahmoud Darwich, organisée par l’Ensemble Nomade, à Saint Etienne (42) et alentours du 10 au 30 septembre 2022 dans 11 lieux culturels (Théâtres, librairie, médiathèque, cinémathèque, amicale laïque, bar, associations).

Infos et programme détaillé : https://www.facebook.com/events/747072849953976/

—————————————————————

EXPOSITION Constantine, peintures de Karim Beladjila
Maison de l’International de Grenoble

Vernissage le mardi 13 septembre, 18h30
Visite de l’exposition par l’artiste le samedi 14 septembre
Exposition du 12 au 30 septembre

Cette exposition est proposée dans le cadre de la programmation « Algérie 1962-2022, fin de la guerre et indépendance, des récits et des solidarités en partage » portée par un ensemble de collectivités et d’associations de l’agglomération grenobloise.
Le samedi 24 septembre 2022 de 14h à 17h, Karim Beladjila sera présent pour faire visiter l’exposition et nous faire profiter de son regard sur son travail. Ce même jour, vous aurez le plaisir d’assister à des performances musicales du groupe Akchiche et de découvrir l’exposition de Mme Rahmouni, à la découverte des des costumes traditionnels des différentes régions d’Algérie.

Infos : https://www.grenoble.fr/agenda/

—————————————————————

WEBINAIRE – Ukraine, Les modalités de l’hébergement citoyen
En ligne
Mardi 13 septembre, 18h

Dans le cadre de son Groupe de Travail Ukraine, RESACOOP et ses membres vous invitent à suivre un webinaire sur les modalités de l’hébergement citoyen.

Infos : http://www.resacoop.org/

—————————————————————

REUNION PUBLIQUE La Maison accueillante
Halle de Dieulefit
Vendredi 16 septembre, 20h30

L’association Passerelles vous invite à une réunion d’information sur son projet de Maison Accueillante de Dieulefit lieu d’accueil pour personnes en demande d’asile.

Infos : https://passerellesasso.fr/lamaisonaccueillante/

—————————————————————

VISITE GUIDEE EXPOSITION Népal – Qatar, le vide et le vide
Photographies de Frédéric Lecloux
Centre du Patrimoine Arménien, Valence
Samedi 17 septembre, 15h
Exposition du 9 septembre au 20 novembre

Visite guidée avec le photographe Frédéric Lecloux
Bouleversé par dix années de guerre civile, par la chute de la monarchie au profit de la République et par deux séismes destructeurs, le Népal se trouve face à un exode massif des hommes. Confrontés à la pénurie de travail, ils partent chaque jour travailler à l’étranger. Un grand nombre d’entre eux ont gagné le Qatar pour bâtir les infrastructures de la coupe du Monde de football 2022. Dans les villages, Frédéric Lecloux a photographié des femmes népalaises séparées de leurs hommes, puis, au Qatar, tenté de les retrouver, révélant les coûts humains et sociétaux dissimulés derrière cet exil.

Infos : https://www.le-cpa.com/expositions-1/expos-du-moment/nepal-qatar-le-vide-et-le-vide

—————————————————————

RENCONTRE Bonnel et Cerutti, « Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie
La Gryffe, Lyon
Samedi 17 septembre, 15h

Rencontre débat avec Romain Bonnel et François Cerruti, auteurs du livre Une histoire sociale et politique de la conquête de l’Algérie – De la guerre des Demoiselles à la reddition d’Abd el-Kader. (Editions Terrasses, janvier 2022).

Infos : https://www.facebook.com/events/

—————————————————————

CONFERENCE / CONCERT Ne me parlez pas de migration !
Lugdunum, Musée & Théâtres romains, Lyon
Samedi 17 septembre, 15h

Conférence-concert théâtralisée, ce spectacle explore l’identité, l’appartenance et la migration, en mêlant chanson et humour, théories en sciences humaines et poésie.

Par la Compagnie Entre Autres.

Infos : https://lugdunum.grandlyon.com/fr/agenda/evenements/

—————————————————————

PROJECTION / DEBAT « Les harkis », de Philippe Faucon
Cinéma Le Zola, Villeurbanne
Dimanche 18 septembre, 18h

L’association Coup de Soleil en AURA est partenaire du cinéma Le Zola pour la projection en avant-première du film de Philippe Faucon « Les harkis » dimanche 18 août à 18h. Le débat qui suivra sera animé par Saïd Merabti militant de l’histoire des harkis et de la culture berbère.

