L’Algérie, la guerre et ses mémoires, aujourd’hui

Lecture, table-ronde
Grenoble
Maison de L’International

Mer 7 déc
18h30
Gratuit

Rencontre littéraire / lecture avec Brigitte Giraud & table ronde avec les revues ÉCARTS D’IDENTITÉ & MÉMOIRES EN JEU.

Sur les deux rives de la Méditerranée, différentes manifestations (historiques-mémorielles, artistiques et culturelles) rythment l’année 2022, au cours de laquelle est officiellement commémorée la fin de ce qu’on nomme en France, la « guerre d’Algérie » et, en Algérie, la « guerre d’indépendance » ou encore « guerre de libération nationale ». Un grand nombre de revues de sciences humaines ont dédié cette année un numéro spécial à l’occasion de l’anniversaire des accords d’Évian. Nous vous proposons de venir rencontrer les équipes éditoriales de deux revues afin de discuter comment ces publications « donnent en partage » ce récit douloureux, qui est aussi porteur des espoirs liés à la décolonisation en favorisant le dialogue interculturel.

Nous introduirons cette rencontre par une lecture de et par l’écrivaine Brigitte Giraud qui a écrit « Un loup pour l’homme » sur la guerre d’Algérie, aux éditions Flammarion.

Puis, discussion avec l’équipe de la revue Écarts d’identité, qui fête cette année ses 30 ans, et la revue Mémoires en Jeu, qui traitent chacune des mémoires de la guerre d’Algérie dans la région.

Organisé par la revue Écarts d’identité et Traces

INFOS & RÉSERVATION :
Maison de l’International : 1 Rue Hector Berlioz, 38000 Grenoble

Categories: Non classé