Infos : https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/

—————————————————————

FÊTE DE LA RENTREE
Eris, Lyon
Mercredi 21 septembre, 18h

Après la soirée CAUSONS pour fêter le début des vacances, on se retrouve une nouvelle fois pour célébrer la rentrée tous.tes ensemble. 🎉 À cette occasion nous organisons avec les associations Eris Formation, Weavers et Kabubu une soirée interculturelle et festive pour démarrer l’année avec une énergie renouvelé et de bonnes ondes. 

Infos : https://www.helloasso.com/associations/causons/

—————————————————————

Coordination santé mentale migrants Rhône
Centre hospitalier Le Vinatier, Bron
22 septembre, 14h

Cette coordination propose aux professionnels et bénévoles du territoire du Rhône, concernés par l’accompagnement, l’accueil et le soin des publics migrants précaires, un espace de travail, de réflexions et d’échanges.

Cette rencontre sera l’occasion pour approfondir la connaissance des missions des PASS, le cadre légal, les financements, la tutelle et le rôle de la Coordination régionale des PASS / ARS, ainsi que le fonctionnement et les missions des dispositifs des Permanence d’accès aux soins de santé et du Centre de santé Santé Commune.

Infos : https://www.orspere-samdarra.com/evenement/coordination-sante-mentale-migrants-rhone/

—————————————————————

RENCONTRE LITTÉRAIRE autour de Mohamed Dib
Médiathèque Pierre Mendes France, Villefranche sur Saône
Jeudi 22 septembre, 18h30

Rencontre avec Mohamed Dib et son œuvre, avec Habib Tengour, universitaire, et les lectures de textes de l’écrivain par Nadia Larbiouène, comédienne.

Infos : https://www.coupdesoleil-rhonealpes.fr/a-la-rencontre-de-mohamed-dib-a-villefranche-sur-saone-le-22-septembre-2022?

—————————————————————

RENCONTRE LITTERAIRE avec Kaouther Adimi
Les Steppes, Annecy
Jeudi 22 septembre, 19h

Rencontre exceptionnelle avec Kaouther Adimi pour la sortie de son nouveau roman « Au vent mauvais » aux éditions du Seuil. À travers les destins croisés de trois personnages, Kaouther Adimi dresse une grande fresque de l’Algérie, sur un siècle ou presque, de la colonisation à la lutte pour l’indépendance, jusqu’à l’été 1992, au moment où le pays bascule dans la guerre civile.

Infos : https://www.facebook.com/events/

—————————————————————

CINE-RENCONTRE Bigger Than Us
Le Rize, Villeurbanne
Jeudi 22 septembre, 19h30

En présence de Flore Vasseur, réalisatrice.
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. Et ils changent tout. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie s’engagent. Bigger than us est un film sur la jeunesse. Sur sa lucidité, son refus de voir notre monde sombrer.

Infos : https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/bigger-than-us/

—————————————————————

FESTIVAL Les murs ne servent à rien 
Espace Culturel La Halle, Dieulefit
Du 23 au 25 septembre

Exil des Afghans, droit d’asile en France, vie de sans-papiers, femmes en migration, accueil des Ukrainiens, bilinguisme, falsification de l’histoire, recours des Soudanais à la CNDA, situation à Calais, adolescents sur la route, prise en charge des mineurs non accompagnés, santé mentale des jeunes exilés, engagement dans la Roya… autant de sujets qui nous occuperont pendant tout un week-end, dans notre habituelle diversité de mediums, notre croisement des contenus pour penser les migrations dans leur contemporanéité, leur richesse, leur multiplicité d’enjeux.

Le samedi soir, le repas congolais sera l’occasion de poursuivre le débat, et de faire plus ample connaissance, jusque sur la piste de danse.

> Infos et programme détaillé : https://passerellesasso.fr/les-murs-ne-servent-a-rien-6-programme-2022/

—————————————————————

FESTIVAL CINEMA Les Inattendus > Séance spéciale 60 ans de l’Indépendance de l’Algérie
Le périscope, Lyon
Mardi 27 septembre, 18h

  • Algérie Couleurs, de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy
  • Ali au pays des merveilles, de Djouhra Abouda et Alain Bonnamy

> Infos : http://www.inattendus.com/

—————————————————————

FESTIVAL CINEMA Les Inattendus, Projection « Gardien des mondes » de Leïla Chaïbi
Le périscope, Lyon
Jeudi 29 septembre, 22h

« Un jour, au pied d’un tombeau, Hassan s’est endormi et n’est jamais reparti du cimetière. Deuis 40 ans, sur les collines du Jellaz en Tunisie où il a élu domicile, il veille les morts et observe les vivants. En quête d’amour et de liberté, Hassan navigue entre jour et nuit et nous invit e à découvrir ses mondes. »

> Infos : http://www.inattendus.com/

—————————————————————

JOURNEE D’ETUDE Médecine et droit d’asile – Récit, transculturalité et migrations
Salle Victor Hugo, Lyon
Vendredi 30 septembre, 9h-16h30

L’association Médecine et Droit d’Asile Lyon (MéDA Lyon) organise, en partenariat avec la Ville de Lyon, une journée d’étude thématique intitulée : Récit, transculturalité et migrations.

> Infos et programme : https://www.centre-max-weber.fr/

—————————————————————

JOURNEE D’ETUDE Être ici ? Être d’ici ?
Centre du Patrimoine Arménien, Valence
Vendredi 30 septembre, 9h-17h

Sentiment d’appartenance et attachement au(x) territoire(s).
Cette journée viendra questionner les différentes formes d’ancrage dans les territoires du quotidien, du proche ou du lointain « ailleurs », à travers de nombreuses interventions.

> Infos : https://www.le-cpa.com/agenda/2022/

—————————————————————

Watizat Lyon – Guide d’information pour les personnes exilées

Le guide Watizat de SEPTEMBRE est disponible !

Watizat est une association qui milite pour l’accès à l’information des personnes exilées, à travers la publication d’un guide actualisé tous les mois qui répertorie les bonnes adresses (dispositifs d’aide, associations, structures) et les conseils utiles au quotidien.

Il est en version numérique et en version papier en Français et en anglais.

> Téléchargez le ici : https://watizat.org/guide/

—————————————————————

FORMATION Team Up! – Media for Adult Education

Appel à participation pour une formation en éducation aux médias et à l’information autour du genre dans les médias, du discours de haine dans les médias et de la migration dans les médias entre septembre et novembre 2022 

Team Up! est un projet transeuropéen, financé par le programme Erasmus+ de l’Union européenne, qui vise à favoriser l’éducation civique numérique et médiatique des adultes – y compris des éducateurs, enseignants et bibliothécaires -, pour qu’ils renforcent leurs connaissances en éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment via la production de produits médiatiques et numériques.

 

Cette formation est réalisée par ERIM, en collaboration avec TRACES, et s’adresse aux éducatrices et éducateurs, bibliothécaires et enseignantes et enseignants, notamment à celles et ceux travaillant auprès d’adultes. La formation se tiendra en présentiel et portera sur le développement des compétences en EMI via la création de productions médiatiques (podcasts, vidéos, photographie), avec l’objectif de pouvoir transmettre l’ensemble des compétences acquises à vos collègues et groupes une fois la formation réalisée.

> Plus d’infos : http://traces-migrations.org/wp-content/uploads/2022/07/Team-Up_Atelier-EMI_Appel-a-participation.pdf

—————————————————————

FORMATION 3APA
Campus Condorcet, Aubervilliers
Du 27 au 29 septembre

L’édition 2022 de la formation 3APA en direction des professionnels de l’accueil et de l’accompagnement des primo-arrivants est proposée par Ancrages et l’Institut Convergences Migrations (ICM). La prochaine session consacrée au logement et aux usages de la ville se tient du 27 au 29 septembre 2022 inclus à Aubervilliers au Campus Condorcet. Cette formation est soutenue par la DIAN dans le cadre de la professionnalisation des acteurs locaux

> Infos et programme : https://ancrages.org/formations-2/formation-3-a-p-a-acteurs-accueil-accompagnement-des-primo-arrivants/

—————————————————————

Merci infiniment à tous et toutes, et belle rentrée ! 

L’équipe du Réseau Traces

reseau.traces@gmail.com

Categories: Agenda